Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Quelles sont les formalités de visa pour le Mozambique ?

visa pour le Mozambique

Quelles sont les formalités de visa pour le Mozambique ?

Se renseigner sur les formalités d’entrée sur un territoire… C’est bien la première chose à faire avant toute préparation de voyage ! Dans certains cas, l’entrée peut être libre et le visa superflu. Dans d’autres, les démarches administratives préalables au départ peuvent être carrément décourageantes. Pour partir en voyage au Mozambique, il y a quelques étapes à suivre absolument, mais rien d’insurmontable. Notre agence de voyage vous guide.

Avez-vous besoin d’un visa pour le Mozambique ?

La réponse est simple: oui ! Impossible de pénétrer sur le territoire mozambicain sans être muni d’un passeport équipé d’un visa, au risque de vous faire tout simplement jeter dehors. Cela vaut pour toutes les nationalités et tous les motifs de séjour. Mais pas d’inquiétude, les démarches sont relativement simples.

Il y a quelques préalables à respecter pour obtenir votre visa pour le Mozambique sans problème:

  • Votre passeport doit être valide au moins trois mois après la date de fin de votre séjour ;
  • Il doit disposer d’au moins deux pages vierges face à face, afin d’éviter tout problème lors de l’apposition de votre visa ;
  • Votre séjour ne doit pas excéder 90 jours.

En théorie, vous n’avez pas besoin d’effectuer les démarches d’obtention de visa avant votre départ, puisque vous pouvez obtenir le précieux document à la frontière. Cependant, cela est très peu recommandé. Nombreuses sont les raisons qui pourraient faire obstacle à votre entrée sur le territoire si vous n’avez pas de visa au préalable. La corruption étant très répandue au Mozambique, mieux vaut se méfier. Nous vous conseillons donc de vous adresser à l’Ambassade du Mozambique en France.

visa pour le Mozambique

Comment obtenir un visa pour le Mozambique ?

Obtenir un visa pour le Mozambique n’est pas si compliqué. Préférez vous rendre directement à l’Ambassade. Si vous habitez à Paris, c’est l’idéal. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à leur téléphoner quelques fois avant d’envoyer vos papiers par la poste. Si vous pouvez faire le déplacement, c’est encore mieux. Quoi qu’il en soit, il vous sera demandé de fournir les documents suivants:

  • Le formulaire de demande de visa pour le Mozambique, soigneusement rempli ;
  • Votre passeport en cours de validité, accompagné d’une photocopie de sa page principale ;
  • Deux photos d’identité, récentes et identiques ;
  • Une preuve de billet d’avion aller-retour entre la France et le Mozambique, ou une attestation signée d’une agence de voyage ;
  • Un justificatif d’hébergement au Mozambique, généralement sous la forme d’une confirmation de réservation tamponnée par l’établissement où vous avez prévu de vous rendre ;
  • Une attestation d’assurance voyage ou un certificat de rapatriement, que votre assureur pourra vous délivrer ;
  • Un chèque du montant correspondant au prix de votre visa, selon celui que vous demandez. Le visa de tourisme valable 30 jours coûte 40 euros.

Quelques exceptions existent pour les cas particuliers. Si vous souhaitez rester au Mozambique plus d’un mois en tant que touriste, il vous faudra fournir une preuve de solvabilité financière. Les étrangers résidant en France devront se munir d’un justificatif de domicile, attestation d’hébergement ou copie du titre de séjour français. Si vous avez prévu de voyager en compagnie d’enfants mineurs, n’oubliez pas une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance, ainsi que l’autorisation des deux parents signée et certifiée par la Mairie dans le cas où les deux parents ne seront pas présents !

Ensuite, chaque visa pour le Mozambique nécessite des documents spécifiques. Vous devrez ajouter quelques éléments si vous demandez un visa d’affaires, de travail, de résidence ou d’études.

Dans le cas d’un visa tourisme, une fois votre demande déposée, comptez une quinzaine de jours avant la délivrance officielle de votre visa. Les autres types de visa demandent un peu plus de temps, en sachant que des documents supplémentaires pourront toujours vous être demandés. Surtout, prévoyez de récupérer votre visa en mains propres, même si vous n’habitez pas à Paris. L’Ambassade vous proposera sûrement de vous renvoyer votre passeport par la Poste, mais le risque est grand. Si le personnel de l’Ambassade peut oublier ou retarder le fameux envoi, il est aussi possible que votre colis se perde en route. On n’est jamais sûr de rien !

Vous savez désormais tout sur la manière la plus facile d’obtenir un visa pour le Mozambique. N’hésitez pas à entamer vos démarches bien avant votre départ afin de minimiser le stress et les urgences de dernière minute. Dans tous les cas, vous ne devriez pas rencontrer de problème majeur lors de votre procédure de demande de visa. Et être muni de ce document avant de prendre l’avion sera également l’assurance de ne pas avoir de souci une fois sur place.

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Mozambique, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

devis sejour au mozambique

Post a Comment