Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Les plus belles plages du Mozambique

Les plus belles plages du Mozambique

Le Mozambique, ce n’est probablement pas la destination qui vous vient en tête pour votre prochain séjour balnéaire. Pourtant, les plages du Mozambique sont paradisiaques, à en faire rougir les Seychelles. Sa côte bordée par l’océan Indien s’étend sur 2600 km de la Tanzanie à l’Afrique du Sud. Alors autant vous dire que niveau plages, le choix ne manque pas. C’est la raison pour laquelle nous vous avons préparé un petit guide de nos plages préférées au Mozambique.

Pourquoi les plages du Mozambique valent le détour ?

L’exclusivité des plages du Mozambique

Les destinations autour du monde qui offrent des séjours de rêve sur des plages paradisiaques ne manquent pas. On les connait et ces endroits sont merveilleux. Mais on sait qu’en saison, ils attirent beaucoup de touristes et qu’on est parfois loin de l’expérience sur une plage déserte qu’on avait imaginé. Et pour loger tous ces visiteurs, il faut les infrastructures. C’est alors que le Mozambique entre en jeu.

Ce pays d’Afrique Australe, « la perle de l’océan Indien », est l’un des secrets les mieux gardés. Plus abordable que les Seychelles et moins urbanisé que l’île Maurice, le Mozambique est en passe de devenir l’endroit idéal pour une retraite tropicale des plus reposantes. Ses grandes plages sauvages du continent sont bordées par la chaleur de l’océan Indien. Mais le summum de l’exclusivité, c’est de loger sur l’un de ses archipels paradisiaques. Que vous soyez à la recherche d’une aventure à la Robinson Crusoé, tout en profitant des services ultra luxueux d’un lodge 5 étoiles installé sur une île déserte, ou bien que vous préfériez les petites maisons d’hôtes où « chaleur humaine » est le mot d’ordre, alors le Mozambique est fait pour vous.

L’authenticité des plages du Mozambique

Au Mozambique, pas de risque de voir des dizaines de jet skis passer à l’horizon, ou des grands immeubles qui gâchent le paysage. A la place, vous verrez les pêcheurs locaux partir au large à bord de leur petit bateau en bois. Vous pourrez profiter d’une plongée à la découverte des incroyables récifs coralliens ou encore d’une sortie en dhow, un bateau à voile traditionnel. Et pourquoi ne pas opter pour un déjeuner de fruits de mer fraîchement pêchés sur une île déserte ?

Par ailleurs, de nombreux établissements misent sur une forte éthique de durabilité et de conservation. L’accent est ainsi mis sur le tourisme à faible impact, la protection de la vie sauvage et le développement communautaire. Que vous fassiez un safari sur une île ou que vous vous installiez dans un superbe lodge de plage, vous aurez l’occasion d’observer les oiseaux, de vous informer sur les principaux projets de protection de la faune et de la flore dans la région, et de rencontrer les communautés locales. Ce n’est pas un secret, les établissements à taille humaine et un flux touristique limité favorisent les échanges humains. Ainsi, que ce soit à votre logement, ou lors de la visite du marché de la ville la plus proche, vous pourrez vous confronter à la chaleur des mozambicains.

plage au Mozambique

La possibilité de combiner les plages du Mozambique avec un safari

Un séjour balnéaire sur une plage paradisiaque, c’est super, mais peut-être pas pendant 15 jours. Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, et de réaliser votre rêve de safari africain ? En effet, que ce soit au Mozambique, ou dans l’un de ses pays voisins, il est très facile de combiner quelques jours à la recherche des plus grands animaux du continent, avec votre séjour balnéaire. C’est ce que l’on appelle un Bush & Beach. Que rêver de mieux ?

Par exemple, la ville de Maputo ne se trouve qu’à 2 heures de route du parc national Kruger, réputé mondialement pour ses safaris exceptionnels. Ou bien encore la région de Ponta do Ouro, à la frontière avec l’Afrique du Sud. Elle permet de rejoindre facilement le KwaZulu-Natal, et notamment l’exceptionnelle réserve privée de Phinda.
Vous avez prévu de visiter les plages situées plus au nord du Mozambique ? Pas de problème ! La compagnie Airlink dessert quotidiennenment la ville de Vilanculos depuis Johannesburg ou le parc Kruger. Et pour les destinations les plus luxueuses et exclusives, il y a des compagnies privées qui proposent des vols charters.  

Les 10 plus belles plages du Mozambique

Il nous serait impossible de répertorier toutes les plus belles plages de Mozambique. Alors nous avons dû en sélectionner 10, réparties tout le long de la côte. Ainsi, vous y trouverez votre bonheur, peu importe la région choisie pour vos vacances. Et pour plus de clarté, nous les avons classées du sud au nord du Mozambique.

Ponta do Ouro

On commence tout au sud, avec la plage de Ponta do Ouro, située à une vingtaine de minutes de la frontière sud-africaine. Cela en fait l’option la plus pratique pour les voyageurs qui souhaitent visiter les deux pays. Ponta do Ouro est une plage tropicale paradisiaque. Les routes qui mènent à Ponta et dans toute la ville sont en sable, ce qui rend l’accès difficile à ceux qui n’ont pas de 4×4. Mais ça contribue aussi à son exclusivité.

L’endroit est particulièrement réputé pour le surf, la pêche et la plongée sous-marine. Il abrite de spectaculaires récifs, dont le légendaire site de plongée avec requins, les Pinnacles. Si les requins ne sont pas trop votre truc, allez plutôt nager avec les dauphins sauvages qui visitent souvent la baie. En été (d’octobre à décembre), les tortues viennent pondre leurs œufs sur le rivage. En hiver, les baleines à bosse passent près du rivage lors de leur migration annuelle.

Ponta est également connue pour son atmosphère de bourgade animée, avec un marché coloré en plein air et des bars et restaurants en bord de mer.

Ponta Mamoli

A quelques kilomètres de Ponta do Ouro se trouve Ponta Mamoli. Ponta Mamoli est une magnifique plage de sable blanc longue de 2 kilomètres. Cette péninsule isolée est très appréciée des voyageurs qui recherchent une expérience de type resort, avec de nombreuses activités pour s’occuper. L’établissement le plus réputé est le magnifique White Pearl Resort. C’est un luxueux établissement dont les 21 suites disposent toutes d’une piscine privée avec des vues imprenables sur l’océan.

A Ponta Mamoli, vous pourrez nager avec les dauphins, observer les magnifiques récifs lors de plongée sous-marines ou de séances de snorkelling. Vous pourrez également faire du cheval sur la plage, ou encore aller pêcher en haute mer. Et au cas où vous vous fatiguiez de la plage, vous pourrez découvrir la Réserve Spéciale de Maputo, située non loin. Vous pourrez y voir une variété d’antilopes africaines, une riche avifaune et peut-être le rare chacal à dos noir ou encore les incontournables éléphants d’Afrique.

Costa So Sol

Costa Do Sol est située à une dizaine de kilomètres du centre de Maputo, la capitale et la plus grande ville du Mozambique. Vous pourrez y profiter d’un paysage pittoresque et coloré, de la mer émeraude et d’un horizon sans fin. Le vent, qui a tendance à souffler fort, en fait un excellent spot de surf. Vous pourrez vous promener le long de cette grande plage et profiter des bars et restaurants qui y font face.

Inhaca Island

L’île d’Inhaca est situé à 38 km au large de Maputo. Elle fait partie de la réserve marine qui s’étend de Ponta d’Ouro jusqu’aux îles Inhaca et Portuguese. Les récifs coralliens y sont magnifiques et l’île abrite plus de 300 espèces d’oiseaux. Elle jouit de 100 km de côtes et d’une atmosphère d’île tropicale, avec deux belles plages. Une côte nord bordée de mangroves, et des récifs aux couleurs vives au large de la côte ouest. La vie marine autour de l’île d’Inhaca est abondante. Vous pourrez notamment y faire de la plongée, observer les baleines et les oiseaux, faire du surf, de la pêche, visiter le phare…

Vous pourrez y découvrir les villages, vous offrir un souvenir artisanal et profiter des restaurants qui servent une délicieuse cuisine locale.

Tofo

C’est tout bonnement l’une des plages les plus connues du Mozambique, et pour cause. Ses 8 kilomètres de sable s’étendent le long de l’océan Indien, où les eaux bleu clair invitent à la baignade, à la plongée et au surf. Que vous soyez férus de farniente, ou au contraire toujours à la recherche de votre prochaine activité, Tofo a quelque chose pour vous !

Tofinho Point, à l’extrémité sud de la plage, est apprécié des surfeurs. Les récifs coralliens, situés au large, offrent quant à eux quelques-unes des meilleures plongées d’Afrique australe. Et pas d’inquiétude si vous n’avez jamais fait de surf ou de plongée. De nombreuses écoles proposent des cours d’initiation. Des plongées avec masque et tuba sont également possibles toute l’année, offrant aux visiteurs la possibilité de nager avec des requins-baleines, géants mais inoffensifs.

plage de Tofo au Mozambique

Vilanculos

Une autre destination très aimée des voyageurs. Ils y viennent grâce à son aéroport international, et ils y restent pour son charme fou. Les longues plages, le sable fin, et la mer qui invite irrésistiblement à la baignade. Des criques et récifs par-ci, des cocotiers par-là. Les plages de Vilanculos vous offriront le cadre de relaxation parfait pour de mémorables vacances.

Regardez les bateaux de pêcheurs vaguer au large, et flânez dans les nombreux marchés locaux pour acheter du poisson frais. Essayez-vous à la pêche, à la plongée avec tuba ou sous-marine, au kite surf, ou partez pour une croisière en dhow au coucher du soleil. Nous recommandons également une excursion en bateau à moteur à la découverte des îles de l’archipel de Bazaruto.

Benguerra Island

Deuxième plus grande île de l’archipel de Bazaruto, au large de Vilanculos, Benguerra est un véritable paradis sur Terre. Longue de 11 km, Benguerra se distingue par ses dunes sauvages, ses lacs d’eau douce peuplés de crocodiles et ses plages de sable blanc. Au large, un récif corallien de 3 km promet une plongée en apnée et sous-marine de classe mondiale. Les 140 espèces d’oiseaux recensées en font l’une des meilleures destinations ornithologiques d’Afrique australe. Ajoutez à cela la population rare de dugongs de Bazaruto, et vous obtenez un paradis pour les amoureux de la nature.

Pour vous loger, vous pourrez choisir parmi les 3 luxueux lodges. Azura Benguerra, &Beyond Benguerra Lodge et le tout nouveau Azura Marlin Beach, tous 5 étoiles, vous assureront un séjour sans faute.

Benguerra Island

Wimbe Beach

On continue notre périple vers le nord et la petite ville portuaire de Pemba. C’est là que vous trouverez la plage de Wimbe. Les voyageurs ne font souvent que passer à Pemba, en direction de l’une des îles du célèbre archipel des Quirimbas. Cependant, n’hésitez pas à y passer une journée ou deux. Wimbe est une petite plage intime de 300m de long environ, bordée de palmiers. C’est l’endroit idéal pour de poser quelques instants et s’imprégner de l’ambiance. Des restaurants au toit de chaume bordent la plage, spécialisés dans les fruits de mer frais et le poulet peri-peri à la portugaise. N’hésitez pas à faire une courte promenade jusqu’aux pistes qui offrent des vues panoramiques du haut des falaises. En plus, il y a souvent des dauphins qui visitent la baie.

Quilalea Island

Vous avez aimé l’idée de séjourner sur l’île de Benguerra, mais cela manquait encore un peu d’exclusivité à votre goût ? Alors l’île de Quilalea est faite pour vous ! Cette île paradisiaque est située dans l’archipel des Quirimbas. Totalement inhabitée, à l’exception de son unique lodge, l’Azura Quilalea, l’île offre une exclusivité totale et une beauté naturelle inégalée. Pour s’y rendre, une seule option : un vol de 30 minutes en hélicoptère depuis Pemba.

Couvrant une superficie de 34 hectares, il faut environ 45 minutes pour en faire le tour à pied. C’est l’une des îles les plus romantiques de la côte africaine ; accidentée et formée en grande partie de corail brut et déchiqueté, le charme de Quilalea est indéniable.

Parmi les activités proposées, le snorkelling et la plongée sous-marine dans une eau dont la température varie entre 24 et 28°C. Vous pourrez également partir pour une sortie en kayak ou une croisère en dhow le long des canaux de mangrove des îles voisines

Pangane

Situé face à l’archipel des Quirimbas, Pangane est un magnifique petit village côtier. C’est un point d’attache idéal pour explorer les îles de l’archipel. Pangane est une superbe plage de sable blanc et eau azure. C’est un endroit très peu fréquenté des voyageurs, et les infrastructures y sont limitées. Ca a un charme fou !

Les activités principales incluent le surf, la pêche sous-marine et la plongée, entre autres.

Medjumbe Island

On sait, on avait dit 10 plages, mais comment faire l’impasse sur l’exceptionnelle île de Medjumbe ? Medjumbe est une île minuscule qui fait également partie de l’archipel des Quirimbas. Ici, l’horizon est un tourbillon sans fin de sable blanc, de lagon turquoise et du bleu de l’océan Indien. Comme l’île de Quilalea, elle est accessible uniquement par les airs depuis Pemba. Toute l’île est entourée d’étendues de sable désertes, que vous partagerez, en saison, avec les tortues de mer qui viennent y pondre.

Ici aussi, une seule option pour se loger, l’Anantara Medjumbe Island Resort. Chacune des 12 villas dispose d’un accès direct à la plage et d’une piscine privée. Pour ce qui est des activités, ça va de la plongée, à la voile, en passant par la pêche en haute mer et l’observation des baleines.

La meilleure saison pour profiter des plages du Mozambique

On vous dira sûrement que pour profiter des plages du Mozambique, il faut y aller durant l’hiver austral, c’est-à-dire entre juin et octobre. Et on n’aura pas complètement tort. En revanche, cela ne veut pas dire que le Mozambique ne vaut pas le détour le reste de l’année (n’hésitez pas à consulter notre article complet sur quand partir au Mozambique)!

Le Mozambique a la chance de profiter d’un climat tropical qui connaît assez peu de variations de température durant l’année.

Pendant l’hiver austral

Entre juin et octobre, il serait en effet difficile d’avoir de meilleures conditions. C’est la période hivernale, mais pas comme vous la connaissez. Dans ce coin du monde, il y a fait plus frais et plus sec que le reste de l’année, certes, mais l’air et l’océan sont agréablement chauds. Il n’est pas rare d’y passer une semaine ou deux pendant l’hiver austral, et de ne pas apercevoir un seul nuage.

C’est également le meilleur moment de la saison pour observer la faune marine. Vous aurez alors de bonnes chances d’observer des dauphins et les timides dugongs. L’hiver représenté également la saison migratoire pour les requins-baleines et les baleines à bosse, encore plus grandes. Les conditions sont également parfaites dans l’archipel des Quirimbas, où le mois de septembre marque le début de la saison de pêche au marlin, avec remise à l’eau.

L’hiver austral est le meilleur moment de l’année pour combiner votre escapade balnéaire avec un safari en Afrique du Sud par exemple. Bien qu’un safari soit inoubliable toute l’année, l’hiver est réputé pour être la meilleure saison de l’année pour voir les animaux.

Pendant l’été austral

Si les chaleurs plus élevées et un petit peu d’humidité ne vous effraient pas, il peut être très intéressant de visiter les plages du Mozambique entre novembre et avril. Pendant cette basse saison, vous pourrez avoir des plages entières pour vous tout seul, avec seulement une brève averse occasionnelle à éviter. Les températures montent autour des 30 °C, mais les logements sont tous bien équipés pour vous assurer des nuits douces. Il y a bien sûr moins de visiteurs qu’en haute saison, ce qui renforce le sentiment d’exclusivité.

En revanche, il faut noter un risque de cyclone entre janvier et mars. Même s’ils n’ont pas lieu tous les ans, cela reste la période qui reçoit le plus de pluie. Ce sont les seuls mois de l’année que nous aurions tendance à moins recommander, notamment autour de l’archipel de Bazaruto.

Que vous soyez à la recherche d’une escapade romantique pour un voyage de noces, ou simplement d’un voyage reposant et dépaysant dans un endroit paradisiaque, les plages du Mozambique vous tendent les bras. Demandez-nous un devis aujourd’hui, nous nous ferons un plaisir d’organiser votre voyage au Mozambique.

devis sejour au mozambique

FAQ

Quelle est la meilleure saison pour profiter des plages au Mozambique ?

Les mois d’hiver entre juin et octobre jouissent d’un climat idéal pour pleinement profiter des plages du Mozambique. Ceci étant dit, les prix sont moins élevés sur le reste de l’année, et les visiteurs moins nombreux.

Je pars pour un séjour balnéaire au Mozambique, que mettre dans ma valise ?

Tout d’abord, votre maillot de bain ! Ensuite, ça va dépendre de la saison et de votre circuit, mais les incontournables incluent de la crème solaire, des vêtements légers et couvrant, ainsi qu’un appareil photo pour immortaliser ce voyage exceptionnel.

Post a Comment