Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Tout savoir sur l’île de Mozambique, pour partir à l’aventure

Tout savoir sur l’île de Mozambique, pour partir à l’aventure

Dans le canal du Mozambique, dans le nord du pays portant le même nom, découvrez l’île de Mozambique, également appelée Ilha de Mozambique en langue portugaise. Au-delà d’être une ville à l’histoire très riche, par sa position géographique clé, l’île est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Nous allons vous expliquer pourquoi, et vous livrer tous les détails concernant cette pépite du Mozambique ! Vous accèderez à l’île en passant par un pont, qui relie le continent africain à la fabuleuse île que nous allons vous décrire. 

Panorama historique de l’île de Mozambique: jusqu’à l’Ilha de Mozambique…

À la fin du XVème siècle, les navigateurs portugais accostent sur cette petite île. En effet, elle ne fait que 3 kilomètres de large, pour seulement 500 mètres de long. Elle n’est pas pour autant vide d’habitants. Des groupements swahilis et arabes y vivent, et sont protégés et dirigés par un sultan, nommé Mussa Mbiki. Ce sultan donnera d’ailleurs son nom à l’île dont nous parlons.

Pour quelle raison les portugais vont-ils s’installer ici ? Et bien car l’île est à un point stratégique majeur… Dans le canal du Mozambique, sur les routes principales menant vers les Indes orientales, elle sera un parfait endroit pour créer un comptoir et fonder une colonie. 

Sachez que l’île a été la capitale portugaise de l’Afrique de l’Est pendant 400 ans, avant que Maputo ne lui succède dans ce rôle. Voilà une preuve de l’attractivité de l’Ilha de Mozambique, qui est rapidement devenue un point incontournable pour les caravanes commerciales. 

L’île comporte beaucoup de traces de la période coloniale, notamment en termes de vestiges architecturaux. Les portugais ont rapidement construit des bâtiments religieux, des éléments de protection (comme des forts), des centres commerciaux ou maisons de commerce ainsi que des lieux d’habitation. Tous se distinguent, sur l’île, par leur architecture particulière. 

C’est aussi une atmosphère et une ambiance très particulières qui vous attendent sur l’île de Mozambique. Par sa position géographique, l’île est rapidement devenue un carrefour d’influences culturelles et humaines. Vous verrez ainsi des temples hindous, des mosquées, des chapelles, des églises… 

Mais que faire sur cette île chargée d’histoire et d’histoires ?

Les activités à pratiquer sur l’île

Pour commencer en douceur, nous allons vous parler d’une activité qui ne vous demandera pas de dépenser beaucoup d’énergie, mais qui vous apportera beaucoup d’émerveillement. Il s’agit bien évidemment de la pêche ! Et encore, vous ne serez pas les pêcheurs. Allez simplement assister au retour des Dhow sur les bords de plage, après une longue journée. Ces bateaux typiquement mozambicains rentrent généralement chargés de poissons tels que des sardines ou des thons, également des crevettes … Toutes ces denrées serviront à alimenter les habitants de l’île, et le retour des pirogues est symboliquement très important. Par ailleurs, notez que la pêche est la principale activité pratiquée sur l’île. Il ne faut donc pas manquer ça !

Ensuite, toujours dans une ambiance détendue, profitez d’un coucher de soleil pour vous balader sur l’île… et faire le plein d’énergies positives, de cultures et de découvertes. Vous serpenterez entre des maisons maintenant inhabitées ou transformées en petites boutiques, dont chacune baigne dans une influence particulière. D’aucuns disent que l’île de Mozambique nous permet de faire un voyage dans le passé, car ses ruelles sont chargées d’histoires et de mémoires. 

Une tierce visite, et pas des moindres, est celle du musée. Autrefois Collège des Jésuites, il contient actuellement beaucoup de vestiges historiques, témoins des liens entre l’Asie et l’Afrique par la route des Indes. Vous y verrez notamment des objets ayant appartenu à la Dyanstie Ming (en Chine), ou encore des objets provenant d’un navire portugais du XVIème siècle. 

Penser enfin à vous rendre dans la vieille ville de l’île: Stone Town. La ville est faite de calcaire, de pierre et de ruines. Vous y verrez des maisons délabrées et abandonnées, qui vous donneront néanmoins un aperçu de ce qu’était le quotidien à l’époque coloniale. 

Où loger, pour profiter au mieux d’un tel cadre ?

Si vous souhaitez restez sur l’île pour la nuit, beaucoup d’hôtels s’offrent à vous. Il ne vous reste qu’à choisir ! Penser notamment à l’Hotel Le Feitoria, très apprécié des voyageurs, de même que le Patio Dos Quintalinhos. Le moderne et luxueux Coral Lodge est une autre excellente option. Dans chacun de ces hôtels, vous retrouverez l’atmosphère de l’île de Mozambique. 

Vous pouvez aussi choisir de ne pas dormir sur l’île et retrouver le continent en repassant le pont. Nombre de lodges et d’hôtels seront à votre disposition, en bord de mer, pour vous permettre de ne pas perdre une miette de votre séjour.

Prêts pour un voyage dans le temps, sur l’île de Mozambique ? Nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici.  Nous proposons des séjours sur mesure: nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

N’hésitez pas à retrouver sur cette page toutes nos idées de lieux à découvrir au Mozambique pour un voyage varié.

devis sejour au mozambique

Post a Comment