Sur la piste des rois : le village de Serowe dans toute sa splendeur

A l’Est du Botswana, le village de Serowe se découvre, merveille entre les merveilles de l’un des pays les plus importants d’Afrique Australe. Celui que l’on appelle encore aujourd’hui le « plus grand village du Botswana » est l’ancienne terre des rois. C’est aussi la terre des figures importantes de l’histoire contemporaine botswanaise. Notre agence locale vous propose de découvrir le patrimoine de Serowe, riche en explorations d’une région parfois encore brute mais toujours bienveillante.

Retour sur l’histoire de Serowe, la terre qui voit naître les rois

Avec ses soixante mille habitants, Serowe est considéré comme le plus grand village du Botswana. Ce surnom lui convient d’autant plus qu’il a vu naître un nombre important de figures de l’histoire du Botswana. Des descendants des premières dynasties qui ont régné sur la région au premier président du Botswana, ces grands noms sont nombreux. En effet, la ville de Serowe a donné naissance au fondateur du Botswana, Sir Seretse Khama. Il fut également le premier président de la nation. Il s’agit donc un véritable temple de l’histoire du Botswana.

On y retrouve également des traces de l’histoire du protectorat qui fut imposé à la région à partir de 1885. Il s’agit du protectorat du Bechuanaland. Le village fut le lieu d’installation des missionnaires européens, mais aussi des marchands européens qui cherchaient à faire des affaires dans la région. De plus, au début du XXème siècle, le village accueillit la tribu Ngwato. Cette dernière s’était déplacé pour profiter des terres plus fertiles de la région. A cette époque, c’est le roi Khama qui régnait sur le territoire. Voyager à Serowe revient donc à découvrir l’histoire de la région, mais aussi du pays tout entier.

Que visiter, que voir à Serowe ?

Avec une histoire aussi riche que celle évoquée plus haut, il y a beaucoup de lieux à découvrir lorsque l’on décide de voyager à Serowe. Dans un premier temps, le cimetière royal de la dynastie Khama donne un regard sur les rois qui ont vécu et régné sur la région. D’une part, on y retrouve la tombe de Sir Seretse Khama et de sa femme, une anglaise. Leur relation fut d’ailleurs la cause de nombreuses polémiques à Serowe. D’autre part, on peut y voir les tombes de son père et de ses prédécesseurs. Pour un regard plus large sur l’histoire du village, le Khama III Memorial Museum sera à visiter. Timbres datant de l’époque du protectorat, tenues officielles et autres accessoires sont laissés à voir aux visiteurs.

Le patrimoine laissé par la dynastie Khama sera à y admirer. De même, l’histoire coloniale a laissé de nombreuses traces. Ainsi, l’église de la London Missionary Society témoigne encore aujourd’hui des missions mises en place par les pouvoirs coloniaux de l’époque. En arrivant à Serowe, il sera également possible d’escalader la colline de Thathaganyana, qui surplombe le cimetière royal.

De plus, il est possible de découvrir l’art traditionnel de la région dans l’une des manufactures du village de Serowe. Les Bakgalagadi et les San, peuples de la région, sont généralement ceux qui développent le plus ce type de produits manufacturés. La présence des rhinocéros y est aussi très importante. A quelques kilomètres de Serowe, il existe un sanctuaire de rhinocéros. Il s’agit du Khama Rhino Sanctuary, qui existe depuis vingt-cinq ans. Afin de préserver le rhinocéros, une espèce en voie de disparition, d’importants moyens y sont mis en œuvre.

rhinoceros serowe

Type de rhinocéros à retrouver à Serowe

Conseils pratiques pour découvrir Serowe

La ville que l’on connaît aujourd’hui a longtemps été un lieu peu accessible. Aujourd’hui, alors que le tourisme dans la région se développe, les routes sont plus praticables. Si certains sentiers peuvent encore être de la piste dans les alentours de Serowe, ils n’en restent pas moins pénétrables. Serowe est traversée par l’une des routes les plus importantes du Botswana. Pour se rendre de Gaborone, la capitale, à Serowe, il suffira d’emprunter l’A1, puis l’A14. Cette deuxième voie sera une perpendiculaire à l’A1, sur la gauche. En venant de Francistown, il faudra également emprunter l’A1, puis tourner à droite sur l’A14. Le village se trouve à trois heures et demie de Gaborone, et à deux heures et demie de Francistown, plus au Nord. En somme, une voiture capable de supporter un peu de piste sera la bienvenue pour voyager à Serowe.

Les logements sont de plus en plus nombreux dans le village ses alentours. Il n’y aura donc aucune difficulté à trouver ce qui sera un véritable cocon lors du séjour dans le village. Le Serowe Hotel est l’un des principaux logements fréquentés par les visiteurs. Il se trouve sur la route principale qui traverse le plus grand village du Botswana. Cette facilité d’accès permet à la fois d’être proche des principaux commerces, mais aussi de pouvoir se balader un peu dans le village. Cet hôtel n’est pas le seul de la région, et il existe aussi différents types de logement comme des lodges ou des backpackers. Avec Lentswe lodge ou encore Serowe Country Inn, on a l’embarras du choix.

Khama Rhino Sanctuary Lodge

Le Khama Rhino Sanctuary Lodge, à quelques kilomètres de Serowe

Si vous décidez de passer un séjour à Serowe afin de découvrir les traces des rois de la région, de leur histoire, ainsi que du patrimoine historique du pays, notre agence de voyage vous propose de réaliser ici un devis pour organiser la plus belle des visites dans le plus grand village du Botswana.

demande sejour au botswana

Facebook Comments

POST A COMMENT.