Le delta de l’Okavango, Maun et Moremi au Botswana: une expérience inoubliable

Le Delta de l’Okavango et ses alentours forment de loin la région la plus impressionnante du Botswana. A tel point que le delta est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2014. Sa plus unique particularité est qu’il n’a pas d’embouchure maritime, et se déverse donc dans le désert du Kalahari. Il irrigue ainsi des milliers de kilomètres carrés de terres désolées ! Mais dans le delta en lui-même, l’eau est partout, parsemée de hautes herbes et de millions de petites îles, entre lesquelles se promènent hippopotames et crocodiles. C’est le cadre idéal pour un voyage au Botswana sur mesure à couper le souffle ! Notre agence de voyage vous en donne toutes les clés.

Un peu d’histoire sur le delta de l’Okavango, Maun et Moremi au Botswana

Il y a bien longtemps, le delta de l’Okavango était un lac. Les phénomènes géologiques successifs l’ont étendu peu à peu, et il est aujourd’hui devenu gigantesque. La plupart de sa superficie est composée de marécages, qui sont aussi un paradis pour la vie sauvage. Alimenté par le troisième plus grand fleuve d’Afrique Australe, d’une longueur de 1500 kilomètres, l’Okavango détient la palme du second plus grand delta intérieur du monde.

La région a toujours été peuplée par la tribu des Batawanas. Ils fondèrent la ville de Maun en 1915 pour être leur capitale tribale. Le développement touristique de la ville est devenue une réalité en 1990, en raison de sa localisation aux portes du delta de l’Okavango.

Les Batawanas sont également responsables de la création de la Moremi Game Reserve, qui porte le nom de l’un de leurs chefs. L’endroit acquit le statut de réserve naturelle en 1963, quand la peur de la chasse non contrôlée devint une trop grande menace pour la faune et la flore.

Maun Botswana

Que faire dans le delta de l’Okavango et à Maun au Botswana

Maun est une petite ville où se mêlent modernité touristique et traditions agricoles. Des ânes et des chèvres se promènent dans la rue, au milieu des agences de tourisme, et cela ne choque personne. Il faut bien faire le tour de la ville, s’y promener et rencontrer les locaux. Mais les activités en elle-mêmes ne sont pas nombreuses. La plupart ont lieu sur le delta de l’Okavango.

Le grand incontournable de la région est de faire une croisière sur le delta. Beaucoup d’agences et hébergements proposent des excursions à la journée. L’idée est de passer quelques heures à voguer sur les eaux du delta, à bord d’une petite barque traditionnelle pouvant accueillir deux passagers et menée par un rameur local. Les guides sont très bien renseignés et répondront à toutes vos questions sur l’histoire du delta, son rôle économique, sa faune et sa flore, etc. N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure, c’est un havre de tranquillité !

Okavango Botswana

Votre guide vous emmènera au coeur de l’Okavango pour profiter d’un déjeuner à l’ombre d’un palmier. Puis vous partirez en randonnée dans les zones marécageuses. Vous profiterez d’un mini-safari dans une nature brute et sauvage, dont le but est de partir à la traque des animaux. Avec un peu de chance, vous croiserez des giraffes ou des éléphants ainsi que de nombreux oiseaux. Pensez bien à emmener de quoi vous protéger du soleil et vous hydrater, la chaleur est importante.

L’autre activité inévitable de la région de l’Okavango est de profiter d’un vol en charter au-dessus du delta. Les agences de tourisme sont très nombreuses à proposer l’expérience. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence mais, si vous avez la possibilité, passez plutôt par l’intermédiaire de votre camp ou lodge. L’aventure de votre circuit au Botswana sera personnalisée selon vos envies, et vous bénéficierez de beaucoup plus de tranquillité. Au lieu de faire partie d’un groupe de touristes, vous serez pris en charge individuellement pour vous satisfaire au maximum. A bord d’un petit avion de 5 places, vous survolerez le delta pendant généralement une grosse heure, vous permettant d’observer le paysage et la vie sauvage d’un tout autre point de vue. C’est une expérience magique et inoubliable ! 

Enfin, il faut absolument passer par la Moremi Game Reserve. Située au coeur du delta de l’Okavango, elle abrite une faune incroyablement riche. Vous pourrez sans problème y observer des giraffes et éléphants, présents en grand nombre. Il y a également des gnous ou des guépards. Les lions sont là aussi mais il faut avoir de la chance, ils ont tendance à se cacher. Il est possible d’y faire un safari en autonomie, mais assurez-vous d’avoir un véhicule qui tient la route. Autrement dit, le 4×4 est indispensable, surtout après une période de pluie. La plupart du temps, votre camp ou lodge vous proposera les services d’un guide pour une excursion à la journée. C’est évidemment la meilleure option, car les rangers locaux sauront vous guider et vous emmener sur la trace des animaux, dans un environnement qu’ils connaissent bien. Vos chances d’apercevoir le « Big Five » en seront considérablement augmentées !

Où loger dans le delta de l’Okavango et à Maun au Botswana

Les options sont nombreuses pour loger dans la région de l’Okavango lors d’un voyage au Botswana. Dans la ville de Maun, vous trouverez toutes sortes d’hébergements, pour tous les budgets. Si vous souhaitez planter votre tente ou prendre un simple lit en dortoir, c’est vers là qu’il faut vous diriger.

Le delta de l’Okavango lui-même et la réserve de Moremi sont connus pour leurs lodges de luxe. Par exemple, le Sandibe Okavango Safari Lodge ou le Kanana Camp. C’est le summum du haut de gamme, et l’occasion rêvée pour une expérience inoubliable. Tous les lodges sont splendides, isolés au beau milieu de paysages à couper le souffle, vous donnant ainsi une réelle sensation d’exclusivité. Et le personnel met tout en oeuvre pour renforcer ce sentiment. Le service est parfait, l’écoute discrète, le sourire toujours présent. Les chambres sont évidemment tout confort, avec des vues magnifiques sur la nature environnante. C’est l’idéal pour un petit-déjeuner les pieds dans l’eau, en admirant les giraffes à l’horizon. Ou un diner face au coucher de soleil, sur votre terrasse privée.

Moremi Botswana

En bref, le delta de l’Okavango et sa région sont des incontournables de tout voyage au Botswana. Impossible de visiter le pays sans y faire un tour, ce serait une grossière erreur ! En plus, c’est l’occasion rêvée pour vous offrir un séjour tout confort, du haut de gamme comme vous n’en avez jamais vu. Si vous voulez vous faire chouchouter, c’est le moment !

Alors, vous êtes tenté par une découverte du delta de l’Okavango au Botswana, de Maun et de la Moremi Game Reserve ? N’hésitez pas à l’inclure dans votre séjour et envoyez-nous votre demande de devis en cliquant ici.

demande sejour au botswana

Facebook Comments

POST A COMMENT.