Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Détour par la province d’Inhambane et la paisible ville de Tofo

dhow Tofo

Détour par la province d’Inhambane et la paisible ville de Tofo

Tofo est une petite ville située au sud-ouest du Mozambique, dans la province d’Inhambane. A première vue, rien d’exceptionnel. Pourtant, si l’on y regarde bien, Tofo concentre toutes les richesses du Mozambique sur si peu de kilomètres carrés. Il faut explorer la ville, s’y aventurer et se laisser guider par les surprises que l’on y rencontre. Notre agence de voyage vous donne une idée de l’ambiance qui y règne.

Un peu d’histoire sur la région d’Inhambane au Mozambique

La région d’Inhambane est l’un des établissements les plus anciens du pays. On y a fait du commerce dès le XIe siècle, surtout pour échanger des perles et de l’or gris, mais aussi des fils de coton fabriqués sur place. Ce fut aussi le point d’accostage de Vasco de Gama lors de sa route vers les Indes. Il apprécia tellement le lieu qu’il le nomma « Terra de Boa Gente », la Terre des Gens Doux. Ce surnom est toujours parfaitement approprié aujourd’hui !

Tofo Mozambique

Le port se développa grandement au XVIIIe siècle, majoritairement grâce au trafic de l’ivoire et des esclaves. Les Indiens remplacèrent les Arabes comme dirigeants des activités, jusqu’à l’arrivée des Français et des Néerlandais sur le territoire mozambicain. La ville d’Inhambane ne retrouva jamais vraiment son quart d’heure de gloire, d’autant plus affaiblie que Maputo s’affirma comme coeur économique du pays tout au long de la colonisation.

Que voir à Tofo au Mozambique ?

Tofo au Mozambique est d’abord une petite ville dont il faut apprécier l’ambiance. La première chose à faire est de se promener dans ses rues tranquilles et sur sa jolie plage. Quelques enfants essaieront de vous vendre des noix de coco fraîchement cueillies, tandis que des vieilles dames vous proposeront des massages traditionnels à l’huile de coco. Ce sera l’occasion de discuter un peu avec des locaux, voire même de se faire des amis. Cela fait partie de l’atmosphère conviviale de Tofo !

plage Tofo

Quand vous vous serez bien imprégné de tout cela, vous pourrez vous livrer à quelques activités typiques de la région d’Inhambane. Les incontournables sont bien sûr les séances de plongée et de surf, accompagnées par des professionnels du secteur, généralement des locaux. C’est la meilleure manière pour profiter de l’environnement naturel exceptionnel, qui se prête parfaitement à ce type d’aventure. Tofo fait même partie des meilleurs spots du monde pour repérer les deux espèces de raies manta, ainsi que des requins-baleines. Si vous le souhaitez, vous pourrez même partir en safari aquatique en suivant des thèmes particuliers, comme par exemple le safari photographique. Quelques activités sont aussi possibles sur la terre ferme. Les amateurs d’équitation apprécieront notamment de partir en randonnée à cheval, dans le sable, voire même à moitié dans l’eau !

Au large de Tofo, on trouve également quelques îles peu visitées des touristes traditionnels. Quelques excursions sont possibles, à bord des traditionnels dhows, de petites embarcations colorées. Ainsi, vous pourrez vous rendre jusqu’à Survivor Island pour y rencontrer les habitants. Ils vous accueilleront chaleureusement avec un banquet de poissons grillés. Vous pourrez même visiter leur village, leurs maisons, leur école. Et pourquoi ne pas apprendre à grimper aux cocotiers pour décrocher vous-même de délicieuses noix de coco ? Ce sera une expérience incroyablement authentique, du début à la fin. Attention cependant au soleil qui cogne, en particulier quand vous serez sur le bateau.

dhow Tofo

Où manger à Tofo au Mozambique ?

Tofo étant une ville un peu touristique, surtout pendant l’été austral, les restaurants s’y sont multipliés. Mais ils ne se valent pas tous. L’avantage, c’est que vous trouverez de tout. De la cuisine mozambicaine traditionnelle, des cafés branchés, et même des restaurants vegan.

Pour goûter à des fruits de mer directement sortis des vagues toutes proches, ou des plats typiques du Mozambique, rendez-vous à Casa de Comer. Leur jardin est un petit coin de tranquillité au coeur du centre-ville. Ou alors, promenez-vous dans la rue principale près de la plage et dénichez cette pizzeria qui sert aussi un plat de thon frais mariné à l’ail et au citron, à cuire vous-même sur une pierre chaude. Excellent ! Demandez le « Tuna on the Rocks ». Si vous préférez une ambiance internationale et dynamique, vous pourrez rejoindre Mozambeat, une auberge de jeunesse qui sert aussi déjeuner et diner. La qualité moyenne de la nourriture est bien compensée par l’atmosphère incroyablement sympathique du lieu.

Il serait dommage de s’offrir un voyage au Mozambique sans passer par la province d’Inhambane, et surtout la ville de Tofo. En plus d’un cadre tranquille et splendide, où vous pourrez faire l’expérience d’activités originales, vous rencontrerez une population des plus accueillantes. De quoi apprécier encore plus votre séjour mozambicain !

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Mozambique, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

devis sejour au mozambique

Post a Comment