Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Santé et vaccins pour voyager au Mozambique

hopital Maputo

Santé et vaccins pour voyager au Mozambique

Bien se renseigner sur les conditions sanitaires dans le pays de destination est essentiel avant de partir en voyage, surtout si l’on veut éviter les situations catastrophiques. Prendre des précautions est d’autant plus important lorsque l’on part en Afrique. C’est le cas pour la santé mais aussi bien d’autres aspects (retrouvez ici nos conseils de préparation pour un voyage au Mozambique). Certaines maladies bien particulières sévissent en effet sur le continent. Notre agence de voyage vous livre donc toutes les infos pour que votre séjour au Mozambique se déroule le mieux possible. 

Les vaccins au Mozambique: à faire avant le départ

Peu de vaccins au Mozambique sont réellement obligatoires. En d’autres termes, ne pas être vacciné ne vous empêchera pas d’entrer sur le territoire. Pourtant, se faire vacciner est une question de bon sens. Voici donc quelques pistes pour vous guider:

  • Les vaccins contre le tétanos et la poliomyélite sont des vaccinations universelles, obligatoires et indispensables ;
  • Le vaccin contre l’hépatite A est toujours très utiles ;
  • Le vaccin contre l’hépatite B doit être fait car il est universel. Mais au Mozambique, le risque est presque entièrement dû aux rapports sexuels et contacts sanguins: une prévention non vaccinale est donc essentielle ;
  • Les vaccins contre la typhoïde, la rage et le choléra sont justifiés pour les séjours longs, qui vous mèneront dans des zones défavorisées et isolées ;
  • Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire seulement pour les voyageurs en provenance de zones à risque (42 pays dont la liste est disponible sur le site du Ministère des Affaires Etrangères). Un certificat de vaccination vous sera alors demandé à la frontière.
vaccins au Mozambique

Voilà pour les vaccins au Mozambique ! N’hésitez pas à discuter avec votre médecin desquels sont prioritaires selon vos conditions de voyage. Dans tous les cas, soyez toujours en possession de votre carnet de vaccination afin d’éviter les situations délicates avec les autorités.

La qualité des soins médicaux au Mozambique

Les infrastructures médicales au Mozambique ne sont ni répandues ni d’excellente qualité. Quelques cliniques pourront vous accueillir sans problème à Maputo, mais en province cela sera plus difficile. Si vous trouverez toujours un médecin pour effectuer des gestes basiques, les interventions sérieuses devraient de préférence être effectuées à l’étranger. L’Afrique du Sud toute proche est idéale pour ce genre d’urgence.

Avant de partir en voyage au Mozambique, il faut absolument que vous souscriviez à une assurance couvrant les frais médicaux sur place, ainsi qu’un rapatriement éventuel. Ayez toujours ce certificat sur vous, si possible traduit en anglais. En effet, certains établissements médicaux, en particulier en Afrique du Sud, ne vous admettront pas sans certitude que vous êtes couvert par une assurance.

hopital Maputo

Les conditions alimentaires et d’hygiène au Mozambique

Les vaccins au Mozambique ne sont pas les seules précautions à prendre. Quelques gestes quotidiens s’imposent pour éviter les petits désagréments comme les problèmes majeurs:

  • Ne buvez jamais, sous aucun prétexte, l’eau du robinet (même sous forme de glaçons). Achetez de l’eau en bouteille, et vérifiez toujours que les bouteilles ou canettes sont scellées avant de les ouvrir. N’hésitez pas à vous munir de pastilles purifiantes avant de partir, qui sauront vous être utiles en cas de pépin ;
  • Evitez les fruits et légumes crus, préférez les cuire. Et si c’est impossible, faites bien attention à les épluchez puis à les laver à l’eau minérale. Idem pour la viande et le poisson: ne les consommez pas s’ils sont insuffisamment cuits ;
  • Lavez-vous systématiquement les mains ;
  • Evitez de marcher pieds nus et de vous baigner en eau douce, des pratiques qui amène rapidement des infections parasitaires ;
  • Attention aux coups de soleil et autres insolations ! Le soleil cogne au Mozambique, en particulier sur les îles, alors n’hésitez pas à vous promener constamment avec votre crème solaire et votre bouteille d’eau.

Le paludisme et le sida au Mozambique

Concernant le paludisme, il faut savoir que le Mozambique est classé en zone 3, ce qui traduit un risque élevé. La menace existe dans tout le pays, toute l’année, en particulier pendant la saison des pluies. Le vaccin contre le paludisme étant inexistant, il est indispensable de prendre un traitement antipaludéen. Celui-ci est généralement prescrit sous la forme de Malarone, mais préférez consulter un médecin ou un centre de conseils pour voyageurs afin de déterminer quel traitement est le mieux adapté à votre situation.

palu Mozambique

En parallèle, il convient d’adopter un comportement de prévention, car un traitement antipaludéen ne fait pas entièrement disparaître les risques. Il faudra donc vous munir d’un équipement anti-moustiques, incluant des répulsifs pour peau et vêtements, un diffuseur électrique, une crème et une moustiquaire. Dès la nuit tombée, optez pour les pantalons et les manches longues plutôt que des vêtements qui laissent la peau découverte. En cas de fièvre, sur place ou après votre retour en France, consultez immédiatement un médecin.

Le sida est également très présent au Mozambique. Les statistiques non-officielles estiment que 15% de la population mozambicaine est touchée par la maladie. Des précautions s’imposent donc ici aussi, en premier lieu l’utilisation de protection en cas de relation sexuelle. Une exposition accidentelle peut également avoir lieu. Certaines structures médicales, en particulier à Maputo, pourront alors vous accueillir pour un dépistage, et éventuellement des soins, d’urgence.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les vaccins au Mozambique et les conditions sanitaires sur place. En suivant quelques consignes de base, vous ne devriez cependant pas rencontrer de problème. Et votre voyage au Mozambique sera d’autant plus agréable !

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Mozambique, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

devis sejour au mozambique

Post a Comment