Voyager au coeur des Matobo Hills et des montagnes de pierres

Au Sud-Ouest du Zimbabwe, on découvre un parc national naturel d’une surface de plus de quatre cent kilomètres carrés. Appelé le Matobo (ou Matopos) National Park, il est l’un des connus du pays. Il a été ouvert il y a environ quatre-vingt-dix ans, et regroupe une partie importante du patrimoine historique du Zimbabwe. En effet, ce parc naturel trouve et protège en son sein les Matobo Hills, aussi appelée Matopos Hills. Reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles font donc partie de la richesse de l’histoire du Zimbabwe. Notre agence de voyage vous emmène visiter ce lieu magique…

Les Matobo Hills, ou un témoignage de l’histoire du Zimbabwe

Le parc qui entoure les collines de Matobo Hills fut tout d’abord nommé le Rhodes Matopos National Park, en référence à Cecil Rhodes. Par la suite, il a été renommé le Matobo National Park. En plein cœur du parc, les Matobo Hills, ou Matopos Hills, sont une véritable leçon d’histoire pour qui souhaite s’y rendre. Après avoir traversé des milliers d’années, elles sont aujourd’hui l’un des lieux les plus attractifs du parc national de Matobo. En effet, les siècles ont formé à travers ces couches de granit des livres d’histoire. Les années ont modelé au fur et à mesure le granit, qui est la roche principale les composant, de façon à ce qu’elles se trouvent, aujourd’hui, avec plusieurs énormes blocs de granits par endroits. C’est pour cette raison que l’on retrouve des vallées, des pentes prononcées, et autres reliefs dans le paysage.

roches granitiques matobo

Roches granitiques dans les Matobo Hills

Il n’y a rien de mieux que de se rendre compte à quel point nous sommes petits à l’échelle du monde. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles voyager dans les Matobo Hills est si impressionnant. Les collines vous donneront l’impression que l’on connaît finalement bien peu l’histoire de notre planète. Ces roches granitiques et les Matobo Hills font désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2003. C’est dire à quel point elles sont importantes, et à quel point leur histoire peut nous permettre d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Afrique Australe.

 Mille et une surprises dans les Matobo Hills

Soyez certains que voyager dans les Matobo Hills est l’assurance de découvertes sur les autres et sur soi-même ; mais aussi sur la région et l’histoire du monde. A l’intérieur même du parc de Matobo Hills, les activités sont ludiques et nombreuses. On en apprend toujours un peu plus sur ce site millénaire qui laisse voyager l’imagination en plus des corps. Il existe un nombre incroyable de chemins et sentiers de randonnée. A voir impérativement :  les collines, les grottes, et les petites montagnes granitiques. Chaque pas est plus incroyable que le précédent. Les paysages de monts et vallées s’étendent à perte de vue. Si ce n’est pas le paradis sur Terre, on s’en rapproche très certainement. Pour les amateurs d’histoire, vous pourrez vous rendre au sommet d’une colline granitique qui abrite la tombe de Cecil Rhodes. Mais aussi, la tombe du roi Mzilikazi, connu pour ses exploits militaires et notamment le retrait des Boers.

cecil rhodes tombe

Tombe de Cecil Rhodes, Matobo Hills

Partir à la rencontre de ces lieux historiques se fait à pied, en marchant ou en courant, mais aussi à cheval. Les randonnées équestres se développent de plus en plus, et attirent un nombre de visiteurs important. Les chevaux connaissent presque chaque partie du parc par cœur, et sauront où poser les pieds. De plus, il n’est pas rare que des zèbres ou antilopes soient repérés dans le parc de Matobo Hills. Qui sait, vous aurez peut-être l’occasion de faire une belle rencontre ? Certains ont même pu voir des rhinocéros et leur allure majestueuse dans les grandes plaines du parc.

girafes matobo park

Girafes au cœur du parc Matobo

Se rendre et loger à Matobo Hills

Les Matobo Hills faisant partie d’un patrimoine historique important, elles sont très accessibles. En voiture, il est possible d’emprunter l’une des nombreuses autoroutes du Zimbabwe qui pourront vous rapprocher du site. De Gweru via  l’A5, des chutes Victoria via l’A8 ou encore de Beitbridge via l’A6, vous rejoindrez rapidement les alentours du Parc. Il vous faudra ensuite vous rendre sur la route départementale principale qui vous permet de traverser le parc, particulièrement si vous venez du Sud. En revanche, pour les voyageurs venant de l’Est du pays, il est tout à fait possible de passer par l’un des sentiers à l’intérieur du parc. Par la suite, de bonnes chaussures de marche et les chemins de randonnée au cœur du parc national de Matobo seront le début d’une belle et grande aventure. Les Matobo Hills sont le fruit de l’histoire d’un grand pays, au coeur du Zimbabwe, à visiter impérativement.

Pour voyager dans les Matobo Hills, il faut aussi penser au logement. De nombreux lieux de camping seront disponibles pour les voyageurs. L’un des plus connus est le Matobo Hills Lodge, à quelques kilomètres du centre du parc. Il donne accès à un nombre de services incroyables, comprenant piscine, salle de séjour et beaucoup d’autres. Pour les voyageurs qui préfèrent le camping, de nombreux sites accueillent dans l’ensemble du parc les visiteurs. Le Big Cave Camp en particulier allie confort et tarifs compétitifs.

Maintenant que les Matobo Hills n’ont plus de secret pour vous, il faut aller les découvrir de ses propres yeux et poser une image sur les mots. Cliquez ici pour obtenir un devis de notre agence de voyage, qui vous emmènera découvrir l’un des plus beaux parcs du Zimbabwe.

demande voyage zimbabwe

Facebook Comments

POST A COMMENT.