Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Great Zimbabwe National Monument: les immanquables.

Great Zimbabwe National Monument

Great Zimbabwe National Monument: les immanquables.

Le Great Zimbabwe National Monument (Monument National du Grand Zimbabwe, de son nom français) est un véritable emblème de l’histoire du Zimbabwe. Le site se situe au sud-est du pays et porte le souvenir d’une civilisation disparue. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Great Zimbabwe est incontournable lors de tout voyage au Zimbabwe. Notre agence de voyage vous offre un petit résumé de tout ce qu’il faut y voir.

Un peu d’histoire sur Great Zimbabwe

Le Great Zimbabwe National Monument est un lieu de nombreuses de légendes. On y raconte notamment qu’il s’agissait de la capitale du royaume de la reine de Saba.

Situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Masvingo, au Zimbabwe, Great Zimbabwe est un complexe de ruines qui témoigne de ce qui fut autrefois une ville immense. Celle-ci fut un centre de commerce majeur dès le Moyen-Âge. Les archéologues y ont trouvé des poteries de Chine et de Perse, ainsi que des pièces de monnaie arabe, qui confortent cette théorie.

Great Zimbabwe

A partir du 11ème siècle, la ville a prospéré grâce à l’agriculture, aux gisements d’or et à un réseau commercial qui atteignait la côte est-africaine. Elle déclina au 15ème siècle, probablement en raison de l’épuisement de ses sources d’or ou de la surpopulation. Les Shona se déplacèrent alors vers le nord, sur un nouveau site à Mutapa.

demande voyage zimbabwe

Le lieu est divisé en trois parties : le Grand Enclos, la Ville Haute et les Ruines de la Vallée. Construit entre 1000 et 1450, il occupe 800 hectares, mais seule une petite partie est aujourd’hui visitable. Cette taille impressionnante fait de Great Zimbabwe la plus grande des plus de 150 grandes ruines de pierre disséminées entre le Zimbabwe et le Mozambique.

Le site comprend de nombreux monuments impressionnants construits à l’aide de blocs de granit sans mortier. En Shona, Zimbabwe se traduit par « maison de pierres » et le pays doit d’ailleurs son nom au Great Zimbabwe.

Que voir au Great Zimbabwe ?

La visite de Great Zimbabwe se fait à pied, sous la forme d’une grande promenade. Vous pourrez ainsi déambuler à travers les ruines et tenter d’imaginer les civilisations anciennes qui y ont vécu. A l’entrée, on vous fournira un petit guide papier pour vous orienter. Cependant, nous vous recommandons vivement d’opter pour une visite guidée qui permet de bien mieux comprendre l’histoire et l’ampleur du site. La visite guidée dure deux heures environ mais n’hésitez pas à prendre votre temps, et à errer plus longtemps s’il le faut. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance mystérieuse des lieux.

Hill Complex

L’emplacement de Great Zimbabwe sur un territoire offrant une élévation naturelle de 80 mètres en faisait à la fois un site proéminent pour les rituels, ainsi qu’un lieu facile à défendre. La Ville Haute est une splendide acropole fortifiée entourée d’affleurements rocheux. C’est la première partie de la visite.

découvrir le Great Zimbabwe Monument

Hill Complex est une série de ruines structurelles situées au sommet de la colline la plus abrupte du site. On pense qu’il s’agissait du centre religieux du site. Il s’agit de la partie la plus ancienne de Great Zimbabwe, puisqu’elle abrite des signes de construction qui datent de l’an 900.

Des blocs de granit bruts forment des enceintes distinctes, auxquelles on accède par des passages étroits et partiellement couverts. Cette acropole est considérée comme ayant été une « cité royale ». L’enceinte ouest aurait été la résidence des chefs successifs. Quant à l’enceinte est, où ont été découverts six poteaux verticaux en pierre surmontés d’oiseaux, elle aurait été utilisée pour des rituels. En effet, elle servait à rendre hommage aux ancêtres et l’on y offrait des sacrifices et des offrandes.

Valley Ruins

Non loin de là se trouvent de nombreux autres bâtiments individuels en pierre, également entourés de hauts murs, ainsi que les restes de nombreuses grandes maisons circulaires en terre (antérieures aux maisons en pierre). Cette zone est connue sous le nom de Ruines de la Vallée.

vue du Great Zimbabwe

Il semblerait que c’est ici que vécurent la majeure partie des habitants de Great Zimbabwe. En effet, la répartition et le nombre de maisons suggèrent que Great Zimbabwe comptait une population importante, entre 10 000 et 20 000 personnes environ.

Great Enclosure

En-dessous de la Ville Haute se trouve le Grand Enclos et ses murs composés d’un million de blocs de granit taillés et posés en rangs réguliers. Il date du 14ème siècle. La qualité du travail architectural est impressionnante, surtout lorsque l’on sait que les murs de 11 mètres de haut ont été construits sans mortier.

Le Grand Enclos est une enceinte de 250 mètres de circonférence. À l’intérieur de l’enceinte principale se trouve un deuxième mur, suivant la même courbe que les murs extérieurs. Cet étroit passage vous mène à une tour en pierre de 10 mètres de haut.

visite du Great Zimbabwe

Bien que la fonction de cette enceinte soit inconnue, les archéologues suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une résidence royale ou d’une installation symbolique de stockage du grain.

Quelle que soit sa fonction exacte, la plupart des spécialistes s’accordent à dire que le Grand Enclos a servi de symbole puissant du prestige et de l’autorité des souverains de Great Zimbabwe. C’est l’une des plus grandes structures existantes de l’ancienne Afrique subsaharienne.

Où loger pour visiter Great Zimbabwe ?

Great Zimbabwe est selon un incontournable lors d’un voyage au Zimbabwe, bien qu’il soit plutôt à l’écart des circuits touristiques classiques. La fréquentation y est donc assez faible. Raison de plus pour y aller ! Le site se trouve à environ 30 kilomètres au sud de la ville de Masvingo. La route est en bon état et l’accès est bien indiqué, il n’est donc pas difficile de s’y rendre.

De nombreuses infrastructures se sont donc développées aux alentours, y compris des hébergements. Vous aurez le choix entre de plusieurs options, des auberges de jeunesse aux hôtels les plus confortables. Autour du Great Zimbabwe National Monument, le plus proche est le Great Zimbabwe Hotel, situé à environ 1 kilomètre du site. Il est situé dans un environnement splendide, entouré de vastes jardins. Il dispose d’un bar et d’un restaurant. Vous aurez donc tout l’espace nécessaire pour profiter un peu de la nature.

le Great Zimbabwe Monument

Et pendant votre séjour, ne manquez pas une petite escapade pour découvrir le magnifique lac Mutirikwe (auparavant appelé Lac Kyle).

Vous l’autre compris, le Great Zimbabwe National Monument est une étape majeure d’un voyage au Zimbabwe. Il vous permettra de comprendre le passé glorieux du pays, son ancienne civilisation et son rayonnement régional. Après cette visite, vous aborderez le Zimbabwe d’un autre œil.

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Zimbabwe, cette expérience exclusive et unique ? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

demande voyage zimbabwe

FAQ

Qu’est-ce que Great Zimbabwe ?

Great Zimbabwe est un complexe de ruines qui fut habité par la population Shona entre le 11ème et le 15ème siècle. Il prouve l’influence de ce peuple à cette époque ainsi que leurs incroyables techniques de construction.

Où se situe Great Zimbabwe ?

Great Zimbabwe se trouve à 30 km au sud de la ville de Masvingo, dans la province de Masvingo. Le site est accessible par la route. L’aéroport le plus proche se situe à Bulawayo, à 330 km.

Post a Comment