Le Mana Pools National Park, trésor caché du fleuve Zambèze

Mana Pools est un parc national situé à l’extrême nord du Zimbabwe, à la frontière avec la Zambie. Il est donc localisé au beau milieu de la région du fleuve Zambèze. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom. En shona, « Mana » signifie « quatre », comme les quatre lacs permanents formés par le fleuve. Cet environnement crée une ambiance particulièrement agréable, idéale pour un safari unique. Il fera de votre séjour au Zimbabwe une expérience inoubliable, notre agence de voyage vous le prouve.

Un peu d’histoire sur le Mana Pools National Park au Zimbabwe

Le Mana Pools National Park tel qu’on le connait aujourd’hui est le résultat d’un long processus géologique. En effet, les Mana Pools étaient autrefois des lits du Zambèze, qui se sont élargis progressivement sous l’effet de l’érosion. Ils sont donc devenus des lacs, tandis que le passage du fleuve a engendré la formation d’îles, canaux et autres bancs de sable. L’abondance de l’eau dans la région a favorisé la croissance de la végétation, de plus en plus luxuriante, qui a contribué à attirer des animaux sauvages.

Mana Pools

C’est pour son importance écologique que l’UNESCO a inscrit le Mana Pools National Park au Patrimoine Mondial en 1984. Les Mana Pools ont également été désignées Zone humide d’importance internationale selon la Convention Ramsar en 2013. Très récemment, les autorités ont refusé la mise en oeuvre d’un projet hydro-électrique dans le parc, qui lui aurait coûté son statut de zone protégée.

Que faire dans le Mana Pools National Park au Zimbabwe ?

Mana Pools regorge d’activités en tous genres, dont il faut profiter lors de votre voyage au Zimbabwe. A commencer par le fameux safari, évidemment. Parce que si vous venez aussi loin au coeur de la nature, c’est bien pour voir des animaux. Pour cela, le parc a tout prévu. Des rangers sont à la disposition des visiteurs pour organiser un safari à pied. Ces spécialistes vous emmèneront sur les traces des animaux, pour que vous puissiez en apercevoir le plus possible.

Ce genre de randonnée est réalisable au sein même du Mana Pools National Park, mais aussi dans les zones de safari de Sapi et de Chewore aux alentours. Toute la région est connue pour son importante concentration de crocodiles du Nil, d’hippopotames, d’éléphants, de buffles, de guépards et de léopards. Donc pas de panique, il y a de quoi faire ! Les amateurs de félins pourront même suivre les rangers dans leur traque des lions du parc, qui portent des émetteurs radio pour permettre de les repérer plus facilement.

Mana Park

Les animaux, c’est une chose. Mais il faut aussi savoir profiter de l’environnement exceptionnel qu’est le Mana Pools National Park. C’est un sanctuaire naturel comme vous en verrez peu dans votre vie. Il convient donc de l’explorer comme il se doit. Pour cela, profitez des randonnées guidées par les rangers, appelées « Wilderness Trails ». Il s’agit tout simplement de se confronter à la nature la plus brute, dans le silence le plus absolu. Vous pourrez aussi visiter les caves, ou vous poster sur le point de vue spectaculaire du Wonder Hole pour pratiquer la photographie animalière.

Mais ce qui fait la particularité des Mana Pools, c’est surtout la présence du fleuve Zambèze. C’est l’occasion de ponctuer ses journées avec des activités aquatiques, et amusantes. En plus de vous emmener marcher dans les herbes hautes et traquer les animaux, les rangers vous offrent leurs services pour aller pêcher. Le Zambèze abrite nombre d’espèces de poissons bien particulières, comme le poisson-tigre, qui impressionneront même les pêcheurs expérimentés. Et puis c’est l’occasion de découvrir la faune d’une manière originale ! Il est également possible de faire du canoë sur le fleuve, qui s’y prête parfaitement grâce à ses courants souvent agités. Ainsi vous découvrirez le paysage d’un tout autre oeil, et vous en garderez des souvenirs d’autant plus inoubliables.

Où loger dans le Mana Pools National Park au Zimbabwe ?

Mana Pools est parsemé de camps et de lodges qui vous fourniront tout le confort dont vous aurez besoin. Le parc compte 5 lodges, tous situés sur les rives du fleuve Zambèze. Les chambres y sont grandes et agréables, dotées d’une salle de bain avec l’eau courante. La cuisine est également toute équipée, tandis que la salle à manger et le lounge offrent une vue sans égal sur la rivière, le coucher de soleil et les animaux venus s’abreuver. Si vous choisissez cette option, sachez qu’elle est populaire parmi les visiteurs. Vous devriez donc faire une réservation le plus tôt possible, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Mana National Park

Les budgets plus modestes préfèreront se tourner vers le seul site de camping, Nyamepi Camp, situé à l’entrée du parc. Les visiteurs doivent évidemment fonctionner en autonomie, c’est-à-dire apporter leur propre équipement, instruments de cuisine, nourriture, etc. La salle de bains commune bénéficie tout de même de l’eau courante, et même d’une salle pour laver son linge. Seulement 30 emplacements sont disponibles, donc les réservations sont ici aussi de rigueur. Si vous aimez le camping mais adorez la solitude, Mana Pools offre la combinaison gagnante: les Exclusive Campsites. Des sites de camping, mais où les visiteurs (12 maximum) sont complètement seuls. L’idéal pour profiter d’un peu de sérénité !

En bref, le Mana Pools National Park est un incontournable de tout voyage au Zimbabwe, surtout si vous souhaitez découvrir la magnificence de la faune et de la flore nationales. Peu importe les activités ou le mode d’hébergement que vous choisissez, votre expérience sera unique. Nous vous le garantissons !

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Zimbabwe, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

demande voyage zimbabwe

Facebook Comments

POST A COMMENT.