Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Quand partir au Mozambique ? Climat

quand partir au Mozambique

Quand partir au Mozambique ? Climat

Bien connaître les saisons d’un pays est essentiel pour choisir ses dates de vacances et en profiter au maximum. Un séjour à l’étranger est toujours plus beau sous le soleil que sous la pluie ! Mais il n’est pas toujours facile d’anticiper les saisons, car la météo n’est pas une science exacte. Notre agence de voyage vous livre ici toutes les informations sur le climat, pour déterminer au mieux quand partir au Mozambique (mais aussi toutes les informations sur le Mozambique sur notre blog).

Météo et climat au Mozambique

Le Mozambique jouit d’un climat typiquement tropical, qui divise l’année en deux saisons. Celles-ci sont inversées, puisque le pays est situé dans l’hémisphère sud. Pour choisir quand partir au Mozambique, il faut donc bien faire la distinction entre:

  • La saison sèche: de mai à octobre, la saison sèche correspond à l’hiver mozambicain. C’est la période de l’année où les températures sont les plus fraîches puisqu’elles oscillent entre 15 et 20°C en journée. C’est la saison où le ciel est bleu et la brise agréable.
  • La saison humide: de novembre à mars, c’est la version mozambicaine de l’été. Si les températures se situent en moyenne entre 26 et 31°C, elles augmentent progressivement à mesure que l’on se rapproche du nord du pays. La saison humide est aussi celle des pluies, mais leur intensité varie selon les années, ce qui suggère l’existence de cycles. Ces pluies peuvent être abondantes mais douces, ou torrentielles. Des tempêtes tropicales ont déjà frappé le pays, mais ce n’est pas fréquent.

Ces deux saisons procurent des ressentis vraiment différents. Si la chaleur de la saison sèche reste agréable, celle de la saison humide peut rapidement devenir lourde et étouffante. Et ce malgré les pluies et la proximité de l’Océan, qui rafraichissent l’atmosphère. Si vous décidez de partir au Mozambique pendant la saison humide, soyez sûr que la résistance physique de tous vos compagnons de voyage sera au rendez-vous.

quand partir au Mozambique

Quand partir au Mozambique ?

Si la météo est un facteur très important à considérer pour choisir quand partir au Mozambique, ce n’est pas le seul. Il y a aussi d’autres éléments qui rendront votre séjour plus ou moins agréable. Voici donc quelques pistes:

  • Pour le climat au Mozambique

Si l’on ne s’intéresse qu’aux températures, la période idéale pour un voyage au Mozambique est bien sûr la saison sèche. Elle vous évitera de subir la chaleur lourde et humide de l’été, aussi bien que ses pluies parfois torrentielles. D’autant plus que si vous tombez sur une mauvaise année, une tempête tropicale peut vite s’avérer être un réel obstacle à des vacances tranquilles.

  • Pour la fréquentation touristique au Mozambique

Même sous un soleil agréable, des plages bondées peuvent s’avérer insupportables. En choisissant quand partir au Mozambique, il faut donc prendre en compte la fréquentation touristique selon les saisons. Evitez notamment les périodes de vacances sud-africaines, car les ressortissants de la nation arc-en-ciel sont très nombreux à passer la frontière pour profiter de la tranquillité mozambicaine. Les deux premières semaines d’avril, de juillet et d’octobre ainsi que le mois de décembre sont généralement assez pleins, surtout dans le sud du pays. Et si vous devez partir pendant ces dates, faites vos réservations en avance !

  • Pour la vie sauvage au Mozambique

Si vous souhaitez partir au Mozambique pour profiter de quelques expériences de safari, il est bon de connaître quelques éléments sur la vie sauvage dans le pays. La meilleure période pour observer les animaux sauvages sur le territoire mozambicain, comme à peu près partout sur le continent africain, est la saison sèche. En effet, c’est le moment où les animaux ont pour habitude de se regrouper près des points d’eau pour s’abreuver. Il est alors plus facile de les repérer et de les observer longuement.

Vous disposez maintenant de toutes les informations principales sur le climat au Mozambique et les spécificités de chaque saison. A vous de choisir vos dates de voyage comme bon vous semble ! Nous vous avons donné des pistes sur quand partir au Mozambique, mais un voyage dépend aussi de contraintes personnelles. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations si vous en ressentez le besoin.

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Mozambique, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

devis sejour au mozambique

Post a Comment