Découvrez la province du Gauteng en Afrique du Sud
Mis à jour le 10 juillet 2023
La province du Gauteng est située au nord-est de l’Afrique du Sud et constitue un véritable poumon économique pour le pays. Mais avec ses musées, ses sites culturels et historiques, la région est également un important centre touristique. On vous en dit plus ci-dessous.
Sommaire
Présentation du Gauteng
S’étendant sur une superficie de 18 176 km², le Gauteng est la plus petite des neuf provinces de l’Afrique du Sud. Malgré cela, elle abrite près de 15,2 millions d’habitants, soit environ 25% de la population totale du pays. Sa localisation, au carrefour des principales routes commerciales, et sa proximité avec les hubs économiques tels que Johannesburg et Pretoria font de cette province un lieu privilégié pour le développement économique et industriel.
C’est au XIXe siècle, lors d’une véritable ruée vers l’or que le Gauteng s’est développé. De l’exploitation de l’or, des diamants et du charbon, la région a su évoluer et se spécialiser dans de nombreux domaines comme l’automobile, l’équipement électronique mais aussi l’aéronautique. Ces industries contribuent à renforcer l’économie régionale et nationale.
Mais le dynamisme économique du Gauteng n’est pas son seul atout. La région offre en effet un voyage rempli de découvertes culturelles et historiques. Johannesburg, Pretoria et Soweto sont autant de lieux emblématiques où l’Afrique du Sud dévoile toutes ses facettes.
Que faire dans le Gauteng ?
Visiter Johannesburg
Véritable cœur battant de l’Afrique du Sud, Johannesburg est la plus grande ville du pays ainsi que le centre névralgique de la province du Gauteng. Au-delà de son importance économique, elle offre aux visiteurs de nombreuses attractions touristiques telles que :
- Maboneng : quartier artistique de Johannesburg, Maboneng comprend bon nombre de boutiques, cafés et restaurants branchés. Les amateurs de street-art apprécieront également les œuvres qui recouvrent les murs de cette partie de la ville.
- Musée de l’Apartheid : s’il y a bien une visite à ne pas manquer à Johannesburg, c’est celle-ci. Ce site incontournable permet d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Afrique du Sud et la ségrégation qui a été mis en place de 1948 à 1991. En visitant ce musée, vous découvrirez les horreurs de l’apartheid mais également la lutte menée par les Sud-Africains pour en finir avec cette politique raciste.
Explorer Soweto, symbole de la lutte contre l’Apartheid
Soweto est un township de Johannesburg dans le Gauteng. Témoin de l’histoire tumultueuse de l’Afrique du Sud, Soweto a fortement été marqué par l’Apartheid et les luttes pour la liberté. Le township abrite d’ailleurs plusieurs sites majeurs, dont la maison-musée de Nelson Mandela, la maison de l’archevêque Desmond Tutu ainsi que le mémorial Hector Pieterson.
En planifiant votre voyage en Afrique du Sud avec Twalo, nous organiserons pour vous une visite guidée à Soweto. En vélo (ou en tuk-tuk !) vous découvrirez les sites incontournables du township et goûterez à la cuisine locale. Contactez-nous ici pour organiser votre voyage.
Visiter le Berceau de l’Humanité
Le Berceau de l’Humanité (Cradle of Humankind) se situe à environ 50 kilomètres de Johannesburg. Le site est célèbre car il abrite des grottes archéologiques ainsi que certains des fossiles humains les plus vieux au monde. Un voyage dans le temps !
Découvrir Pretoria
Située à une cinquantaine de kilomètres de Johannesburg, Pretoria est la capitale administrative de l’Afrique du Sud. La ville se démarque par son patrimoine historique et architectural. On y trouve notamment le Voortrekker Monument, un édifice dédié à l’histoire des pionniers boers, ainsi que les Union Buildings. Ces derniers regroupent le siège du gouvernement et les bureaux de la présidence. Le site est également réputé pour sa célèbre statue de Nelson Mandela.
Questions pratiques
Comment rejoindre le Gauteng ?
Avec Johannesburg et son aéroport international, la province du Gauteng est très bien desservie. Plusieurs vols Paris – Johannesburg sont d’ailleurs proposés chaque jour. Le voyage dure 11 heures en vol direct et en moyenne 14 heures avec escale.
Il est tout aussi facile de rejoindre le Gauteng depuis le reste de l’Afrique du Sud. Cependant, avec la grande superficie du pays, il est là encore préférable de prendre l’avion. Les connexions quotidiennes Cape Town – Johannesburg ou Cape Town – Pretoria sont nombreuses. La région est également reliée à l’aéroport de Durban, ville du sud-est du pays.
Où séjourner dans le Gauteng ?
Dans le Gauteng, les villes de Johannesburg et Pretoria offrent un grand choix en matière d’hôtels.
A Johannesburg, le Pablo House Boutique Hotel est un bel établissement aux chambres modernes et spacieuses. On apprécie particulièrement la piscine ainsi que la vue sur la ville.
Du côté de Pretoria, c’est le charmant hôtel Pierneef’s Kraal qui est en haut de notre liste. Au cœur de jardins majestueux, il offre une escapade ressourçante, bercée par le chant des oiseaux. On s’y sent loin de l’agitation de la capitale !
Quand visiter le Gauteng ?
La province du Gauteng se visite tout au long de l’année. Mais s’il y a une saison à privilégier pour votre voyage, c’est bien le printemps. En Afrique du Sud, elle se déroule de début octobre à novembre. Les jacarandas de Johannesburg sont alors en fleurs et colorent la ville de milliers de pétales violets. Un spectacle à ne pas manquer !
Vous souhaitez découvrir la province du Gauteng ? Nous pouvons l’intégrer à votre voyage en Afrique du Sud. Cliquez ici pour une demande de devis.