Route 62, un concentré d’images…

La route 62 d’Afrique du sud est souvent assimilée à la Route des Jardins (Garden Route), la route touristique par excellence. Les deux sont à peu près parallèles et relient les villes du Cap et de Port Elizabeth (850 km). L’une (la Garden Route) est en fait la N2, qui serpente joliment la côté indienne mais qui reste néanmoins une autoroute ; l’autre (la Route 62) est une route plus à l’intérieur des terres, une version pittoresque et panoramique pour découvrir cette partie sud du pays.

Si on connaît la légendaire R66 aux Etats-Unis, on verra une similitude entre leur logo et celui de la route 62, dont les fondateurs se sont en effet inspirés pour créer un «outil marketing» et ainsi attirer plus de visiteurs. Et ça marche! Cette succession de bourgades isolées au beau milieu de vallées protégées ou encore de vignobles batailleurs bordant des routes filiformes séduit toujours autant chaque année les voyageurs. Il y a ceux qui viennent et ceux qui reviennent et tous parlent de véritable expérience.

Étapes typiques de la route 62

Si vous partez du Cap, vous verrez… que ce n’est pas toujours tout droit. Il vous faudra d’abord emprunter un bout de la N1 jusqu’à Paarl, puis prendre la R44 jusqu’à Tulbagh, en redescendre par la R46/R43/R60 jusqu’au village de Ashton qui est le vrai point de départ de la route 62. Continuez jusqu’à Oudtshoorn où vous prendrez la N12 au sud et retrouverez votre route 62 pour ne plus la quitter jusqu’au sud-ouest de Humansdorp, où elle rejoint la R102 qui elle, vous emmènera à Port Elizabeth. Ouf!!

route 62

Face à cela, les autorités touristiques ont fait simple: la route 62 c’est du Cap à Port Elizabeth ! Mais il est vrai que leur choix de villages et de paysages traversés a du sens tant tout s’enchaine avec harmonie et surprise, offrant aux visiteurs une très belle palette du pays. Il n’y a que l’embarras du choix pour les arrêts pipi, les arrêts selfies et les arrêts casse-croûte !

Du Cap, pour bien commencer le voyage, vous pouvez planifier quelques dégustations de vins! La route 62 croise tant de fermes viticoles qu’elle dit être la plus longue route des vins au monde! Choisissez des plantations vers Paarl, Wellington, Tulbagh ou Robertson qui en plus de vous faire découvrir les compétences sud-africaines en matière de vins, vous offre d’autres activités : un vol dans les airs en ballon (Paarl), une balade à pieds ou à cheval dans les vignobles (Wellington), des chemins de randonnées tortueux à faire en VTT, une plongée culturelle dans la rue qui concentre le plus de monuments historiques dans le pays (32 en tout, à Tulbagh !), une sortie en bateau sur la «Breede River» (Robertson) et bien sûr, du repos et du calme dans des maisons d’hôtes un brin rustiques mais toujours charmantes.

Si vous êtes un fructivore et avez noté que tous les magasins petits et grands du pays vendent des jus de fruits «Ceres», il faut vous arrêter au village de Ceres! Nommé d’après la déesse romaine de l’agriculture et de la fertilité, Ceres abrite le plus grand nombre de fermes de fruits d’Afrique du sud, dans une vallée aussi fertile que magnifique. Pour une expérience gourmande et locale, renseignez-vous suivant les saisons et vos fruits préférés et vous pourrez peut-être participer aux vendanges !

calitzdorp

Un peu plus loin sur la route 62 sur les bords d’une route brulante en été, Montagu (cliquez ici pour les infos) dissimule dans ses montagnes des sources d’eaux chaudes devenues l’attraction du coin (Avalong Springs). Pour les grimpeurs qui veulent se relaxer après l’ascension, c’est ici!

Ladismith est à visiter pour son office de tourisme original à l’intérieur d’une église (Otto Hager Church) et pour les amoureux des fleurs dont quelques espèces sont endémiques (Syringodea Saxatilis et Protea Aristata).

Si vous aimez le Porto, Calitzdorp également sur la route 62 en produit un de grande renommée (qui n’a pas le droit de s’appeler Porto et se nomme donc «Port»). Vous y arriverez par de spectaculaires Pass (col montagneux), Swartberg, Huisriver ou Rooiberg.

swartberg pass

Si vous voyez de plus en plus d’autruches sur le bord de la route 62 c’est que la ville d’Oudtshoorn n’est pas loin! C’est la capitale mondiale pour cet animal si particulier. Seul oiseau à deux orteils, l’autruche ne vole pas, boit beaucoup mais ne se baigne jamais sauf dans la poussière, mange des cailloux tous les jours, peut courir à 70 km/h pendant une demi-heure, détient un intestin de 14m de long et d’autres choses qui ne manqueront pas de vous surprendre! Plume, cuir ou viande, on vous expliquera tout ce que vous ne soupçonniez même pas! Pour les courageux vous pouvez même «monter à dos d’autruche» ! C’est unique, comique et douloureux !!

autruches oudtshoorn

Si vous montez jusqu’à De Rust, faites une balade à pieds pour admirer la lumières sur leurs Red Hills (falaises fouges), ou en 4×4 dans le village d’Uniondale si vous préférez le frisson des moteurs. Uniondale possède un moulin à eaux avec la plus grande roue d’Afrique du sud construite en 1854 et récemment restaurée, tout comme le dernier des six forts protégeant la ville à l’époque des guerres anglo-boer, reconstruit à l’identique et qui vaut le détour pour la vue qu’il offre.

Joubertina est absolument glacée en hiver et tempérée en été ce qui lui permet d’avoir des terrains parfaits pour les fruits comme les pommes et les poires. Idem pour la bourgade de Louterwater avec ses fermes de fruits au pied de la magnifique forêt de Tzitzikamma, qui demande à elle seule quelques jours d’exploration.

La route 62 vous offrira un éventail de paysages et d’activités, alternant isolement, rencontres, repos et aventures. Ses routes sont un cadeau pour les yeux, ses étapes sont préservées d’un tourisme de masse et sa diversité appréciée des touristes « chevronnés » autant que des gens de passage.

Alors, êtes vous tentés par la route 62 en Afrique du Sud? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Afrique du Sud et cliquez ici pour une demande de devis.

devis afrique du sud

Facebook Comments

POST A COMMENT.

CommentLuv badge