Nos conseils pour un safari au Zimbabwe
Mis à jour le 3 avril 2023
Le Zimbabwe est une destination de voyage idéale pour les aventuriers à la recherche de la faune la plus sauvage. Ne vous fiez pas à sa réputation, ternie par les difficultés économiques et une dictature qui aura duré 30 ans. Derrière cette façade peu glorieuse se cachent une richesse naturelle et culturelle hors du commun, ainsi qu’une population accueillante et chaleureuse. Faire un safari au Zimbabwe est l’une des meilleures manières de découvrir le pays. Voici donc tous les conseils de notre agence de voyage pour une expérience de safari au Zimbabwe que vous n’oublierez jamais.
Pourquoi faire un safari au Zimbabwe ?
Le Zimbabwe, c’est ce petit pays d’Afrique Australe situé entre l’Afrique du Sud, le Botswana, la Zambie et le Mozambique. Pourtant moins connu que ses voisins, le Zimbabwe se prête parfaitement à la pratique du safari. Le pays accueille des parcs nationaux et réserves naturelles dans toutes les régions de son territoire, de manière à ce que votre safari puisse même devenir itinérant. Vous pourrez ainsi visiter plusieurs parcs durant votre voyage. De nord au sud, de l’est à l’ouest, les animaux sauvages et merveilles de la nature sont partout. D’autant plus que les parcs et réserves englobent des environnements bien différents. Alors que certains ont des airs désertiques en raison de leur proximité avec le désert du Kalahari, d’autres entretiennent leur côté aquatique avec l’omniprésence du fleuve Zambèze. Chaque région abrite des espèces animalières qui lui sont bien propres, rendant votre expérience encore plus unique. Le Zimbabwe, c’est un voyage que vous n’êtes pas près d’oublier.
L’aventure d’un safari au Zimbabwe est d’autant plus embellie par la faible fréquentation touristique, qui n’est rien d’autre qu’un avantage. Le Zimbabwe est boudé par les touristes à cause de sa situation politique, économique et sans doute sanitaire. C’est donc le moment idéal pour profiter d’un safari magique en toute tranquillité. Il est toujours plus agréable d’observer un troupeau de lions seul, au lieu de se retrouver au milieu d’un groupe de 30 voitures. Mais profitez-en maintenant ! Avec le tourisme qui croît dans la région, et dans les pays voisins, de plus en plus nombreux sont les visiteurs qui traversent la frontière zimbabwéenne.
Malgré la relativement faible fréquentation touristique, les infrastructures sont bien présentes, et de bonne qualité. A commencer par les infrastructures routières. Les routes sont tout à fait praticables sans problème, ce qui vous permettra de vous déplacer en toute facilité. Faites tout de même attention aux nombreux nids de poule. C’est à l’intérieur des parcs qu’il faudra commencer à faire attention, et à penser à se procurer un 4×4.
De plus, les hébergements de type lodge ou camp de brousse sont de très bonne qualité. Toutes les dispositions sont prises pour permettre aux voyageurs de réaliser un safari au Zimbabwe dans les meilleures conditions. Au coeur des parcs, les lodges ou camps sont nombreux, localisés stratégiquement par rapport à la vie sauvage. Ils offrent tout le confort nécessaire, et de nombreuses activités qui vous permettront de visiter le Zimbabwe de la manière la plus originale. Pourquoi ne pas faire un safari à pied ou à vélo, ou même sur l’eau, accompagné d’un ranger spécialiste de la faune et de la flore de la région ?
Où faire le plus beau safari au Zimbabwe ?
Où faire le plus beau safari au Zimbabwe ?
Il est possible de faire des safaris sur l’ensemble du territoire lors de votre voyage au Zimbabwe, et même de passer d’un parc à un autre selon vos envies. Certains endroits sont plus réputés que d’autres, mais cela ne dit rien sur leur qualité. Voilà quelques exemples pour vous guider :
- Le Parc National de Hwange est connu pour abriter l’une des plus importantes densités d’éléphants d’Afrique. Hwange est également idéalement situé tout près des Chutes Victoria, ce qui le rend très accessible, même si vous ne disposez que de quelques jours.
- Le Parc National de Matusadona se répand autour du Lac Kariba. C’est une merveille de la nature qui offre des panoramas à couper le souffle, et une faune particulièrement riche.
- Au Parc National de Matopos, vous pourrez découvrir l’incroyable animal qu’est le rhinocéros blanc, très menacé par le braconnage. Grâce aux peintures rupestres San, vous aurez un aperçu du mode de vie ancestral de la région.
- Depuis le Parc National d’Imbabala, vous serez idéalement placé pour faire un safari au Zimbabwe. Mais aussi pour explorer les Chutes Victoria, grand incontournable de la région.
- Le Parc National des Victoria Falls. Bien que plus réputé pour ses magnifiques chutes d’eau que pour ses safaris, le parc abrite pourtant une faune sauvage riche. Lors de votre séjour aux Chutes Victoria, vous aurez sans doute l’opportunité d’observer des éléphants ou des hippopotames lors d’une croisière sur le Zambeze.
- Le Parc National de Gonarezhou, tout au sud du pays. C’est un parc transfontalier avec le Mozambique. Tous les grands animaux d’Afrique y vivent, cependant il faut savoir que c’est une région très peu touristique. De ce fait, les animaux n’ont pas vraiment l’habitude de croiser des voitures et ils sont très sauvages. Nous recommandons alors vivement de faire votre safari avec un guide.
- Enfin, ne ratez pas le Parc National de Mana Pools. Il tire son nom des petits lacs formés par les cheminements du fleuve Zambèze, qui attirent les animaux sauvages. Mana Pools est un incontournable parmi les connaisseurs. Sa faune dense et son ambiance si particulière en font l’un des plus beaux safaris d’Afrique Australe.
Quelques informations pratiques sur le safari au Zimbabwe
Avant votre voyage au Zimbabwe, quelques mots sur la sécurité. Sachez que dans la grande majorité des parcs et réserves, les services d’un guide ne sont pas obligatoires : il est possible de faire un safari au Zimbabwe en autonomie. Si vous avez votre propre véhicule, vous pourrez partir seul à l’aventure. Cela a un côté bien plus excitant, mais n’oubliez jamais que vous vous trouvez en territoire sauvage. Il y a des règles en place dans les parcs, et il faut les respecter en toutes circonstances. Ne dépassez pas les limitations de vitesse, ne sortez jamais de votre voiture. Quoi qu’il arrive.
Si, en revanche, vous avez le budget pour faire des safaris guidés, vous ne le regretterez pas. Les rangers connaissent très bien le bush africain et ont une capacité incroyable à lire la nature pour vous permettre de voir tous les animaux.
Au niveau du prix, il faut savoir que le Zimbabwe n’est pas la destination la moins chère pour faire un safari. Votre budget ne sera pas celui d’un safari au Botswana, mais en raison de l’utilisation du dollar américain comme monnaie nationale, depuis l’hyperinflation de 2008, les prix sont relativement élevés par rapport aux pays voisins comme l’Afrique du Sud. Voilà quelques exemples pour avoir une idée du budget nécessaire.
- L’entrée dans un parc national coûte entre USD $10 et $20 par personne, avec un petit supplément pour faire entrer votre véhicule. Pour le parc national de Hwange par exemple, le prix est de US $15 par personne.
- Les Victoria Falls sont une exception. L’entrée dans la Victoria Falls Rainforest coûte US $30 par personne.
- Pour camper dans un parc national, comptez 8-20$ par personne.
Mais si vous cherchez un peu de confort, tournez-vous vers les lodges ou les campings exclusifs. Un lodge classique va vous coûter environ US$ 100 par personne en pension complète (safaris non inclus). Pour un camp luxueux, les prix peuvent aller au-delà de US $ 1 000 par personne et par nuit. Bien sûr à ce prix, tout est inclus, repas, activités et boissons. Entre les deux, les options sont également nombreuses.
N’oubliez pas de donner à votre guide un pourboire. Généralement, il faut prévoir entre 5 et 10$ par jour, selon votre satisfaction. Pour réduire les frais, vous pourrez passer la nuit en-dehors des parcs, et faire les safaris en autonomie. Mais votre expérience en sera nettement différente.
Pour observer un maximum d’animaux sauvages, la meilleure période pour faire un safari au Zimbabwe est sans hésiter la saison sèche. Elle correspond à l’hiver austral et s’étale entre avril et octobre. Pas de grosses chaleurs mais des journées agréablement ensoleillées, sans précipitations. C’est à cette période que les animaux prennent pour habitude de se regrouper autour des points d’eau. Vous pourrez ainsi les repérer facilement, et les admirer pendant de longs moments. Attention cependant aux nuits fraîches, voire froides, qui vous surprendront et auxquelles il faut se préparer.
Alors, vous êtes tenté par un voyage au Zimbabwe, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.
FAQ
Tous les grands animaux d’Afrique vivent au Zimbabwe. Vous pourrez donc voir des lions, des éléphants, des rhinocéros, des girafes, des zèbres, des gnous, des buffles… et beaucoup d’autres.
Il n’y a pas de vol direct depuis la France. Il faudra donc prévoir une escale. Selon la compagnie aérienne, ce pourra être à Johannesburg, en Ethiopie, au Kenya, ou encore dans le Golfe Persique.
La saison sèche est la meilleure saison pour faire un safari au Zimbabwe, soit entre mai et octobre.
Le Zimbabwe est l’une des destinations coûteuses pour faire un safari. Selon le niveau de logement souhaité, le prix des lodges peut varier de quelques centaines d’euros par nuit à plusieurs milliers.
Aimez et partagez cette épingle sur Pinterest