Quelles sont les formalités de visa pour partir au Botswana ?

Se renseigner sur les formalités de visa est une étape indispensable à tout départ en voyage. Parce que si vous n’avez pas les bonnes infos, vous pouvez vous voir refuser l’entrée sur le territoire. Et ça serait quand même dommage… Mais s’occuper des démarches de visa n’est pas toujours un jeu d’enfant. Notre agence de voyage au Botswana vous livre toutes les informations dont vous avez besoin pour faciliter l’entrée sur le territoire et l’obtention d’un visa au Botswana.

Avez-vous besoin d’un visa au Botswana ?

Le gouvernement du Botswana essaye de plus en plus de mettre en valeur son potentiel touristique. Les restrictions et contraintes d’entrée sur le territoire sont donc peu nombreuses. En clair, les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa pour leur voyage au Botswana ! Ils obtiennent en passant la frontière (ou l’immigration à l’aéroport) une autorisation de séjour sous la forme d’un visa tourisme, et ce gratuitement. Mais attention, il faut tout de même respecter quelques conditions:

  • La durée de votre séjour ne doit pas excéder 90 jours, avec preuve à l’appui (généralement un billet d’avion retour)
  • Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire du Botswana
  • Votre passeport doit disposer d’au moins deux pages vierges côte à côte

Si ces conditions sont respectées, vous obtiendrez votre visa tourisme sans problème. Gardez en tête que la durée de ce visa est à l’entière discrétion de l’agent de l’immigration qui appose le tampon. Autrement dit, soyez gentil avec lui/elle et vérifiez bien la date inscrite sur votre passeport avant de partir.

visa au Botswana

Attention, notez que si vous transitez par l’Afrique du Sud (ce qui est fréquent, voire obligatoire) avec des enfants, vous devrez obligatoirement fournir leurs actes de naissance. Ils doivent être traduits en anglais et certifiés. Une information essentielle, puisque ce sont des documents généralement compliqués à obtenir !

Au-delà de trois mois de séjour, vous devrez obligatoirement vivre le parcours du combattant qu’est l’obtention d’un visa au Botswana. Sachez que la délivrance d’un permis de résidence est soumise à la présentation d’un contrat de travail ou d’études. Il existe aussi un visa au Botswana spécialement pour les diplomates. Il y a également un visa particulier pour les entrepreneurs qui souhaitent monter une entreprise sur place.

Comment faire une demande de visa au Botswana ?

La procédure classique pour obtenir un visa au Botswana est de contacter l’ambassade la plus proche. Il n’y en a pas en France, mais il en existe une à Bruxelles (http://www.botswana-brussels.com/). Un consulat du Botswana est également présent avenue Iéna, dans le 16e arrondissement de Paris. Vous pourrez télécharger les formulaires de demande de visa sur internet, et les remplir directement chez vous. Le formulaire en lui-même est un jeu d’enfant, mais la situation se complique avec les documents que vous devrez fournir.

Il vous faudra évidemment tous les documents classiques. Copie des pièces d’identité, billets d’avion, preuve de résidence sur place sous la forme d’une réservation d’hôtel ou d’une lettre d’invitation, etc. Mais également une copie de l’acte de mariage et des actes de naissance si vous voyagez en famille, une lettre de votre employeur si vous souhaitez travailler sur place, une copie de votre relevé de compte, etc. Bref, il faut s’y prendre en avance. Le site internet de l’ambassade fournit enfin une liste des prix pour les différentes catégories de visa au Botswana. Ils coûtent entre 50 et 140€ selon l’objet du visa.

diplomatie Botswana

Nous vous conseillons de commencer vos démarches auprès de l’ambassade ou du consulat au moins deux mois avant votre départ en voyage au Botswana. Et ce, même si l’on vous indique un délai d’obtention plus court. Mettez tout en oeuvre pour récupérer votre passeport en personne auprès de la représentation diplomatique, même si vous ne vivez pas dans la ville en question. On vous proposera sans doute de vous envoyer votre visa par la poste, mais tout peut arriver. Et si il est livré en retard, adieu le voyage !

Finalement, l’obtention d’un visa au Botswana est conditionnée de la même manière que dans la plupart des pays du monde. Ce n’est pas une démarche facile, et l’important est de s’y prendre bien en avance. Mais si vous prévoyez de vous rendre au Botswana pour un court séjour touristique, pas d’inquiétude, il n’y a rien à faire. Et dans le cas où vous souhaitez explorer les pays alentours, sachez que l’Afrique du Sud, la Namibie, le Lesotho et le Swaziland n’exigent pas de visa non plus. Vous êtes fin prêt pour un circuit au Botswana inoubliable !

Alors, vous êtes tenté par un séjour au Botswana mais vous avez toujours des interrogations sur l’obtention du visa ? N’hésitez pas à nous poser vos questions dans votre demande de devis en  cliquant ici.

demande sejour au botswana

Facebook Comments

POST A COMMENT.