Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Comment gérer la monnaie au Mozambique ?

monnaie au Mozambique

Comment gérer la monnaie au Mozambique ?

Sur le continent africain, pas de monnaie unique. Chaque pays a sa propre monnaie, avec des caractéristiques et des valeurs bien particulières. Si le rand sud-africain est accepté dans toute la région de l’Afrique australe et domine en termes de stabilité, le Mozambique utilise tout de même une monnaie qui lui est propre. Notre agence de voyage vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour s’en sortir sans encombre.

Quelle est la monnaie au Mozambique ?

La monnaie au Mozambique est unique: c’est le metical. Le terme vient de l’arabe mitqal, témoignage des nombreuses influences étrangères qui ont agi sur le pays au fil des siècles. On le note « MZN », à ne pas confondre avec « MZM », qui fait référence à l’ancien metical. En 2006, la monnaie nationale a fait l’objet d’une réévaluation. L’ancien metical ayant perdu beaucoup de valeur, le gouvernement a lancé le nouveau metical. Un nouveau metical vaut 1000 anciens.

La monnaie au Mozambique prend la forme classique de billets et de pièces. Elle se subdivise en centimes, les centavos en portugais. Sur le territoire, vous pourrez donc utiliser des pièces de 1, 5, 10, 20 et 50 centavos, ainsi que de 1, 2, 5 et 10 meticals. Les billets, quant à eux, peuvent valoir 20, 50, 100, 200, 500 mais aussi 1000 meticals. Les billets valant de grosses sommes ne sont pas rares, ce qui s’explique facilement lorsque l’on connaît un peu mieux la valeur du metical.

monnaie au Mozambique

La valeur du metical mozambicain

Comme indiqué précédemment, un nouveau metical en vaut 1000 anciens. Mais bon, cela ne nous donne pas beaucoup de points de repère. Plus clairement, il est aujourd’hui possible d’obtenir environ 70 meticals pour 1€. La monnaie au Mozambique est donc bien plus faible que celle d’Afrique du Sud, mais elle reste stable pour autant. Notez cependant que cela peut changer à tout moment, donc n’oubliez pas de vérifier le taux de change avant votre départ, puis régulièrement une fois sur place.

Pour prendre la mesure de la valeur de la monnaie au Mozambique, il faut la mettre en regard avec un budget permettant de vivre dans le pays. Voici donc quelques pistes pour vous donner une idée du coût de la vie au Mozambique pour deux personnes:

  • Hébergement

Si vous choisissez l’option la moins chère, vous passerez la nuit dans le dortoir d’un backpackers. Cela vous coûtera entre 6 et 12 euros par nuit. Comptez 20 euros pour une chambre double dans le même établissement. Pour la gamme de confort supérieure, dans un hôtel, la nuit vous coûtera entre 25 et 30 euros. Les voyageurs les plus chics pourront d’offrir des chambres splendides dans des lodges à 200 euros la nuit, dîner et petit-déjeuner compris. Il y aura toujours quelques exceptions, comme les hébergements sur l’archipel de Bazaruto, qui atteignent vite trois fois ce montant.

  • Restauration

Se nourrir au Mozambique n’est pas bien compliqué, surtout si l’on aime le poisson. Vous pourrez vous restaurer pour environ 5 euros si vous optez pour une gargotte sur la plage. Les prix moyens sont compris entre 11 et 20 euros. La catégorie considérée comme chic réunit tous les prix au-dessus de ce plafond. N’oubliez pas le pourboire ! Il est en général de 10 à 30 meticals (15 à 40 centimes d’euro) pour un repas au restaurant, mais peut être adapté à la qualité du service. Dans les bars, vous pourrez boire une bière pour 20 meticals (30 centimes d’euro).

  • Transport

Comme dans la majeure partie du continent africain, les vols intérieurs sont hors de prix. Comptez au minimum 300 euros pour un aller-retour entre Maputo et Nampula. La voiture de location est beaucoup plus abordable, et vous offrira beaucoup plus de liberté. Les prix tournent autour de 60 euros par jour, et 400 euros la semaine, peu importe l’agence de location que vous choisirez. Alors que la franchise est généralement élevée, l’essence coûte moins d’1 euro le litre. Si cela ne vous dérange pas de voyager un peu plus roots, vous pourrez opter pour un voyage en bus local, le machibombo. Un trajet en ville vous coûtera 30 centimes d’euro, tandis que le billet pour relier Maputo et Vilankulo coûte 10 euros environ.

Gardez à l’esprit qu’à peu près tous les prix augmentent au moment des vacances scolaires sud-africaines, en décembre, janvier et juillet.

metical Mozambique

Comment obtenir de la monnaie au Mozambique ?

Le meilleur moyen d’obtenir de la monnaie au Mozambique est de s’en remettre aux distributeurs automatiques. Vous les trouverez à proximité des banques, dont la plupart sont sud-africains ou portugaises. Vous devriez pouvoir retirer sans problème avec votre carte de crédit, mais si vous avez le choix, préférez emporter avec vous une Visa plutôt qu’une MasterCard. Faites cependant attention à la commission, qui peut atteindre le montant de 10US$ si votre banque ne vous autorise pas les retraits à l’étranger. N’hésitez pas à appeler votre banquier avant votre départ, la plupart des banques disposant d’offres spéciales pour les voyageurs.

En fin de mois, il est possible que des files d’attentes interminables se dessinent aux distributeurs, quand les mozambicains viennent retirer leur paye. De nombreuses machines se retrouvent alors complètement vides. Dans ce cas, vous pourrez vous en remettre aux maisons de change, qui pratiquent les taux les plus avantageux. Les chèques de voyage sont par contre inutiles car trop difficiles à changer.

Enfin, il vous sera possible d’effectuer vos paiements par carte de crédit. Mais là encore, la Visa est plus souvent acceptée que la MasterCard. Prévoyez toujours un recours en cas de refus, notamment en-dehors des grandes villes.

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Mozambique, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici. Pensez aussi à bien vérifier toutes les démarches à accomplir avant votre voyage en consultant nos conseils.

devis sejour au mozambique

Post a Comment