Comment gérer l’argent au Zimbabwe ?

L’absence de zone monétaire en Afrique Australe rend le voyage un peu plus compliqué que dans la zone euro. Rien d’insurmontable cependant, il suffit d’avoir les bons renseignements et d’anticiper un peu. Dans les pays voisins, la situation est plutôt simple: la monnaie unique a une valeur donnée selon le taux de change, ce qui permet d’estimer un budget et de suivre ses dépenses. Au Zimbabwe, ce n’est pas tout à fait pareil. Notre agence de voyage au Zimbabwe vous explique les particularités du pays, et comment s’en sortir.

Quelle est la monnaie au Zimbabwe ?

Malheureusement, il n’y a pas qu’une seule monnaie au Zimbabwe. Ca aurait été trop simple. Jusqu’à l’hyperinflation de 2008, il y avait le dollar zimbabwéen. Mais il ne valait pas grand-chose. Certes, les coupures de 100 trillions de dollars étaient drôles à voir, mais c’était moins drôle pour l’économie.

dollar zimbabwéen

En 2009, le gouvernement a donc adopté le dollar américain comme monnaie nationale. Puis, plus récemment, le rand sud-africain, le yuan chinois, le dollar australien, le yen japonais et la roupie indienne ont été ajoutés à la liste des monnaies officiellement en circulation au Zimbabwe. Cela donne un résultat assez perturbant, même si l’essentiel des transactions a lieu en dollars américains.

La valeur du dollar…américain

En juillet 2016, il était possible d’obtenir 1,10 USD pour 1€. En d’autres termes, même si le Zimbabwe est un pays africain, tout y est cher. Entre la dollarisation de l’économie, la défaillance des services publics et l’importation de la majorité des produits de consommation, il faut se préparer à des prix européens.

Pour avoir une idée du coût de la vie selon la monnaie au Zimbabwe, voici quelques exemples. En termes d’hébergement, vous pourrez considérer un lieu bon marché lorsque la nuit coûte moins de 50$. Cela inclut les auberges de jeunesse et sites de camping. Camper dans un parc national revient à 8-20$ par personne. Au-delà de cette tranche, vous accèderez à tous les lodges de grande qualité et autres sites de camping exclusifs. Vous pourrez compter environ 500$ par jour pour deux personnes en pension complète, pour les lodges luxueux au coeur des réserves naturelles. Quant à la nourriture, le prix moyen d’un déjeuner au restaurant est de 15-20$.

En ce qui concerne les activités touristiques lors de votre voyage au Zimbabwe, sachez que l’entrée dans un parc national coûte entre 10 et 20$ par personne, avec un petit supplément si vous souhaitez conserver votre véhicule dans l’enceinte du parc. Les Chutes Victoria sont un peu plus chères, à 30$. Une fois à l’intérieur, vous aurez sans doute recours aux services d’un guide. Sachez qu’il convient de leur donner un pourboire. En safari, le montant est généralement de 5 à 10$ par jour, selon la satisfaction du client évidemment.

monnaie au Zimbabwe

Comment obtenir de la monnaie au Zimbabwe ?

Pour obtenir de la monnaie au Zimbabwe, il ne suffit pas de se rendre au distributeur de billets. En effet, le pays subit une importante crise de liquidités. Officiellement, les retraits sont limités à 1000$ par jour. En pratique, il n’est pas toujours certain que les distributeurs vous délivrent des billets. Pour pallier à ce problème, assurez-vous d’entrer dans le pays avec suffisamment d’argent liquide pour assurer votre survie en cas de problème. D’autant plus que tous les distributeurs n’acceptent pas les cartes étrangères. Privilégiez également les paiements par carte une fois sur place. Ils sont peu développés à Harare, la capitale, vraiment rares en province, mais tout de même possibles dans une bonne partie des infrastructures touristiques. Ce sont les cartes Visa qui sont principalement acceptées.

Cependant, sachez que la crise de liquidités a eu une autre conséquence. Depuis mai 2016, il est interdit de sortir du pays avec plus de 1000€ en espèces. Cela équivaut à environ R20 000 (rands sud-africains), et est valable pour toutes les monnaies en circulation au Zimbabwe. Toutes les espèces supérieures à ce plafond sont susceptibles d’être confisquées.

Démêler le noeud de la monnaie au Zimbabwe n’est pas chose aisée. Il faut impérativement savoir que la monnaie principalement utilisée est le dollar américain. Le dollar zimbabwéen n’est plus accepté ! Ne vous laissez donc pas avoir par les vendeurs de rue, qui vous proposeront de vieux billets à multiples zéros… ils ne valent rien. Pour éviter les galères dues à l’absence de liquidités, emportez avec vous assez d’espèces pour la durée de votre séjour. Une fois votre voyage au Zimbabwe commencé, pensez à toujours veiller à ce que vos billets soient dans un endroit sûr. C’est une sécurité embêtante mais nécessaire, pour voyager la tête plus légère.

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Zimbabwe, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

demande voyage zimbabwe

Facebook Comments

POST A COMMENT.