Quelles sont les formalités de visa pour le Zimbabwe ?

Se renseigner sur les formalités de visa est la première étape de tout départ en voyage. Pour éviter les malentendus et un retour anticipé à la maison, il faut avoir les bonnes infos. Faut-il un visa ? Si oui, comment l’obtenir ? Si non, quels documents seront demandés à la frontière ? Dans la plupart des pays de la région d’Afrique Australe, un visa n’est pas nécessaire à l’entrée sur le territoire. Mais ce n’est pas le cas du Zimbabwe. Notre agence de voyage vous éclaire sur les démarches de visa que vous devez entamer avant de partir en voyage au Zimbabwe.

Avez-vous besoin d’un visa pour le Zimbabwe ?

Tout simplement: oui. Contrairement à ses voisins, le Zimbabwe exige la présentation d’un visa à l’entrée sur son territoire. Cela est valable pour la plupart des citoyens de l’Union Européenne, y compris les ressortissants français. Les Suisses et les Canadiens sont également soumis à cette règle.

Pour que l’on vous accorde l’entrée sur le territoire sans risque de refus, vous devrez tout de même respecter certaines conditions, en plus de disposer d’un visa:

  • Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire du Zimbabwe.
  • Votre passeport doit disposer d’au moins une page vierge.
  • Il peut vous être demandé de montrer votre billet d’avion qui vous emmènera hors du territoire zimbabwéen, et/ou de prouver que vous disposer de fonds financiers suffisants pour toute la durée de votre voyage au Zimbabwe. N’oubliez pas de vous munir de ces documents.

Avec toutes ces armes en main, vous ne devriez pas rencontrer de problème majeur. En réalité, vous aurez déjà surmonté tous les obstacles lors de votre demande de visa. Sauf si vous préférez engager cette procédure à votre arrivée à la frontière…

Comment faire une demande de visa pour le Zimbabwe ?

Plusieurs options existent pour obtenir un visa pour le Zimbabwe. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’Ambassade (ou toute représentation consulaire) de votre pays de résidence, ou directement à votre point d’entrée sur le territoire zimbabwéen. Pesons les pour et les contre.

Si vous choisissez la première option, rendez-vous directement à l’Ambassade la plus proche. En France, elle est située dans le 17e arrondissement de Paris. Il y en a également à Bruxelles (Belgique), Chambesy (Suisse) et Ottawa (Canada). S’il n’y en a pas à côté de chez vous, vous pouvez opter pour un consulat. La première étape est donc de se procurer le formulaire à remplir pour votre demande de visa pour le Zimbabwe. Si vous habitez vraiment loin de toute représentation consulaire, vous pouvez l’obtenir sur Internet, mais assurez-vous de choisir celui qui correspond à votre situation. Ce n’est pas toujours très clair.

Ce formulaire sera délivré avec la liste des documents à fournir pour que votre dossier de demande de visa pour le Zimbabwe soit complet. Une fois votre dossier constitué, il faudra le déposer à l’Ambassade. Il est généralement possible de l’envoyer par la poste, ou même de recevoir son visa par la poste une fois qu’il sera prêt. Mais nous vous conseillons de tout faire en personne et en mains propres, pour plus de sécurité.

visa pour le Zimbabwe

L’autre option est d’obtenir votre visa pour le Zimbabwe à votre entrée sur le territoire. Par exemple, il pourra être délivré à l’aéroport d’Harare, des Chutes Victoria ou même à un point d’entrée terrestre. Cela vous coûtera moins cher: 30$ pour une seule entrée, 45$ pour un visa à double entrée. Contre 70€ auprès d’une ambassade. Prévoyez le montant exact en dollars, et en espèces. Impossible cependant d’obtenir un visa pour le Zimbabwe de plus de deux entrées en dehors d’une représentation diplomatique.

Dans le cas bien particulier où vous transiterez par l’Afrique du Sud, il y a quelques informations à connaître. Si vous effectuez un simple transit aéroportuaire, c’est-à-dire sans devoir vous ré-enregistrer et passer la douane, pas de problème. Dans le cas contraire, sachez que vous n’avez pas besoin d’un visa préalable pour entrer sur le territoire sud-africain. Mais si vous êtes en voyage au Zimbabwe avec des enfants, vous serez dans l’obligation de fournir aux douaniers un acte de naissance pour chacun d’eux, traduit en anglais et certifié. C’est un peu enquiquinant…

Enfin, sachez que le visa de tourisme classique que vous obtiendrez vous donnera le droit de séjourner sur le territoire zimbabwéen pendant 90 jours. Si vous souhaiter y rester plus longtemps, il faudra entamer des démarches d’extension de votre visa pour le Zimbabwe. Pour cela, rendez-vous à l’Immigration House à Harare.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les procédures de visa pour le Zimbabwe. Si vous respectez les conditions imposées par les autorités zimbabwéennes, en anticipant un peu, vous ne devriez pas avoir de problème. Restez très soigneux dans la préparation de votre demande de visa cependant, il serait dommage de se voir refuser l’entrée sur le territoire une fois arrivé à la frontière…

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Zimbabwe, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

demande voyage zimbabwe

Facebook Comments

POST A COMMENT.