Le Makgadikgadi National Park, paradis du safari dans un cadre inattendu

Si vous voulez un point de comparaison, imaginez le Makgadikgadi National Park faisant deux fois la taille du Luxembourg. Disons que c’est plutôt grand. Et son apparence de marais salant ne lui permet pas de passer inaperçu. Pour dire vrai, l’endroit jure un peu avec la savane environnante. Et pourtant, coincé entre le delta de l’Okavango et le désert du Kalahari, il constitue un important habitat pour la faune lors de la saison des pluies. Cela combiné à son cadre naturel hors du commun en font un incontournable de tout voyage au Botswana. Notre agence de voyage vous explique tout.

Un peu d’histoire sur le Makgadikgadi National Park au Botswana

Autrefois, Makgadikgadi National Park était un lac. Ses berges étaient peuplées par les Bateti et les Bakalanga, qui avaient fui les guerres Ndebele. Au fil des siècles et du changement climatique, le lac s’assécha peu à peu. En résultèrent des conflits à propos des terres devenues disponibles entre les habitants de la région. Mais cela laissa aussi place à une importante prolifération de la faune.

La région obtint le statut de réserve naturelle en 1970. Cela impliquait une certaine protection de son cadre naturel. Mais ce n’était pas suffisant. En 1992, Makgadikgadi devint donc un parc national, grand de 4 900 kilomètres carrés. Il accueille aujourd’hui l’une des faunes les plus concentrées du Botswana, ainsi que des merveilles de la flore. Les baobabs imposent notamment leur stature un peu partout. Saviez-vous que ces arbres servirent comme premières boîtes aux lettres du continent africain ?

Makgadikgadi National Park

Que faire dans le Makgadikgadi National Park au Botswana ?

Si l’on vient visiter Makgadikgadi National Park, c’est pour admirer sa faune et sa flore. Le safari est l’activité reine. Bien évidemment, sa forme la plus répandue est celle à bord d’un 4×4 spécialement équipé. Il vous permettra de parcourir la nature, à la recherche des éléphants, lions, léopards, buffles et nombreuses autres espèces qui peuplent Makgadikgadi National Park. Tous les lodges peuvent servir de point de départ et fournir les services d’un guide pour vous accompagner. C’est la meilleure manière d’augmenter ses chances de rencontrer les animaux les plus rares.

Si vous aimez l’idée de profiter d’un véhicule mais que vous avez besoin d’un peu plus de sensations fortes, pas de panique ! Il existe des excursions en quad, qui vous permettront d’atteindre les recoins les plus reculés du Makgadikgadi National Park.

Boteti River Botswana

Si vous souhaitez profiter du calme et de la tranquillité de la savane lors de votre voyage au Botswana, préférez faire vos safaris à pied. Les lodges proposent des excursions à la journée, qui vous emmèneront au coeur de cette nature hostile en suivant les traces du passage des animaux. Vous pourrez en profiter pour admirer les innombrables espèces d’oiseaux, sans les effrayer avec le bruit d’un moteur. Des guides spécialisés vous accompagneront pour vous transmettre tout leur savoir, au choix sur les mammifères ou sur les oiseaux. Ils vous mèneront même jusqu’aux flamands roses !

Pour autant de calme et un peu plus d’activités aquatiques, sachez qu’il est possible de faire des safaris à bord d’une barque. L’expérience prend la forme d’une croisière sur la rivière Boteti. Elle permet d’observer de plus près les animaux qui vivent dans l’eau, comme les crocodiles, et de repérer plus facilement ceux qui s’abreuvent depuis les berges.

Le Makgadikgadi National Park est également un excellent terrain de jeu pour les Fly In Safaris. Le principe est simple: vous ne ferez pas votre safari en voiture ou à pied, ni depuis la terre ferme d’ailleurs, mais en avion. L’appareil est petit, d’environ 5 places. C’est l’occasion rêvée pour avoir un aperçu de l’immensité des paysages botswanais, d’autant plus que le Makgadikgadi National Park n’a aucun relief. C’est aussi l’idéal pour observer la faune dans son ensemble, notamment les déplacements de troupeaux. En repérant les animaux de loin, vous serez en mesure de les approcher grâce à un avion très maniable.

Fly In Safari Botswana

Le Makgadikgadi National Park est aussi un haut-lieu de l’histoire ancestrale du Botswana. Les sites historiques sont nombreux et il convient de les visiter pour bien comprendre l’endroit où vous vous trouvez. C’est pour cela que des traqueurs Bushmen se dévouent pour emmener les touristes dans les lieux les plus symboliques. Ils vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur la connection entre l’homme et la nature, et sur leur culture. A ne manquer sous aucun prétexte !

Où loger dans le Makgadikgadi National Park au Botswana ?

Le Makgadikgadi National Park regorge de lodges, tous plus confortables les uns que les autres. Ils sont au nombre de 5, avec chacun un nombre limité de chambres (entre 6 et 24). Faites votre choix selon le charme de l’endroit, mais aussi sa localisation au sein du parc et les activités qu’il propose.

Deux d’entre eux sont modestes. Le Camp Kalahari et Planet Baobab se contentent de petites chambres doubles et de tentes. Toutes sont jolies mais sans grand charme. Les pièces communes sont décorées conformément à la tendance locale, ce qui les rend conviviales. Depuis ces deux camps, il est possible de partir en safari en 4×4 et de profiter de la piste d’atterrissage située juste à côté, qui rendra vos déplacements bien plus faciles lors de votre voyage au Botswana.

Les trois derniers logements, Jacks Camp, Meno A Kwena et San Camp, appartiennent à la catégorie supérieure. Les tentes sont bien plus spacieuses et équipées de leurs propres salles de bain. Il y a même des bibliothèques, piscines et tables de billard. Ces camps sont situés face aux plus beaux panoramas du parc et offrent des activités plus originales que les autres. De plus, le personnel est au service des visiteurs, pour satisfaire tous leurs désirs.

Vous l’aurez compris, le Makgadikgadi National Park est un incontournable de tout voyage haut de gamme au Botswana. Grâce à son rôle d’habitat majeur de la faune, il vous offrira des safaris dont vous n’oseriez rêver. Ancien lac asséché devenu marais salant, c’est également un cadre naturel unique. Il n’y a plus qu’à se lancer dans l’aventure !

Alors, vous êtes tenté par un séjour au Botswana mais vous avez toujours des interrogations sur le Makgadikgadi National Park ? N’hésitez pas à nous poser vos questions dans votre demande de devis en  cliquant ici.

demande sejour au botswana

Facebook Comments

POST A COMMENT.