Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Safari en Zambie : le guide complet

Safari en Zambie : le guide complet

Mis à jour le 12 octobre 2022

Authentique et hors des sentiers battus, la Zambie est surnommée « vraie Afrique ». La richesse de sa faune et ses points de vue imprenables sur les Chutes Victoria font d’elle la destination idéale pour un voyage ressourçant sur le continent africain. Animaux, parcs nationaux, budgets, saisons, cet article est un guide détaillé pour vous aider à organiser votre safari en Zambie.

safari en Zambie léopard

Pourquoi faire un safari en Zambie ?

Enclavée en Afrique Australe, la Zambie est entourée par le Zimbabwe, le Botswana, la Namibie, l’Angola, la République démocratique du Congo ainsi que par la Tanzanie. Avec de tels voisins, qui font pour la plupart partie des destinations phares pour un safari, la Zambie passe souvent inaperçue. Elle regorge cependant de trésors et a toutes les qualités pour vous offrir le voyage dont vous rêvez !

Choisir la Zambie pour… les Chutes Victoria

Les touristes qui s’aventurent en Zambie le font généralement pour se rendre aux Chutes Victoria. Elles sont en effet la principale attraction du pays et l’un des sites naturels les plus mythiques d’Afrique. Situées à la frontière avec le Zimbabwe, elles font partie de deux parcs nationaux, le Parc National de Mosi-oa-Tunya en Zambie et le Parc National des chutes Victoria côté Zimbabwe.

Remarquables par leur puissance, les Chutes Victoria font partie des cascades les plus importantes du monde avec les Chutes du Niagara et celles d’Iguazú. Elles sont bien sûr inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chutes Victoria

Choisir la Zambie pour… un safari d’exception

La plupart des voyageurs de passage en Zambie n’y restent que pour un jour ou deux. Ils viennent y admirer les Chutes Victoria et repartent aussitôt. Un conseil : ne faîtes pas comme eux, vous passeriez à côté des nombreux trésors du pays, les safaris ! Un safari en Zambie est en effet une expérience authentique, une belle immersion au cœur de la vie sauvage, et loin des touristes. Il serait dommage de s’en priver !

Majoritairement recouverte de savanes, la Zambie offre des paysages typiques d’Afrique. Elle compte 19 parcs nationaux et 34 réserves privées où s’épanouit une faune sauvage riche et diversifiée. Les safaris sur place se distinguent par leurs activités originales. Il y a bien sûr les game drive en 4×4 mais également les safaris en bateau ou encore en mokoro (pirogue traditionnelle).

Mais la Zambie est surtout réputée pour ses safaris à pied. C’est d’ailleurs dans le Parc National de South Luangwa qu’est né le walking safari. En compagnie des rangers les plus expérimentés, vous aurez l’occasion d’approcher de très près les animaux, d’apprendre à reconnaître les empreintes des mammifères et de les pister. Vous pourrez également observer les petites espèces d’insectes et de plantes.

Quels animaux voir lors d’un safari en Zambie ?

La Zambie n’a rien à envier aux plus grands parcs animaliers africains. On y retrouve le Big Five (éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles) ainsi que de nombreux autres mammifères tels que la girafe, le zèbre, le guépard, la hyène, le chacal et le lycaon. On y observe aussi régulièrement plusieurs espèces d’antilopes et de primates.

Un safari en Zambie est également marqué par de belles observations d’oiseaux. Plus de 750 espèces y sont d’ailleurs recensées ! Parmi elles, l’autruche, la cigogne marabout, le guêpier à front blanc, le martin-pêcheur huppé, le cormoran, le jacana d’Afrique ainsi que le rollier à longs brins.

Où faire un safari en Zambie ?

Parc National de South Luangwa

South Luangwa National Park est le meilleur site pour faire un safari en Zambie. Ici, les animaux sauvages s’épanouissent dans les savanes, les prairies et les forêts du parc. Vous y rencontrerez les « quatre grands », lions, éléphants, buffles et léopards. Seuls les rhinocéros ne sont pas présents dans le parc. Il compte cependant un très grand nombre de mammifères, dont de très rares, comme le zèbre de Crawshay, le gnou de Cookson ou encore la girafe de Rhodésie.

Les walking safaris ont été créés à South Luangwa, des sorties pédestres dans la brousse seront donc bien évidemment prévues au programme ! Au soir, les safaris nocturnes, au bord de la rivière, offriront également de belles observations… On dit d’ailleurs que des léopards y sont régulièrement aperçus. Ouvrez l’œil !

safari en Zambie

Parc National Mosi-oa-Tunya (Chutes Victoria)

Le Mosi-oa-Tunya National Park se situe à une vingtaine de kilomètres de Livingstone. Il s’étend sur environ 12 kilomètres le long du fleuve Zambèze, au-dessus des Chutes Victoria.

Le parc comprend un sanctuaire unique en Zambie puisqu’il s’agit du seul site où vous pourrez observer des rhinocéros blancs. Exempt de prédateurs, vous rencontrerez également des mammifères en abondance : girafes, buffles, zèbres, waterbucks, impalas, gnous et phacochères… Singes et babouins y vivent également toute l’année.

En plus des safaris, vous profiterez sur place de nombreuses activités. Pour une journée inoubliable, partez en randonnée vers les Chutes Victoria ou montez à bord d’une croisière sur le fleuve Zambèze. Canoë, rafting, saut à l’élastique ou encore survol des chutes en hélicoptère font également partie des meilleures activités à faire sur place.

safari en Zambie rhinocéros

Le Parc National du Lower Zambezi

Lors de votre safari en Zambie, faîtes étape dans le Parc National du Lower Zambezi. Vous aurez l’occasion d’y observer de grands prédateurs comme les lions, les léopards, les hyènes ainsi que les chiens sauvages. Eléphants et buffles y sont également présents en nombre.

Là-aussi, vous pourrez opter pour une croisière agréable sur le fleuve Zambèze ou pour un safari sportif en canoë. Sur l’eau, vous profiterez du meilleur point de vue pour observer les hippopotames et crocodiles qui peuplent les lieux. Prenez également le temps d’observer les rives. Vous y apercevrez surement un impala ou un koudou venu s’abreuver !

hippopotames lors d'un safari en Zambie

Le Parc National de Kafue

Avec ses 20.000km², Kafue est l’un des plus grands parcs du continent africain et un site à ne pas manquer lors d’un safari en Zambie. On y retrouve une grande diversité d’animaux sauvages. Plus de 500 espèces d’oiseaux et 150 espèces de mammifères vivent dans le Parc National de Kafue. Parmi eux des espèces rares comme le céphalophe à dos jaune et la grue caronculée.

Questions pratiques

Quand faire un safari en Zambie ?

La Zambie connaît deux saisons. La saison sèche, entre mai et octobre, et la saison des pluies, entre novembre et avril. La période idéale pour faire un safari en Zambie est lors de la saison sèche, lorsque la végétation est clairsemée et que les animaux se regroupent près des points d’eau. Il est bien sûr possible de faire un safari pendant la saison des pluies. L’observation sera néanmoins plus difficile car les animaux sont alors éparpillés et cachés par la végétation.

Si vous souhaitez découvrir les Chutes Victoria lors de votre safari en Zambie, sachez que le débit de l’eau évolue en fonction des saisons… Elles offrent donc un paysage changeant tout au long de l’année. Le débit maximal est atteint à la fin de la saison des pluies et au début de saison sèche. Elles sont donc particulièrement impressionnantes en avril/mai, ce qui correspond à la bonne période pour faire un safari. Le débit minimal a lieu, quant à lui, à la fin de la saison sèche, en octobre/novembre.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié, Quand partir en Zambie ?

Quel est le prix d’un safari en Zambie ?

Bien que le coût de la vie soit faible en Zambie et que le pays soit peu touristique, le prix d’un tel voyage est équivalent à un séjour en Tanzanie ou en Afrique du Sud.

Le budget de votre safari en Zambie dépendra essentiellement de vos dates de voyage, de vos activités et de votre choix en matière d’hébergement. Il est tout à fait possible d’organiser un séjour à petit prix, comme un safari de luxe.

Pour vos billets d’avion, notez qu’un vol aller-retour entre Paris et Lusaka coûte en moyenne 900€ par personne.

Pour les entrées dans les parcs nationaux, les frais de conservation s’élèvent en moyenne à 30€ par personne et par jour.

Campings, auberges de jeunesse, hôtels, lodges basiques ou haut de gamme, vous trouverez un large choix d’hébergements, en safari, comme du côté des Victoria Falls.

Du fait des grandes distances entre les parcs nationaux et du mauvais état des routes, les transferts internes en avion sont à privilégier. Notez donc qu’ils seront un poste de dépense important lors de votre voyage en Zambie.

Vous souhaitez faire un safari en Zambie ? Notre agence est spécialiste des voyages sur-mesure. Contactez notre équipe pour obtenir un devis gratuit.

Foire aux questions

Avec quelle destination combiner un voyage en Zambie ?

La Zambie se combine parfaitement avec un voyage au Malawi. Découvrez ici notre circuit. Le Botswana et le Zimbabwe voisins sont aussi de bonnes options pour un road trip. Grâce aux connexions aériennes, vous pouvez également poursuivre votre séjour sur les plages paradisiaques du Mozambique ou encore en Afrique du Sud.

Faut-il un visa pour voyager en Zambie ?

Oui, un visa est requis pour voyager en Zambie. Les demandes pour un e-visa se font sur le site du Zambia Immigration Department. Il est conseillé de faire la demande 1 mois avant votre arrivée dans le pays. Les visas touristiques sont également délivrés aux points d’entrée sur le territoire (aéroports internationaux et postes-frontières).

Post a Comment