Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Que visiter à Maputo, capitale animée du Mozambique ?

que visiter à Maputo

Que visiter à Maputo, capitale animée du Mozambique ?

Un voyage au Mozambique est une expérience unique pour ses paysages splendides et sa richesse culturelle inégalable. Que visiter à Maputo au Mozambique ? Notre agence de voyage vous donne les clés. Si les campagnes recèlent des secrets insoupçonnables, il est pourtant impossible de rater les grandes villes. Parmi elles on trouve Maputo, capitale du pays, dont on perçoit toujours la gloire communiste qui rayonnait autrefois. Alors que visiter à Maputo au Mozambique ? Notre agence de voyage vous donne les clés.

Un peu d’histoire sur Maputo au Mozambique

L’histoire du Mozambique est marquée par la colonisation portugaise. Celle-ci débuta dès le début du XVIe siècle avec les expéditions de Vasco de Gama. Maputo n’existait pas avant le début de la présence européenne. Mais c’est à partir de l’arrivée au pouvoir de Salazar au Portugal que la dureté de la colonisation se fit sentir au Mozambique. Comme dans le cas de la plupart des colonies africaines, la métropole mit l’accent sur l’émigration des ressortissants nationaux vers les terres colonisées, le développement de l’industrie locale, et la ségrégation.

que visiter à Maputo

Une guerre d’indépendance prit place dans les années 1960. Elle fut menée par le Front de Libération du Mozambique (FRELIMO), un mouvement de guérilla qui se proclamait d’obédience communiste. Lors de son arrivée au pouvoir, le FRELIMO s’aligna clairement sur le bloc soviétique en mettant en place un Etat socialiste, non approuvé par des élections libres. Cette ancienne heure de gloire communiste est encore très visible à Maputo, et c’est ce qui fait toute sa singularité.

Que visiter à Maputo au Mozambique ?

Malgré ses airs un peu tristes au premier abord, Maputo est une ville dynamique et pleine de mystères. Entre les rues aux noms de grands personnages communistes, choisis lors de l’indépendance, les témoignages du passé colonial restent nombreux. Il suffit de se promener dans le centre-ville pour s’en rendre compte ! Les bâtiments semblent venir directement du XIXe siècle, en particulier celui de la Gare Centrale et de la Poste. Ne ratez pas non plus la Cathédrale Notre-Dame de Fatima, église catholique construite en 1944 dont la blancheur se détache de la masse des autres buildings.

Mais Maputo est aussi africaine par essence. On le ressent surtout dans les marchés qui parsèment ses rues. Le plus typique est sans doute le marché aux poissons. Vous y trouverez toutes sortes d’espèces, directement sorties de la mer. Vous les retrouverez également aux tables des petites échoppes posées tranquillement sur le sable C’est l’idéal pour s’offrir un bon dîner avant d’aller voir l’un des concerts qui animent les bars de la côte. On aime Maputo pour sa vie nocturne, particulièrement chaleureuse !

monument maputo

Lors de votre séjour à Maputo, les occasions se multiplieront pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture du Mozambique. Vous aurez le choix entre le musée d’histoire naturelle, celui de géologie ou encore le musée maritime pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les origines du pays. Concernant son histoire, il vous faudra absolument voir la forteresse de Maputo, le musée de la Révolution ainsi que le Monument aux Morts de la Première Guerre mondiale. Grâce à tous ces édifices, vous pourrez sans problème retracer les siècles traversés par le Mozambique. Après de telles visites, vous pourrez même vous reposer en vous promenant au coeur des Jardins botaniques de Tunduru.

Si vous ne saviez pas que visiter à Maputo, vous avez maintenant quelques idées !

Où loger à Maputo au Mozambique ?

Comme dans de nombreuses capitales du monde, Maputo offre à ses visiteurs de multiples options pour passer la nuit. En choisissant la formule la plus classique, vous pourrez sans problème trouver une chambre dans un hôtel confortable, sans doute à proximité de l’Océan. Les budgets plus serrés préfèreront l’une des auberges de jeunesse du centre-ville, où l’ambiance est généralement très sympathique.

Pour les séjours plus longs ou les envies de confort plus larges, vous pourrez louer un appartement ou une villa pendant la durée de votre choix. Si les prix restent à peu près raisonnables, ils se négocient en dollars américains pour les étrangers, et non en meticals. De plus, il faut noter que les logements sont généralement plus vastes qu’en Europe. Ils nécessitent souvent l’embauche de personnel d’entretien. Si vous faites ce choix, préférez un bien situé dans un quartier résidentiel, pour plus de sécurité.

plage maputo

A ceux qui ne savaient pas que visiter à Maputo, nous espérons vous avoir donné quelques pistes. La capitale du Mozambique est pleine de ressources et de secrets, qu’elle livre avec joie à ses visiteurs. Surtout, il ne faut pas s’arrêter à la première impression ! Vous serez grandement récompensé par un peu de curiosité.

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Mozambique, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

devis sejour au mozambique

Poster un commentaire