Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Le Parc National de Gorongosa, sanctuaire mozambicain de l’écotourisme

Parc National de Gorongosa

Le Parc National de Gorongosa, sanctuaire mozambicain de l’écotourisme

Situé en plein centre du pays, le Parc National de Gorongosa est le sanctuaire naturel le mieux préservé du Mozambique. Il est concurrencé par la proximité du Parc National Kruger, à la frontière entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, mais sait se distinguer par quelques particularités. En voie de reconstruction, il accueille une richesse animale particulièrement importante. Notre agence de voyage vous en donne un aperçu.

Un peu d’histoire sur le Parc National de Gorongosa au Mozambique

Le Gorongosa National Park a longtemps fait parties des paradis africains oubliés. La guerre civile qui sévit au Mozambique entre 1976 et 1992 l’avait réduit à l’état de désert, décimant près de 90% des espèces de mammifères. C’est au début des années 2000 que le destin du Mozambique croisa celui de Greg Carr, un milliardaire américain ayant fait fortune dans l’informatique. Sa rencontre avec l’ancien président Joaquim Chissano à Harvard ne fit qu’encourager ses tendances philanthropes déjà existantes.

Parc National de Gorongosa

En 2006, Greg Carr signa un accord de cogestion entre sa fondation et le gouvernement mozambicain, qui lia les deux entités pour vingt ans. Il engagea un programme de repeuplement du parc, dans le but de lui rendre son statut oublié de joyau de la diversité. Si le vaste chantier n’est pas encore achevé et reste menacé par les regains de tension politique, il est tout de même en bonne voie.

Que voir au Parc National de Gorongosa ?

Une faune sauvage

La diversité du Gorongosa National Park est inégalable. Les animaux y sont particulièrement nombreux et variés : lions, éléphants, crocodiles, oiseaux, hippopotames, antilopes, etc. Il y en a vraiment pour toutes les envies ! Pour découvrir ces merveilleux animaux lors de votre voyage, vous pourrez bien sûr vous livrer à un safari à pied ou en 4×4, de préférence accompagné d’un guide. Les professionnels sauront tout vous expliquer sur les animaux que vous apercevrez, mais surtout vous aider à les trouver. Notez bien qu’il est désormais interdit de faire un safari non accompagné, pour des raisons de sécurité. Le Parc National de Gorongosa accueille également des espèces uniques, que vous trouverez rarement ailleurs. C’est par exemple le cas du zèbre Crawshay ou du caméléon Pygmy, qui ne vit que dans cette partie du monde. N’oubliez pas votre appareil photos, ces animaux sont très rares !

Les amoureux des oiseaux ne seront pas en reste. Gorongosa est un véritable paradis des ornithologues, car les divers écosystèmes du parc, ainsi que sa flore et sa faune variées, abritent un grand nombre d’oiseaux. Vous pourrea ainsi y voir de nombreuses espèces résidentes (certaines endémiques) ainsi que celles qui migrent en saison. Des safaris guidés dédiés à l’observation des oiseaux sont possibles.

zebre Mozambique

Des paysages magnifiques

Le Parc National de Gorongosa fait aussi preuve d’une richesse sans égal au niveau de ses paysages et environnements. Il vous faudra explorer le Grand Rift, résultat de la rencontre de forces tectoniques il y a 30 millions d’années. Vous pourrez en explorer la Vallée ou le Plateau (Cheringoma), deux écosystèmes qui accueillent chacun leurs propres espèces. Vous pourrez même partir à l’aventure au coeur de l’une des nombreuses grottes qui parsèment le Plateau.

Le Parc National de Gorongosa est aussi composé du Lac Urema et de ses rivières, dont les cascades et les rapides sont magnifiques à admirer. Enfin, vous ne pourrez pas rater le Mont Gorongosa. L’un de ses flancs est même occupé par une forêt tropicale. C’est l’occasion idéale pour se lancer dans une randonnée jusqu’au sommet, au coeur d’une nature encore brute et sauvage, et de ramener à la maison des photos exceptionnelles.

Des plantations de café

Pour varier les plaisirs pendant votre voyage au Mozambique, il est possible de réserver une journée d’excursion sur le mont Gorongosa, toile de fond majestueuse du parc national. La journée commence par l’ascension de la montagne en voiture, où vous visiterez le Gorongosa Coffee Project. Vous pourrez y rencontrer les agriculteurs locaux qui plantent du café cultivé à l’ombre des arbres pour faire revivre la forêt tropicale. Une courte randonnée vous mènera à l’une magnifique chute d’eau. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même vous baigner dans ses bassins profonds et limpides. La découverte se terminer par un déjeuner pique-nique sur les rives de l’un des magnifiques ruisseaux qui coule au milieu de la forêt tropicale.

Les communautés locales

Pour vivre une expérience authentique en Afrique, il n’y a pas que les safaris ! Une rencontre avec les populations locales lors de votre voyage est également un excellent moyen de vous immerser dans la culture du Mozambique. Des visites guidées sont organisées dans les communautés qui entourent le parc de Gorongosa. Ce sera l’opportunité de découvrir l’hospitalité et la culture mozambicaines, ainsi que la manière dont les projets du parc soutiennent durablement les populations. De plus, il est possible de faire cette visite à vélo, de quoi vraiment centrer votre voyage vers l’éco-tourisme !

Les projets de conservation

Vous l’avez compris, la conservation est le cheval de bataulle de Gorongosa. Son approche en matière de préservation est unique.

Le laboratoire de biodiversité E.O. Wilson est une installation scientifique moderne située au cœur du parc national, l’une des premières de ce type en Afrique. Il offre des possibilités de recherche et de formation à long terme en matière de documentation de la biodiversité, d’écologie et de biologie de la conservation. Ces travaux sont destinés aux Mozambicains ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants du monde entier. Ils contribuent notamment à orienter les efforts de restauration du parc national de Gorongosa et d’autres zones protégées du Mozambique.

Si la visite du laboratoire vous intéresse, veuillez vous rendre au centre des activités du parc à votre arrivée à Chitengo.

Faire un safari aquatique

Un safari nautique est l’opportunité de découvrir la faune et la flore sous angle très différent.

Des sorties en bateau sont proposées sur le lac Urema, au cœur de Gorongosa. Ce spectaculaire lac abrite d’énormes crocodiles, des groupes d’hippopotames et autres animaux aquatiques. Le bateau est d’ailleurs le seul moyen d’accéder à cette vaste étendue d’eau – le cœur battant de Gorongosa.

Pour ceux qui veulent pousser l’expérience encore plus loin, des excursions en canoë sur la pittoresque rivière Pungué sont également possibles. Sans le bruit du moteur, vous pourrez vous immerser au plus près de la nature. Vous découvrirez les belles plages de sable, les roseaux qui bordent la rivière ainsi que les forêts tropicales. Cette sortie en canoë vous permettra de découvrir une faune fantastique et de prendre de nombreuses photos. 

Comment se rendre au parc national de Gorongosa ?

Vous arriverez probablement au Mozambique par l’aéroport international de Maputo. Ensuite, nous vous recommandons de prévoir un vol vers Beira or Chimoio. Des vols depuis Vilanculos sont aussi possibles (si vous passez par Vilanculos, ne manquez d’ailleurs pas la découverte de son magnifique archipel). Beira se trouve à 200 km de Gorogonsa, pour lesquels il faut compter environ 3 heures de route. Depuis Chimoio, c’est environ 2 heures de route pour rejoindre le parc. Des transferts peuvent également être organisés afin de vous éviter la conduite. Les prix sont raisonnables, c’est la raison pour laquelle nous recommandons cette option. Depuis Beira, il faut compter environ $75 par personne. Depuis Chimoio, c’est environ $55 USD par personne.
Précision importante : le parc ferme à 18h00, donc si vous arrivez à Beira après 15h00, il faudra prévoir d’y passer la nuit, puis de rejoindre Gorongosa le lendemain. Vous pourrez facilement trouver un hôtel pour la nuit.

Pour les plus aventuriers, il est également possible de rejoindre Gorogonsa par la route depuis Maputo, voire même depuis l’Afrique du Sud ou le Zimbabwe. Mais attention, les passages de frontière peuvent être fastidieux, et tous les loueurs de voiture n’acceptent pas de passer la frontière vers le Mozambique. Si vous tenez à faire ce road-trip, nous vous invitons à vous faire assister d’une agence locale. 

Où loger dans le Parc National de Gorongosa au Mozambique ?

De nombreuses options d’hébergement sont offertes au sein même du Gorongosa National Park. Les budgets les plus serrés seront heureux d’apprendre que le parc dispose d’un site de camping, où vous pourrez sans problème y installer votre tente. Rien de tel qu’une nuit à la belle étoile pour profiter pleinement d’une nature 100% sauvage ! Le camping peut facilement accueillir 40 personnes, et dispose de tout l’équipement nécessaire pour votre confort. Vous pourrez même vous réunir autour du feu de camp une fois la nuit tombée, pour partager vos aventures de voyage.

Gorongosa Mozambique

Pour les voyageurs à la recherche de plus de confort, le parc a tout prévu. Vous pourrez choisir une chambre d’hôtel standard ou, si vous êtes en quête de solitude, un bungalow au milieu de la savane. Dans les deux cas, vous disposerez de tout le nécessaire pour un séjour douillet, pendant lequel votre petit-déjeuner vous sera même servi chez vous.

Enfin, la dernière option d’hébergement sera la plus luxueuse. Vous pourrez choisir de passer quelques nuits dans une villa des plus splendides. En plus d’un environnement paradisiaque, vous disposerez d’équipements qui font la différence, comme un jacuzzi sur la terrasse ! A vous de faire votre choix selon vos préférences. Nous vous recommandons de loger au Montebelo Gorongosa Lodge si c’est dans cette catégorie que vous recherchez. Dans tous les cas, n’oubliez pas de réserver bien à l’avance.

Précision 2022 : le Montebelo Gorongosa Lodge est actuellement fermé et aucune date de réouverture n’a été annoncée. Des camps mobiles sont actuellement proposés. Vous pouvez contacter le parc de Gorongosa pour plus d’informations.

Infos pratiques 

  • Pour voyager au Mozambique, vous devrez avoir un passeport valide au moins 6 mois après votre retour et disposant d’au moins 3 pages vierges. Il vous faudra également un visa à obtenir auprès de l’ambassade du Mozambique avant votre départ.
  • Le parc est fermé de la mi-décembre à la fin mars, pendant la saison des pluies. Après la réouverture, certaines routes peuvent rester fermées jusqu’à ce qu’elles soient sûres pour la conduite.
  • Nous vous recommandons de visiter le Gorongosa National Park pendant la saison sèche, soit entre mai et novembre. Les routes sont plus facilement praticables et les animaux sont plus facilement repérables autour des points d’eau. Toutefois, le mois d’octobre peut être très chaud. N’hésitez pas à consulter notre article sur quand partir au Mozambique pour en savoir plus.
  • Le prix des droits d’entrée dans le parc est de $20 USD par adulte et $10 USD par enfant de 10 à 17 ans. C’est gratuit pour les moins de 10 ans.
  • Si vous prévoyez d’utiliser des dollars américains à Gorongosa, tous les billets doivent être datés de 2008 ou après. En raison des restrictions imposées par le système bancaire mozambicain, Gorongosa n’accepte pas les devises américaines antérieures à 2008.
  • Pour avoir les meilleures chances de voir des lions et autres prédateurs, nous vous recommandons de commencer votre safari tôt le matin, au lever du solei. En effet, les lions ont tendance à être les plus actifs durant ces heures, avant que la chaleur ne soit trop importante.

Un séjour au Parc National de Gorongosa est incontournable lors de tout voyage au Mozambique. Au centre du pays, le parc sera aussi une étape idéale sur votre itinéraire. Ce sera l’occasion rêvée de découvrir la vie sauvage si particulière au pays, dans des paysages toujours splendides. Vous en garderez des souvenirs éblouissants !

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Mozambique, cette expérience exclusive et unique ? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

devis sejour au mozambique

FAQ

Où se trouve le parc national de Gorongosa ?

Gorongosa se trouve en plein coeur du Mozambique.

Pourquoi visiter Gorongonsa ?

Pour la richesse de sa faune et de sa flore, ainsi que pour l’exclusivité que le parc offre. Vous pourrez y voir des lions, des éléphants, des hippopotames, des zèbres, des antilopes, des oiseaux, et beaucoup d’autres animaux.

Comment se rendre à Gorongonsa ?

Nous recommandons de prévoir un vol pour Beira ou Chimoio, puis un transfert vers le parc (temps de route entre 2h00 et 3h00 selon l’aéroport d’arrivée).

Quelle est la meilleure saison pour se rendre à Gorongonsa ?

La saison sèche est recommandée, soit entre mai et novembre, et avec un pic de juillet à septembre. Le parc est fermé au public de mi-décembre à fin mars. 

Post a Comment