La conduite en Afrique du Sud!

L’un des meilleurs moyens de se déplacer en Afrique du Sud est la voiture de location. Comme dans tous les pays du monde, la circulation des voitures sur les routes est régie par des règles contenues dans le Code de la route. L’Afrique du Sud ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, est-il nécessaire pour les étrangers qui veulent séjourner dans ce pays d’Afrique d’essayer d’en apprendre plus sur les règles de la conduite qui y sont appliquées et sur les quelques spécificités pour conduire en Afrique du Sud.

Vous trouverez sur ce blog sur l’Afrique du Sud en cliquant ici les différentes possibilités pour se déplacer.  La location de voiture était l’option que nous recommandions le plus. Voici donc ici tout ce que vous devez savoir pour conduire en Afrique du Sud.

Conduire en Afrique du Sud à gauche?… Facile!

L’une des spécificités les plus marquantes concernant les règles de la conduite en Afrique du Sud est le fait que les voitures doivent rouler sur le côté gauche de la route. Et oui, cela peut inquiéter mais en fait on s’y fait très vite.

En effet, le volant est situé sur le côté droit dans la voiture et les vitesses s’utilisent avec la main gauche. Finalement, on s’oriente donc naturellement du côté gauche de la route.

conduire en afrique du sud

Cela n’empêche pas de rester tout de même prudent les premiers kilomètres, le risque le plus important étant de monter sur le trottoir ou de heurter le rétroviseur des voitures garées. Pour éviter de pareilles situations, il est nécessaire de se concentrer sur la bande blanche située au milieu de la route. Vous devez ainsi vous assurer d’avoir bien aligné votre voiture au milieu de la route et non à son bord extérieur.

Après quelques dizaines de minutes, vous n’y penserez même plus et c’est au retour qu’il faudra de nouveau vous habituer à la conduite à droite ;-).

L’état du réseau routier en Afrique du Sud

Le réseau routier de l’Afrique du Sud est en très bon état. De ce fait, il est très facile de se déplacer d’une ville à une autre dans de bonnes conditions d’autant que le code de la route est globalement respecté.

Les routes nationales sont nombreuses et traversent le pays de long en large. La N1 vous mènera par exemple de Cape Town à Johannesburg en quasi ligne droite.

Certaines parties de ces nationales sont soumises à en péage mais les tarifs restent très bas par rapport à la France. Si vous avez le temps, vous pouvez toujours éviter ces tronçons en prenant des routes annexes et profiter du paysages.

Les routes secondaires sont généralement en excellent état également et le plus souvent goudronnées. Dans les zones plus isolées, il est possible que vous rencontriez quelques pistes mais elles sont aussi le plus souvent en très bon état et cela ne pose donc aucun souci.

Conduire en Afrique du Sud: les spécificités du code de la route!

Tout d’abord, sachez que pour conduire en Afrique du Sud, vous pouvez utiliser votre permis français à partir du moment où il possède une photo. Le permis international n’est pas obligatoire.

Par contre, comme en France, la ceinture de sécurité l’est pour le conducteur et le passager.

En ce qui concerne le taux maximum d’alcool autorisé dans le sang est de 0,5 mg/ml. Les contrôles d’alcoolémie sur les routes ne sont pas très fréquents. Cependant, si par hasard, vous avez la malchance d’être arrêté et que votre contrôle au test d’alcoolémie se révèle positif, vous vous exposerez à des risques de subir de lourdes pénalités.

La limitation de vitesse est de 120 km/h sur voie rapide, 100 sur les axes non urbains et 60 km/h en ville. Là par contre les radars sont nombreux (automatiques le plus souvent) et il est donc important d’être vigilant pour votre porte monnaie mais aussi pour votre sécurité.

Une des particularités sud-africaine est le carrefour à 4 stops: cela peut paraitre étonnant la première fois. En réalité, la règle est simple. Tout le monde s’arrête et le premier arrivé et le premier à partir…

Il existe également des règles « moins officielles » pour conduire en Afrique du Sud: sur les grands axes, les personnes souhaitant vous dépasser attendent de vous que vous rouliez sur la bande d’arrêt d’urgence pour faciliter leur dépassement. Ils vous remercieront ensuite en allumant brièvement les warnings…

Derniers conseils: pensez à emmener une carte routière, c’est toujours utile et aux pompes à essence, ne cherchez pas à le faire vous même, un employé s’en occupe…

Vous voyez, il n’y a pas tant de spécificités que ça conduire en Afrique du Sud… Alors prêt à sauter le pas et à découvrir ce pays en conduisant?

devis afrique du sud

Facebook Comments

POST A COMMENT.

CommentLuv badge