Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

A la découverte du Cap-Oriental

Voyage dans le Cap-Oriental

A la découverte du Cap-Oriental

Mis à jour le 12 mars 2024

La province du Cap-Oriental est l’une des plus anciennes et riches régions d’Afrique du Sud. Située entre les provinces du Western Cape et de KwaZulu-Natal, elle offre une variété de paysages allant des montagnes majestueuses aux plages de sable doré. Entre histoire, nature et découvertes culturelles, cette destination a tout pour séduire les voyageurs. On vous y emmène ?

Présentation du Cap Oriental 

Tsitsikamma
Voyage au Cap-Oriental en Afrique du Sud

Situé au sud-est de l’Afrique du Sud, le Cap-Oriental est une province à la beauté sauvage et envoûtante. S’étendant des montagnes du Drakensberg aux plages immaculées de l’océan Indien, cette région offre une mosaïque de paysages spectaculaires et d’expériences inoubliables.

Le Cap-Oriental est également une terre imprégnée d’histoire et de culture. Des villages traditionnels Xhosa, en passant par les vestiges de l’ère coloniale, chaque recoin de la province raconte l’histoire du pays.

devis afrique du sud

Que faire dans le Cap-Oriental ?

Visiter le parc national de Tsitsikamma

tsitsikamma, destination du Cap Oriental
Tsitsikamma

Le parc national de Tsitsikamma est un incontournable du Cap-Oriental. Ce joyau de la Garden Route (Route des Jardins) offre des panoramas spectaculaires entre forêts tropicales indigènes, montagnes côtières et plages majestueuses.

Si vos dates de voyage vous le permettent, nous vous conseillons d’y faire étape pendant plusieurs jours. Cela vous laissera le temps de fouler le sentier de randonnée de l’Otter Trail, vous aventurer en kayak à travers la gorge de la rivière Storms, écouter le chant des oiseaux et profiter du doux parfum des fynbos. Un véritable paradis naturel !

Tsitsikamma, c’est aussi un grand shot d’adrénaline ! On y retrouve notamment le Bloukrans Bridge, un pont suspendu à 216 mètres au-dessus d’une rivière tumultueuse. Le site est d’ailleurs réputé pour être l’un des plus hauts sauts à l’élastique du monde. Prêt à faire le grand saut ?

Faire un safari à Addo Elephant Park

Elephant dans le parc Addo
Addo Elephant Park

Situé à 30 minutes de Gqeberha (anciennement Port Elizabeth), le parc national des Éléphants d’Addo est un sanctuaire pour les pachydermes et bien d’autres animaux sauvages. On peut notamment y observer les Big Five (éléphants, buffles, lions, léopards et rhinocéros) ainsi que des girafes, des zèbres, des antilopes…

En termes d’activités, Addo a également tout pour plaire. Safaris en Afrique du Sud en voiture, safaris à pied, sorties d’observation des oiseaux ou encore soins relaxants au spa, vous y passerez à coup sûr un séjour inoubliable.

Faire un road trip sur la côte de l’océan Indien

Plage de Coffee Bay en Afrique du Sud
Coffee Bay

Avec ses plages paradisiaques et ses activités nautiques en tous genres (surf, plongée, observation des dauphins et baleines), la côte de l’océan Indien est une étape à ne pas manquer lors d’un voyage dans le Cap-Oriental.

Après Tsitsikamma et Addo, on apprécie particulièrement sur la Wild Coast :

  • East London : une ville vibrante et historique, entre plages️ immaculées et attractions culturelles.
  • Coffee Bay : un village pittoresque et des plages de sable doré. Le site est prisé des surfeurs mais également des randonneurs qui viennent y admirer la célèbre formation rocheuse « Hole in the Wall ».

Marcher sur les pas de Nelson Mandela

Le saviez-vous ? Le Cap-Oriental est la région d’origine de Nelson Mandela. Un séjour dans la province est donc l’occasion de découvrir les racines de ce héros sud-africain.

Umtata (ou Mthatha), lieu de naissance de Mandela, abrite un musée qui retrace sa vie et son combat contre l’apartheid.

Découvrir la culture Xhosa

Le Cap-Oriental est également le berceau des Xhosa, l’une des principales ethnies d’Afrique du Sud. Nelson Mandela est d’ailleurs issu d’une famille royale Xhosa. Un voyage dans la région est donc l’opportunité de découvrir cette culture à travers :

  • Ses villages : on y retrouve des rondavels, petites huttes traditionnelles surmontées d’un toit de chaume.
  • Sa gastronomie : parmi les plats typiques, on retrouve l’umngqusho (un mélange de maïs et de haricots secs) ou encore le potjiekos (un ragoût mijoté sur feu de bois).
  • Son artisanat : les Xhosas sont réputés pour leur artisanat original et coloré. Ne partez pas sans un petit souvenir fait main, souvent confectionné avec des perles.

Le Cap-Oriental pour les passionnés de randonnées

La région du Cap-Oriental est, comme tout l’Est de l’Afrique du Sud, traversée par les montagnes du Drakensberg. Ces majestueuses chaînes montagneuses sont propices à la randonnée, au VTT, à l’escalade et autres sports d’aventure.

Le Cap-Oriental pour les passionnés d’histoire

Le Cap-Oriental abrite plusieurs sites historiques remarquables qui témoignent du passé tumultueux de l’Afrique du Sud. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • Grahamstown : fondée au début du 19ème siècle, cette ville universitaire compte de nombreux bâtiments coloniaux et églises.
  • Fort Frederick : construit par les Britanniques lors de leur première occupation du Cap durant les guerres napoléoniennes, ce fort est désormais un musée dédié à l’histoire militaire de la région.

Préparer son voyage

Quand partir au Cap-Oriental en Afrique du Sud ?

Bonne nouvelle : le Cap-Oriental peut se visiter toute l’année ! Cependant, la meilleure période pour profiter pleinement de ses richesses naturelles est d’octobre à avril. A cette saison, le temps est chaud et ensoleillé, c’est alors la période idéale pour se prélasser sur les plages de la région. En savoir plus ici sur quand partir en Afrique du Sud.

Comment rejoindre le Cap-Oriental ?

Pour rejoindre le Cap-Oriental, vous pouvez prendre un vol jusqu’à l’aéroport international de Port Elizabeth. Cette ville est la porte d’entrée principale de la région. Vous pouvez également opter pour un voyage en voiture en empruntant la célèbre Garden Route, une route panoramique qui longe la côte sud-africaine et qui offre des paysages à couper le souffle. Pour cette deuxième option, il vous faudra atterrir dans la ville de Cape Town et louer un véhicule de location à l’aéroport.

Où dormir lors d’un voyage dans le Cap-Oriental ?

La province du Cap-Oriental est si vaste et touristique qu’elle offre de très nombreux hébergements. Soyez sûrs qu’à chaque étape vous trouverez un hotel, un lodge ou un camp correspondant à vos goûts et votre budget.

  • A Tsitsikamma, c’est The Dome qui séduit nos équipes. Niché dans la forêt indigène et avec une vue imprenable sur l’océan Indien, ce dôme promet un séjour entre luxe et nature.
  • Du côté d’Addo Elephant Park, notre choix se porte sur le Gorah Elephant Camp, un tented camp luxueux au plus près de la faune sauvage.
  • Enfin, le charmant village de Coffee Bay propose des options d’hébergement uniques, comme des cabanes en rondins et des huttes traditionnelles Xhosa. Une experience 100% sud-africaine !

Tentés par un voyage à travers le Cap Oriental en Afrique du Sud ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit.

devis afrique du sud

Postez un commentaire

× Une question?