Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Le Parc National de Gorongosa, sanctuaire mozambicain de l’écotourisme

Parc National de Gorongosa

Le Parc National de Gorongosa, sanctuaire mozambicain de l’écotourisme

Situé en plein centre du pays, le Parc National de Gorongosa est le sanctuaire naturel le mieux préservé du Mozambique. Il est concurrencé par la proximité du Parc Krüger, à la frontière entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, mais sait se distinguer par quelques particularités. En voie de reconstruction, il accueille une richesse animale particulièrement importante. Notre agence de voyage vous en donne un aperçu. 

Un peu d’histoire sur le Parc National de Gorongosa au Mozambique

Le Parc National de Gorongosa a longtemps fait parties des paradis africains oubliés. La guerre civile qui sévit au Mozambique entre 1976 et 1992 l’avait réduit à l’état de désert, décimant près de 90% des espèces de mammifères. C’est au début des années 2000 que le destin du Mozambique croisa celui de Greg Carr, un milliardaire américain ayant fait fortune dans l’informatique. Sa rencontre avec l’ancien président Joaquim Chissano à Harvard ne fit qu’encourager ses tendances philanthropes déjà existantes.

Parc National de Gorongosa

En 2006, Greg Carr signa un accord de cogestion entre sa fondation et le gouvernement mozambicain, qui lia les deux entités pour vingt ans. Il engagea un programme de repeuplement du parc, dans le but de lui rendre son statut oublié de joyau de la diversité. Si le vaste chantier n’est pas encore achevé et reste menacé par les regains de tension politique, il est tout de même en bonne voie.

Que voir au Parc National de Gorongosa ?

La diversité du Parc National de Gorongosa est inégalable. Les espèces animales y sont particulièrement nombreuses: lions, éléphants, crocodiles, oiseaux, hippopotames, antilopes, etc. Il y en a vraiment pour toutes les envies ! Pour les découvrir, vous pourrez bien sûr vous livrer à un safari à pied ou en 4×4, de préférence accompagné d’un guide. Les professionnels sauront tout vous expliquer sur les animaux que vous apercevrez, mais surtout vous aider à les trouver. Notez bien qu’il est désormais interdit de faire un safari non accompagné, pour des raisons évidentes de sécurité. Le Parc National de Gorongosa accueille également des espèces uniques, que vous trouverez rarement ailleurs. C’est par exemple le cas du zèbre Crawshay ou du caméléon Pygmy, qui ne vit que dans cette partie du monde.

zebre Mozambique

Le Parc National de Gorongosa fait aussi preuve d’une richesse sans égal au niveau de ses paysages et environnements. Il vous faudra explorer le Grand Rift, résultat de la rencontre de forces tectoniques il y a 30 millions d’années. Vous pourrez en explorer la Vallée ou le Plateau (Cheringoma), deux écosystèmes qui accueillent chacun leurs propres espèces. Vous pourrez même partir à l’aventure au coeur de l’une des nombreuses grottes qui parsèment le Plateau.

Le Parc National de Gorongosa est aussi composé du Lac Urema et de ses rivières, dont les cascades et les rapides sont magnifiques à admirer. Enfin, vous ne pourrez pas rater le Mont Gorongosa. L’un de ses flancs est même occupé par une forêt tropicale. C’est l’occasion idéale pour se lancer dans une randonnée jusqu’au sommet, au coeur d’une nature encore brute et sauvage.

Où loger dans le Parc National de Gorongosa au Mozambique ?

De nombreuses options d’hébergement sont offertes au sein même du Parc National de Gorongosa. Les budgets les plus serrés seront heureux d’apprendre que le parc dispose d’un site de camping, où vous pourrez sans problème occuper une tente. Rien de tel qu’une nuit à la belle étoile pour profiter pleinement d’une nature 100% sauvage ! Le camping peut facilement accueillir 40 personnes, et dispose de tout l’équipement nécessaire pour votre confort. Vous pourrez même vous réunir autour du feu de camp une fois la nuit tombée, pour rencontrer les autres voyageurs.

Gorongosa Mozambique

Pour les voyageurs à la recherche de plus de confort, le parc a tout prévu. Vous pourrez choisir une chambre d’hôtel standard ou, si vous êtes en quête de solitude, un bungalow au milieu de la savane. Dans les deux cas, vous disposerez de tout le nécessaire pour un séjour douillet, pendant lequel votre petit-déjeuner vous sera même servi chez vous.

Enfin, la dernière option d’hébergement sera la plus luxueuse. Vous pourrez choisir de passer quelques nuits dans une villa des plus splendides. En plus d’un environnement paradisiaque, vous disposerez d’équipements qui font la différence, comme un jacuzzi sur la terrasse ! A vous de faire votre choix selon vos préférences. Dans tous les cas, n’oubliez pas de réserver bien à l’avance.

Un séjour au Parc National de Gorongosa est incontournable lors de tout voyage au Mozambique. Au centre du pays, le parc sera aussi une étape idéale sur votre itinéraire. Ce sera l’occasion rêvée de découvrir la vie sauvage si particulière au pays, dans des paysages toujours splendides. Vous en garderez des souvenirs éblouissants !

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Mozambique, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

devis sejour au mozambique

Poster un commentaire