Percez les mystères du Lac Kariba…

Le Lac Kariba au Zimbabwe fait partie de ces lieux africains emplis de mystères. La légende dit qu’il abriterait le dieu de la rivière, Nyaminyami, à l’apparence de dragon. Comme les Chutes Victoria, le lac ponctue le fleuve Zambèze. Il est partagé entre les territoires de la Zambie et du Zimbabwe. Malgré son caractère artificiel, il est bordé d’une côte sauvage peu habitée, qui en fait une étape incontournable de tout voyage au Zimbabwe. Notre agence de voyage vous explique tout. 

Un peu d’histoire sur le Lac Kariba au Zimbabwe

Après le Lac Nasser, le Lac Kariba est le deuxième plus grand lac artificiel du monde. Il est né lorsque l’ingénieur français André Coyne conçut le barrage hydroélectrique de Kariba, entre 1955 et 1959. Selon la légende, la construction du barrage aurait séparé le dieu Nyaminyami de sa femme, ce qui provoqua sa colère noire. C’est ce qui explique une rupture du barrage, qui causa la mort de 86 travailleurs.

séjour au Zimbabwe

L’édification du barrage engendra également une montée des eaux. Cela menaça directement les 7000 animaux sauvages vivant aux abords du Lac Kariba. C’est pour cela que fut lancée l’Opération Noé. Elle visait à évacuer par bateau les animaux restés isolés sur les nouvelles îles formées progressivement sur le lac. Le Parc National de Matusadona fut ensuite créé. Il devint d’abord une réserve naturelle en 1963, puis obtint le statut de parc national en 1975 pour protéger ces espèces en danger.

Que voir autour du Lac Kariba au Zimbabwe ?

Le Lac Kariba représente aujourd’hui une attraction majeure pour le tourisme zimbabwéen. En raison de son accessibilité, de sa proximité avec les Chutes Victoria mais aussi de sa faune et de sa flore hors du commun. Il est donc reconnu comme un excellent lieu de safari au Zimbabwe, surtout quand il s’agit de visiter le Parc National de Matusadona.

Le parc dispose de trois aires distinctes. D’un côté, le Lac Kariba et son rivage. De l’autre, des bois. Et entre les deux, la vallée du Zambèze. Chaque environnement abrite ses propres espèces animales, jouissant ainsi d’une grande diversité. Vous y trouverez des éléphants, des hippopotames, des hyènes, des buffles, des rhinocéros, des zèbres, des léopards, etc. mais également des espèces plus rares d’oiseaux et de poissons notamment. Pour explorer cette faune très riche, le Parc National de Matusadona propose à ses visiteurs toutes sortes d’activités. Vous pourrez évidemment faire l’expérience d’un game drive, le fameux safari classique en 4×4.

Zèbres Zimbabwe

Mais il y a d’autres façons plus originales de profiter de la savane. Vous aurez par exemple l’occasion de faire un safari à pied, pour observer les oiseaux notamment. Mais aussi en bateau ou en canoë pour aller à la rencontre de la vie sauvage aquatique. Les amateurs de pêche seront comblés par l’abondance de poissons dans le Lac Kariba. Celle-ci est incroyable, surtout depuis l’introduction du kapenta en 1967.

D’autres activités sont à votre disposition pour vous permettre de profiter au mieux de la nature. Les guides travaillant dans le Parc National de Matusadona se feront un plaisir de vous emmener dans la savane pour une excursion d’escalade. Vos efforts pour grimper seront grandement récompensés par la vue sur les grandes étendues, une fois arrivé en haut ! N’hésitez pas non plus à profiter d’une croisière sur le Lac Kariba, à bord de magnifiques bateaux. C’est l’occasion d’admirer un splendide coucher de soleil sur l’eau, qui vous laissera un souvenir inoubliable. Surtout si vous avez la chance d’être accompagné par quelques hippopotames !

Hippopotames Zimbabwe

Dans le cas où vous vous rendez au Lac Kariba en septembre, sachez que c’est à cette période qu’a lieu tous les ans un festival rendant hommage au dieu Nyaminyami. C’est l’occasion idéale de découvrir la culture locale, et les traditions bien particulières des populations locales. D’autant plus que l’humeur générale est alors à la fête !

Où loger autour du Lac Kariba au Zimbabwe ?

Le plus pratique pour profiter au mieux du Lac Kariba est de loger au sein même du Parc National de Matusadona. Vous y trouverez plusieurs sites de camping, qui conviendront parfaitement aux petits budgets. Vous pourrez y planter votre tente et bénéficier des équipements mis en commun pour tous les voyageurs, en particulier la cuisine et la salle de bains. Si vous préférez un peu plus de tranquillité, sachez qu’il existe des sites de « camping exclusif ». Le principe est celui du camping classique, mais vous jouirez de votre propre endroit, au beau milieu de la nature, sans personne d’autre pour vous embêter. C’est par exemple le cas du camp intimiste de Changa. Il dispose de 8 tentes seulement et d’une vue à couper le souffle sur le Lac Kariba.

Lac Kariba

Si vous êtes à la recherche d’encore plus de confort lors de votre voyage au Zimbabwe, sachez que le Parc National de Matusadona dispose de plusieurs lodges luxueux. Le Bumi Hills est par exemple le lieu idéal pour une détente maximale. Entre la piscine à débordements, les suites splendides et le service soigné, tout est mis en oeuvre pour que vous viviez une expérience unique.

Vous l’aurez compris, le Lac Kariba est une étape essentielle lors d’un circuit au Zimbabwe. C’est un lieu splendide qui sait combiner paysages majestueux et richesse de la faune. Et sa proximité avec des attractions majeures de l’Afrique Australe en fait un endroit idéal pour profiter d’un peu de tranquillité.

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Zimbabwe, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

demande voyage zimbabwe

Facebook Comments

POST A COMMENT.