Quand partir au Botswana ? Climat et meilleure période

Partir en voyage au Botswana, c’est une chose. Mais il ne faut pas partir n’importe quand. Chaque pays a ses saisons bien particulières, qu’il faut considérer pour déterminer les dates de départ. Même si tout dépend de vos disponibilités, le climat joue un rôle essentiel, surtout dans un pays comme le Botswana où passer du temps dans la nature constitue une part vitale de l’aventure. Notre agence de voyage vous donne donc toutes les informations pour déterminer au mieux quand partir au Botswana, et quelle est la meilleure période.

Météo et climat au Botswana

La première chose qu’il faut savoir pour bien comprendre le climat au Botswana, c’est que le pays est situé dans l’hémisphère sud, au niveau du tropique du Capricorne. Conclusion: les saisons sont inversées. Même si le climat au Botswana est semi-aride, ce qui implique des températures élevées la plupart du temps, il existe cependant des variations selon les saisons. Il faut surtout prêter attention à la pluie et aux déplacements des animaux.

climat au Botswana

  • La saison sèche: l’hiver botswanais. Rassurez-vous, rien à voir avec l’hiver de chez nous. Entre mai et octobre, les températures tournent autour de 20-25°C, ce qui est plutôt agréable la journée. Attention cependant aux nuits fraîches, voire très froides. Il n’est pas rare qu’il gèle à Gaborone et dans le Kalahari. Autre inconvénient à noter: la nuit tombe tôt, autour de 17h. Il faut donc s’organiser, surtout si vous êtes en camping ou que vous passer la journée à faire un safari. Attention aussi aux vents importants qui provoquent parfois des tempêtes de sable et obscurcissent la vue.

Entre août et octobre, les températures remontent progressivement vers les 30-35°C, ce qui aboutit à d’importantes précipitations.

  • La saison des pluies: la saison des pluies est essentielle dans le fonctionnement du climat au Botswana et dans la vie de la population, autant que de la faune et de la flore. Ne vous y trompez pas, entre novembre et avril, il fait très chaud. Il n’est pas rare que le mercure atteigne les 40°C. Et les pluies sont chaudes, elles aussi. Elles sont surtout abondantes dans le Nord et l’Est du pays, tandis que le désert du Kalahari subit plutôt une chaleur sèche.

Quand partir au Botswana ?

Le Botswana varie considérablement au fil des saisons, sous l’influence à la fois de la météo, de l’inondation du Delta, et des migrations des animaux. La meilleure période pour visiter le pays dépend donc du climat au Botswana, mais aussi de bien d’autres facteurs. Alors, quand partir en voyage au Botswana ?

  • Le coeur de la saison sèche (juin-septembre): elle est déclarée à l’unanimité comme la meilleure période pour visiter le Botswana, et ce pour de nombreuses raisons. D’abord, le climat au Botswana est idéal. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et il ne pleut pas. La sécheresse de la terre est compensée par l’arrivée de l’eau de pluie de la saison précédente venue d’Angola, qui se déverse dans le delta de l’Okavango. Les eaux du delta sont hautes, nourrissant la végétation luxuriante et offrant un spectacle plein de vie ! D’autant plus que cette situation attire les animaux, qui migrent vers le delta. Mais attention, la saison sèche est aussi la période où la fréquentation touristique est la plus importante, même si vous bénéficierez sur place d’un réel isolement tranquille. Veillez bien à effectuer toutes vos réservations à l’avance.
quand partir au Botswana
  • L’avant-saison (avril-mai): c’est la période des connaisseurs. Celle où les pluies se calment doucement, et où les températures sont vivables. Le mercure tourne autour de 10-15°C la nuit, contre le double le jour. La fréquentation est moindre dans tous les parcs nationaux, en particulier le Chobe National Park. Cela engendre une diminution des prix et un clair gain en tranquillité. Cependant, les animaux ne se sont pas encore réunis à un endroit précis. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine expérience de traque pour pouvoir les admirer.
  • L’après-saison (novembre): le climat au Botswana du mois de novembre est aussi chaud que celui du mois d’octobre. Les températures peuvent être très élevées. Pourtant, c’est la période à laquelle les premières pluies, amenées par des orages, rafraichissent l’atmosphère. La tranquillité est à son comble dans des lodges quasiment vides.
  • La saison des pluies (novembre-mars): enfin, la « saison verte » est paradoxale. Personne n’a vraiment envie de faire un safari sous la pluie… Et pourtant ! Cette période offre de magnifiques lumières et des scènes uniques d’animaux commençant leur migration. C’est l’idéal pour explorer Nxai Pan, Savuti (au coeur du Parc National de Chobe) et le Kalahari, qui sont des points de rencontre majeurs de la faune botswanaise. Sachez cependantque certaines routes sont rendues impraticables par l’abondance des précipitations. Vous pourrez également profiter d’une calme excursion en bateau sur le delta de l’Okavango, que vous n’aurez (presque) que pour vous !

Voilà en quelques lignes tout ce qu’il y a à savoir sur le climat au Botswana. Si vous envisagez de voyager dans le pays et que vous ne saviez pas quand partir au Botswana, nous espérons avoir su éclairer votre lanterne. Gardez bien en tête la distinction entre saison sèche et saison des pluies. Tandis que la première bénéficie d’une météo plus clémente, la seconde offre aux visiteurs un aperçu inédit de la vie sauvage. A vous de faire le bon choix pour vivre un voyage au Botswana plus que parfait !

Alors, vous êtes tenté par un séjour au Botswana mais vous avez toujours des interrogations sur la meilleure période pour partir ? N’hésitez pas à nous poser vos questions dans votre demande de devis en  cliquant ici.

demande sejour au botswana

Facebook Comments

POST A COMMENT.