Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Découvrez tous les secrets de Vilanculos, au Mozambique !

Découvrez tous les secrets de Vilanculos, au Mozambique !

Le Mozambique n’a pas finit de vous surprendre… Découvrez la petite ville de Vilanculos, dont la préservation du littoral est sans égale. Si vous comptez vous rendre à Bazaruto par la suite, un passage par Vilanculos est immanquable, ne serait-ce que pour réaliser la beauté des plages du pays … Nous allons vous livrer tous les secrets de cette ville, et vous donner envie d’aller lui rendre visite. 

Escapade à Vilanculos, porte ouverte sur l’archipel

Aussi appelée Vilankulo, la ville de Vilanculos est une merveille du Mozambique. Elle tient son nom du chef tribal Gamela Vilankulo Mukoke. Notez que certains des quartiers de la ville, ou certains des endroits de sa banlieue, portent les noms des fils de Gamela. Par ailleurs, l’île à changé de nom selon les périodes: Vilanculos durant la période coloniale, puis Vilankulo une fois l’indépendance acquise. 

Ville côtière d’environ cinq kilomètres de long, elle se trouve dans la province d’Inhambane. Elle attire les investissements de beaucoup d’étrangers, notamment pour les infrastructures touristiques ! En effet, c’est par cette ville qu’on entre dans l’archipel de Bazaruto. 

Avis aux photographes, vous êtes au bon endroit ! Vous pourrez photographier plus de 160 espèces d’oiseaux. Quant aux férus du monde marin, vous aurez la possibilité de découvrir de fabuleuses espèces sous les eaux … Chacun trouvera son bonheur !

Pour vous rendre à Vilankulo, la démarche est plutôt simple. L’aéroport de la ville est situé hors les murs, et des vols sont quotidiennement organisés pour les départs et les arrivées. En outre, la ville contient un aéroport international qui permet d’aller vers Maputo ou Johannesburg, également sur une base journalière. Pour venirs de Johannesburg jusqu’à Vilanculos, comptez environ deux heures. 

Quelles activités vous attendent à Vilankula ?

Depuis des dunes, vous aurez des vues clairement impressionnantes sur la baie de Vilankulo: un immense espace sauvage s’offre à vous. Vous passerez la majeure partie de votre séjour à Vilanculos à lézarder sur la plage… Et nous comprenons bien pourquoi. De fait, les plages de sable blanc sont très belles, paradisiaques, comme intouchées voire intouchables, car très bien préservées au fil des ans. En somme, c’est un décor idyllique qui vous attend ! 

Outre les siestes sur la plage, au soleil, vous pourrez aussi profiter de votre séjour pour découvrir les rues et les marchés de la ville. Nous vous conseillons un séjour d’une durée d’environ 3 jours (au moins 3 nuits), pour que vous puissiez voir et observer un maximum d’éléments. Vilanculos vous transportera dans une atmosphère assez spéciale, partagée entre station balnéaire et ville typique. Vous découvrirez ainsi des cafés, des restaurants et des bars en bord de mer, mais également un port de pêche très classique ainsi qu’un marché rempli de denrées locales. 

Par ailleurs, ne partez pas de la ville sans avoir fait de plongée ! Vous pourrez alors observer un écosystème marin très divers, ainsi que des vestiges des bâtiments marins ayant sombré au fond des eaux. 

Enfin, sachez que vous vous trouverez dans un endroit très fréquenté car très apprécié des touristes du monde entier … Il faut donc vous attendre à croiser des touristes, quand bien même l’espace offert par la ville est réduit. Cela ne vous empêchera pas pour autant de visiter des marchés, ou d’aller à la rencontre de locaux qui pourront vous parler du coeur et de l’âme de la ville. Même si la ville est fréquentée et visitée, elle reste magique, authentique et incroyable !

Où vous loger dans la ville ?

Pour vous loger à Vilanculos, vous avez l’embarras du choix ! En effet, la ville en elle-même se trouve au centre d’une baie sauvage très étendue, puis ce sont des dizaines d’hôtels qui sont répandues et réparties sur le reste de l’espace … Vous aurez donc beaucoup de possibilités. Parmi ces dernières, pensez à la Varanda, au Bahia Mar, au petit Casa Rex ou encore au Mama Mia Complexo. Notre premier choix se porte cepandant sur la Casa Babi: ce complexe, que tient un couple de français, est notamment réputé pour son centre de plongée. Tous vous offriront un haut niveau de confort, et un accueil mémorable. N’oubliez pas que les équipes de ces infrastructures sont habituées à l’accueil des touristes: vous pouvez donc partir l’esprit tranquille ! Si vous souhaitez être un peu à l’écart, n’hésitez pas à aller à l’eco lodge Dunes de Dovela.

Votre passage par Vilanculos sera certainement une étape avant de rejoindre l’archipel de Bazaruto. Plutôt que de loger sur Bazaruto pendant que vous visiterez les différentes îles de l’archipel, songer à retourner dormir à Vilanculos, où vous trouverez peut-être des prix plus abordables, et où vous aurez accès à plus de services.

Une visite de la ville vous fait envie ? La description de cette expérience unique a suscité votre intérêt ? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici. Nous proposons des séjours sur mesure: nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

devis sejour au mozambique

Post a Comment