Climat et météo au Zimbabwe: quand partir ?

Les dates d’un départ en voyage ne se choisissent pas au hasard. Elles sont essentielles pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions. Mais ce n’est pas simple, puisqu’elles dépendent de nombreux facteurs. Vos disponibilités personnelles, bien sûr, mais aussi le climat de votre pays de destination et sa météo selon les saisons. Il faut également considérer l’affluence touristique, la meilleure période pour observer les animaux si vous souhaitez faire un safari, etc. Notre agence de voyage vous fait donc un petit résumé de la situation et de la météo au Zimbabwe.

Climat et météo au Zimbabwe

La météo au Zimbabwe est assez fidèle au climat typique du continent africain, adouci cependant par l’altitude. Au vu de sa position sur le globe, on pourrait penser que le Zimbabwe est un pays où l’on brûle constamment au soleil. En réalité, il est perché à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui lui permet de jouir d’un climat agréablement tempéré.

Au Zimbabwe, les intersaisons sont presque inexistantes. On ne remarque quasiment pas la venue du printemps ou le départ de l’automne. Au contraire, il existe deux saisons bien tranchées:

  • La saison sèche

Même si son nom ne l’indique pas vraiment, la saison sèche correspond à l’hiver austral. Mais l’hiver là-bas n’a rien à voir avec notre hiver européen. Entre avril et octobre, les journées sont agréablement ensoleillées. Attention cependant aux nuits fraîches, voire carrément froides quand il gèle, surtout sur les hauts plateaux. Les campeurs auront besoin de gros pulls, et d’un bon sac de couchage. Notez que le mois d’octobre est le plus chaud, avec des températures qui dépassent souvent les 30°C. Il fait plus chaud dans le lowveld et dans la vallée du Zambèze qu’ailleurs sur le territoire, tandis que l’humidité y est aussi à son comble.

  • La saison des pluies

Pas difficile de deviner ce qui caractérise cette saison… les précipitations ! La saison des pluies est une composante essentielle de la météo au Zimbabwe. De novembre à mars, l’atmosphère est plutôt chaude mais extrêmement humide. La chaleur est particulièrement intense au sud du Zimbabwe, dans la plaine du Limpopo. Partout sur le territoire, les pluies tombent comme des déluges, de courte durée mais d’une violence intense. Elles rafraîchissent une ambiance parfois lourde, mais jamais pour très longtemps. Toutes ces précipitations rendent les communications difficiles, surtout dans les régions du Zambèze et du Limpopo. Certaines routes non goudronnées peuvent également devenir impraticables.

meteo au Zimbabwe

Quand partir au Zimbabwe

Choisir des dates de voyage au Zimbabwe requiert de faire des choix. Malheureusement, on ne peut pas tout avoir. Résumons donc les trois conditions principales à prendre en compte.

  • La météo au Zimbabwe

Pour jouir de la meilleure météo au Zimbabwe, c’est la saison sèche qui prévaut. L’ensoleillement est toujours agréable et balancé par des températures jamais excessives. C’est surtout le cas sur les hauts plateaux en avril-mai et septembre-octobre. Si vous souhaitez visiter l’ouest du pays et la région autour des Chutes Victoria, préférez le début ou la fin de la saison sèche. Gardez à l’esprit qu’octobre est le mois le plus chaud sur l’ensemble du territoire zimbabwéen. Attention également aux nuits froides, mais en anticipant vous ne devriez pas avoir de problème.

  • L’affluence touristique au Zimbabwe

Le Zimbabwe est une destination appréciée des touristes venant des pays voisins, notamment l’Afrique du Sud et la Namibie. Pendant les vacances scolaires, leurs ressortissants envahissent les sites touristiques et les hébergements, ce qui est bien sûr moins agréable mais fait aussi augmenter les prix. Si vous souhaitez échapper aux foules, évitez donc de vous rendre au Zimbabwe entre mi-avril et mi-mai, mi-juillet et mi-septembre, ainsi qu’au mois de décembre.

  • La meilleure période pour observer la vie sauvage au Zimbabwe

L’idéal pour observer la faune sauvage au Zimbabwe est la saison sèche. A cette période, les animaux ont pour habitude de se regrouper près des points d’eau. Ils sont ainsi plus faciles à repérer, et vous pourrez les observer plus longtemps alors qu’ils s’abreuvent. Vous manquerez cependant les magnifiques paysages verdoyants qui caractérisent la saison des pluies.

Pour conclure, le mois de juin est généralement considéré comme le meilleur de l’année pour un voyage au Zimbabwe. Au beau milieu de la saison sèche, il vous permettra de jouir d’une météo tempérée, agréablement ensoleillée. Il est aussi hors des périodes de vacances des pays voisins, pour que vous puissiez profiter d’un peu de tranquillité. Enfin, il est idéal pour observer la faune, qui se réunit à cette période autour des points d’eau. C’est une combinaison gagnante !

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Zimbabwe, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

demande voyage zimbabwe

Facebook Comments

POST A COMMENT.