Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Conseils pour un safari et une expérience de plongée au Mozambique

safari-mozambique

Conseils pour un safari et une expérience de plongée au Mozambique

Le Mozambique est un pays au capital naturel absolument immense. On y trouve des paysages variés mais toujours immaculés, comme si l’Homme n’y avait jamais mis les pieds. A tel point que vous vous sentirez parfois seul au monde. Un voyage au Mozambique est une expérience unique, surtout si vous savez profiter au maximum de cet environnement splendide. Notre agence de voyage vous donne quelques idées.

Pourquoi faire un safari au Mozambique ?

Lorsque l’on veut partir en voyage pour faire un safari, la première destination qui nous vient à l’esprit n’est pas forcément le Mozambique. Et pourtant ! Son potentiel est réel, et d’autant plus agréable que les réserves naturelles mozambicaines sont peu fréquentées. Avec un peu de chance, vous pourrez même avoir la savane pour vous tout seul !

La faible fréquentation touristique des parcs mozambicains est un réel atout. Cela vous permettra de profiter au maximum de la tranquillité nécessaire pour un safari au Mozambique de qualité. Les voitures seront peu nombreuses sur les pistes, ce qui facilitera votre traque des animaux sauvages, contrairement à des parcs très connus comme le Krüger, où l’on doit vite se mêler à la foule des 4×4 pour pouvoir observer un lion.

De plus, le Mozambique jouit d’un écosystème particulièrement riche qui rendra votre safari d’autant plus exceptionnel. Certaines régions accueillent des espèces et écosystèmes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le tout dans des paysages splendides à la beauté inégalable !

safari-mozambique

Où faire le meilleur safari au Mozambique ?

Plusieurs endroits, réserves ou parcs naturels, sont parfaits pour un safari au Mozambique. Ils vous offriront sans nul doute une expérience de rêve, alors n’hésitez pas à en profiter au maximum. Voici nos quelques suggestions:

  • Le Parc National de Gorongosa a été classé comme l’une des réserves de biodiversité les plus riches du monde. Après avoir souffert de la guerre civile, le parc est désormais sous l’aile d’un milliardaire américain qui s’est attribué la mission de remettre ce trésor sur pied. Aujourd’hui, vous y trouverez donc le fameux « Big Five » mais aussi de nombreuses espèces rares qui ne sont présentes que dans cette région. Les options de logement y sont également prestigieuses avec par exemple le superbe Montebelo Gorongosa Lodge.
  • La Réserve de Niassa est immense. Plus grande même que le célèbre parc Krüger, en Afrique du Sud. Après avoir beaucoup souffert de la guerre, elle se rétablit lentement et se re-peuple de nombreuses espèces d’animaux d’Afrique. Bientôt, sa richesse naturelle sera inégalée en Afrique Australe.
  • Le Parc do Limpopo, à la frontière avec l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, est un projet multinational qui doit devenir le plus grand parc animalier d’Afrique en couvrant 4 millions d’hectares sur les trois territoires. Une visite au Parc do Limpopo est un safari à l’aspect aussi culturel, puisque vous devrez visiter l’un des sept villages traditionnels encore existants au sein même de la réserve.

La plongée au Mozambique: une expérience unique

Faire de la plongée au Mozambique est sans doute la meilleure chose que vous puissiez faire ! C’est la solution la plus efficace pour admirer les innombrables espèces de poissons et de coraux qui peuplent les eaux mozambicaines. Vous serez forcément émerveillé par les formes et couleurs de tous ces animaux marins, dont vous ne retrouverez la plupart nulle part ailleurs. Si vous avez toujours rêvé de vous retrouver au milieu d’un banc de poissons, c’est l’occasion !

plongée au Mozambique

Les plongeurs expérimentés et aventuriers se réjouiront d’apprendre que le Mozambique regorge d’endroits où plonger en eaux profondes. Selon l’endroit où vous vous rendrez, vous pourrez croiser des raies manta, des poissons-licornes ou encore des grands dauphins. La richesse de la faune marine est incroyable, et vous serez assuré de pouvoir plonger en toute tranquillité. A vous de voir si vous préférez partir seul ou accompagné, mais la seconde option est sans doute la meilleure, surtout si vous ne connaissez pas le pays.

Les plus beaux spots de plongée au Mozambique

Faire de la plongée au Mozambique vous mènera vers des paradis sur terre dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

  • L’archipel de Bazaruto et les îles Quirimbas font partie des lieux les plus reculés au monde. Ce sont des petits paradis où rien ni personne ne vous dérangera. Au programme: plages de sable blanc, eaux turquoises et cocotiers. Vous pourrez sauter directement des petits rochers en bout de plage pour explorer les coraux à portée de main. C’est l’idéal pour se laisser porter tranquillement au fil des vagues, si l’on se contente de croiser quelques poissons de temps en temps.
séjour au mozambique
  • Autour de Pemba, plusieurs sites se prêtent parfaitement à une plongée en eaux profondes. Rendez-vous à The Gap, une falaise marine spectaculaire qui descend à plus de 100 mètres de profondeur. C’est une zone idéale pour rencontrer des gros poissons, mais il faut avoir assez d’expérience. Au large de l’île de Medjumbe, il est possible de descendre à plus de 800 mètres de profondeur, ce qui est bien sûr largement au-delà des limites autorisées. Mais vous pourrez explorer les surplombs et petites grottes qui abritent de nombreuses espèces aquatiques surprenantes.
  • Au large d’Inhambane, les sites de plongée sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde. Dans la région, on trouve notamment les sites de Manta Canyons, Hogwarts, XTC, Greentree ou encore Manta Pinnacles, qui sont cependant réservés aux plongeurs confirmés.

Que vous préfériez le safari ou la plongée au Mozambique (ou les deux), vous vivrez forcément une expérience hors du commun. Tous vos safaris seront accompagnés d’un guide qui saura vous orienter et vous mettre sur les traces des animaux les plus difficiles à repérer. De même, tous les plongeurs, amateurs ou expérimentés, trouveront leur bonheur au Mozambique, en eaux peu ou très profondes. Si vous avez par ailleurs d’autres interrogations pour votre voyage, n’hésitez pas à consulter tous nos articles du blog sur le Mozambique.

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Mozambique, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

devis sejour au mozambique

Post a Comment