Conseils pour un safari au Botswana

Le Botswana est une destination de safari idéale. Sa réputation le confirme, et elle n’est pas trompeuse. Les grands espaces sont rois sur tout le territoire national, et accueillent une faune incroyablement riche et diverse. Mais pour avoir la chance d’apercevoir un guépard chasser un groupe de kudus, il faut tout de même savoir où aller. Voici donc les quelques conseils de notre agence de voyage pour réaliser le plus magique des safaris au Botswana.

Pourquoi faire un safari au Botswana ?

Lors de votre circuit au Botswana, vous vous rendrez vite compte que 40% du territoire est laissé à une nature qui y a repris ses droits. Les zones sont inhabitées, parfois transformées en aires protégées. Les réserves sont au nombre de 8. Il y a Mabuasehube, Khutse, Central Kalahari, Moremi, Sibuyu Forest, Maikaelo Forest, Chobe Forest et Kasane Forest. Quant aux parcs nationaux, il y a Gemsbok, Nxai Pan, Makgadikgadi et Chobe.

Autrement dit, les ressources sont présentes pour faire l’expérience d’un safari au Botswana riche en émerveillement. Les zones protégées sont réparties sur tout le territoire, donc vous pourrez en profiter où que vous soyez. Notez également la diversité des paysages ! Le sud du Botswana subit un climat plus aride, notamment dans le Kalahari. Quant au nord, il jouit d’une grande présence de l’eau qui nourrit une végétation luxuriante.

Safari au Botswana

L’autre avantage non négligeable du Botswana, c’est la relative absence de visiteurs étrangers. Depuis quelques années, le gouvernement souhaite développer le tourisme, mais la sélection par le prix est évidente.

La destination s’adresse presque exclusivement aux voyageurs intrépides mais qui ont les moyens. Ils sont attirés par une offre exceptionnelle de lodges tout confort et de safaris. Une minorité qui sait profiter du luxe qui caractérise le Botswana, dans le plus grand respect de l’environnement et des cultures locales. Ne doutez pas un instant que les dépenses valent le coup. Il ne s’agit pas de jeter son argent par les fenêtres, bien au contraire. Vous ne regretterez aucun centime dépensé tant, une fois sur place, tout est mis en oeuvre pour vous offrir l’expérience la plus unique de votre vie.

Logement Botswana

En plus de paysages à couper le souffle, les infrastructures touristiques sont très développées. Des hébergements haut de gamme situés au coeur de la vie sauvage, stratégiquement pour faciliter vos départs en safari au Botswana. Ils sont complètement isolés au beau milieu de la nature, vous vous procurer une réelle sensation d’exclusivité. De plus, les hébergements proposent une gastronomie raffinée et vous donneront accès à tous les services que vous souhaitez. La plupart sont dotés d’un spa, pour vous ressourcer après de longues journées. Ils vous offriront également l’expertise de guides et de rangers, pour vous accompagner lors de vos traques animalières. Tranquillité est le maitre mot dans un monde où les touristes sont peu nombreux car soigneusement sélectionnés.

Fly In Safari

Mais surtout, le Botswana est le paradis du Fly In Safari. Le principe est simple: au lieu de passer des heures dans une voiture cahotante, vous traquerez les animaux à bord de petits avions. Tout devient alors plus simple, puisque vous pourrez repérer les animaux de loin. Les paysages prennent également une nouvelle dimension, encore plus impressionnante. Ainsi, vous gagnerez en émerveillement, en temps et en confort. Fly In Safari est également synonyme de plus de liberté, puisque les distances sont moins longues et qu’il n’y a aucun obstacle dans le ciel ! Bref, c’est la solution idéale pour un safari au Botswana qui vous permettra de découvrir le pays dans ses moindres recoins, même les endroits les plus reculés.

 Où faire le plus beau Fly in safari au Botswana ?

Il est possible de faire des safaris dans tout le territoire du Botswana, mais certains endroits restent plus réputés que d’autres. Voici donc nos préférés:

  • Le Delta de l’Okavango et la Moremi Game Reserve, pour admirer la faune dans un cadre naturel marécageux unique.
  • Juste à côté, le Parc National de Chobe est l’un des parcs où la faune est la plus concentrée d’Afrique.
  • Au Nord-Est du pays, le Makgadikgadi Pans National Park est un impressionnant désert de sel où vous n’aurez aucun problème à repérer les animaux.
  • Au Sud, le désert du Kalahari est le plus grand et le plus ancien du monde, un lieu mythique que vous ne pouvez pas rater.

Quelques informations pratiques sur le safari au Botswana

Un voyage au Botswana peut transformer vos rêves les plus fous en réalité. Si vous souhaitez en profiter, il faudra y mettre le budget, mais alors vous apparaitra toute la magie de la destination. Et jamais vous ne le regretterez. Préférez évidemment loger au sein même des réserves et des parcs nationaux, où l’environnement est bien plus plaisant. N’hésitez pas non plus à vous octroyer les services d’un ranger qui vous guidera à travers les herbes hautes, sur la trace des animaux sauvages, pour vous permettre d’en observer le plus possible. Evidemment, tout ça a un prix. Mais vous en garderez des souvenirs inoubliables. Le Botswana est la destination idéale pour des vacances de rêve ou pour une grande occasion, comme une lune de miel.

Eléphant Botswana

Il est indispensable de se renseigner sur le climat au Botswana pour être capable d’identifier la meilleure période à laquelle partir en voyage. Sachez que le pays varie énormément selon la météo, l’inondation du Delta de l’Okavango et les migrations animales. En règle générale, on considère les mois de juin à septembre comme la meilleure saison pour visiter le Botswana. Toutes les conditions sont réunies: pas de pluie ni de trop fortes chaleurs, les eaux du Delta sont hautes et les animaux s’y réunissent. En plus, cela correspond à nos vacances d’été européennes, donc c’est l’idéal.

Le mois d’octobre est également excellent pour un safari au Botswana, mais il commence à faire très chaud (35°C, voire plus). Si vous connaissez bien la faune, n’hésitez pas à vous lancer dans un voyage au Botswana lors de l’avant-saison, entre avril et mai. Les animaux sont encore dispersés sur le territoire mais les températures sont agréables. Quant à la saison des pluies, elle a lieu de novembre à mars. Elle équivaut à la « saison verte ». Son charme est sans égal, entre végétation luxuriante, belles lumières et plaines inondables du Delta. D’autant plus que les touristes sont complètement absents. Mais la pluie reste un inconvénient à ne pas négliger.

Climat Botswana

Enfin, un petit point sécurité qui s’avère toujours nécessaire avant un voyage au Botswana. N’oubliez jamais que les réserves naturelles et parcs nationaux sont des endroits où la vie sauvage prévaut. Autrement dit, les dangers existent. Faites-vous toujours accompagner d’un guide ou d’un ranger qui, en plus de pouvoir répondre à toutes vos questions, saura vous protéger en cas de problème. En plus de cela, quelques précautions de base sont nécessaires. Notamment, évitez de sortir de votre voiture, surtout si c’est pour observer un animal à proximité immédiate. Il en va de votre propre sécurité.

Alors, vous êtes tenté par un séjour au Botswana mais vous avez toujours des interrogations sur les safaris sur place ? N’hésitez pas à nous poser vos questions dans votre demande de devis en  cliquant ici.

demande sejour au botswana

Facebook Comments

POST A COMMENT.