Comment gérer l’argent au Botswana ?

La question de la monnaie en Afrique Australe est toujours un peu épineuse. Dans cette région du monde, pas de monnaie unique, loin de là ! Chaque pays a sa propre devise, avec chacune des valeurs différentes. Tandis que plusieurs sont indexées sur le rand sud-africain, ce n’est pas le cas du Botswana. Notre agence de voyage vous fait donc découvrir toutes les informations à connaître sur la monnaie au Botswana.

Quelle est la monnaie au Botswana ?

La monnaie au Botswana est unique à ce pays: c’est le pula, dont la somme est précédée du signe « P », ou « BWP ». En tswana, « pula » signifie « pluie », car elle est aussi rare que l’argent au Botswana. Classiquement, cette monnaie prend la forme de billets et de pièces. Chaque pula se subdivise en 100 thebe, les centimes. Il existe donc des pièces de 5, 10, 25 et 50 thebe ainsi que de 1, 2 et 5 pula. Quant aux billets, il en existe d’une valeur de 10, 20, 50, 100 et 200 pula. Ils portent les portraits du Président Khama et de trois chefs traditionnels Tswana qui ont joué un rôle important pendant la colonisation.

Une chose à noter cependant avant de partir en voyage au Botswana. Officiellement, le pula est la seule monnaie au Botswana. Mais en réalité, le rand d’Afrique du Sud est parfois accepté en raison de sa stabilité, qui le rend précieux. Ne vous inquiétez donc pas si vous vous retrouvez avec des rands dont vous ne savez quoi faire !

La valeur du Pula botswanais

Le pula a remplacé le rand sud-africain comme monnaie officielle en 1976. Malgré une dévaluation de 12% en mai 2005, elle reste l’une des monnaies les plus fortes du continent africain. Alors que beaucoup de pays voisins, notamment la Namibie, le Lesotho et le Swaziland, ont annexé la valeur de leur monnaie sur celle du rand, ce n’est pas le cas de la monnaie au Botswana.

Aujourd’hui, 1 euro se convertit pour environ 12 pula, ce qui est bien inférieur au rand. 100 pula valent à peu près 8€. Autrement dit, la vie coûte plus cher, donc votre voyage au Botswana aussi… Mais c’est bon pour l’économie du pays ! Cependant, la valeur d’une monnaie subit des évolutions constantes, alors n’hésitez pas à vérifier le taux de change régulièrement.

monnaie au Botswana

On l’a déjà dit, la vie au Botswana est chère en comparaison au reste de la région. Il est donc d’autant plus stratégique d’établir un budget avant de partir, pour ne pas dépenser trois fois plus que prévu. Voilà donc quelques prix pour vous faire une idée. Notez d’abord que les réserves naturelles offrent une expérience unique, mais surtout pour les gros budgets. L’entrée d’un parc national coûte environ P120 (soit 11€), tandis que les nuits sur place peuvent coûter jusqu’à 50$ par personne en camping ! En termes de restauration et d’hôtellerie, vous pouvez bien compter sur les mêmes prix qu’en France. Et évidemment bien davantage si vous optez pour des séjours en lodge, généralement de luxe.

N’oubliez pas que dans l’immense majorité des cas, le pourboire est de rigueur au Botswana, même s’il n’est pas obligatoire. Il est d’usage d’ajouter 10% au montant de la facture, à ajuster selon la qualité du service et votre satisfaction. Dans le cas particulier des safaris, on donne généralement entre 5 et 10 dollars par jour au guide et/ou au chauffeur. Il existe souvent des tirelires communes prévues à cet effet.

Comment obtenir de la monnaie au Botswana ?

Le plus simple pour obtenir de la monnaie au Botswana est de se rendre dans une banque ou un bureau de change. Dans les agences bancaires, vous pourrez retirer de l’argent liquide selon les frais appliqués par votre banque. Sachez qu’il est parfois possible de souscrire à des options internationales avant votre voyage au Botswana, et même pour des courtes durées, afin de pouvoir utiliser les distributeurs automatiques gratuitement. Si vous préférez importer des devises pour les échanger dans un bureau de change, n’oubliez pas de les déclarer à la douane. Mais une fois sur place, vous n’aurez aucun problème pour obtenir des pula à partir d’euros, de dollars ou de rands. Vous risquez de perdre au change, par contre…

Il est essentiel de savoir que dans la plupart des endroits touristiques, seul le paiement en liquide est possible. Mais au moins, toutes les devises sont acceptées: euros, dollars américains, livres anglaises, rands sud-africains… Tout est bienvenue ! Certains acceptent encore les paiements par carte, notamment les hôtels, restaurants et organisateurs de safaris, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut donc bien se renseigner avant de partir à l’aventure les poches vides. D’autant plus que dans certains endroits, les distributeurs de billets ne courent pas les rues… Faites aussi attention au réseau de votre carte: tandis que Visa et MasterCard sont plutôt répandus, American Express est plus rare.

En bref, il est bien utile de se pencher sur la question de la monnaie au Botswana avant l’heure du départ. Tout simplement pour éviter les mauvaises surprises ! Il est essentiel de connaître les caractéristiques de la monnaie nationale, comment obtenir des espèces, quels sont les prix en moyenne, etc. Tout ça fait partie de la bonne organisation d’un voyage !

Alors, vous êtes tenté par un séjour au Botswana mais vous avez toujours des interrogations sur la monnaie sur place ? N’hésitez pas à nous poser vos questions dans votre demande de devis en  cliquant ici.

demande sejour au botswana

Facebook Comments

Website Comments

POST A COMMENT.