Les différentes cartes pour visiter l’Afrique du Sud

Une bonne carte d’Afrique du Sud est indispensable pour visiter le pays et situer les principaux lieux touristiques du pays. Il existe de nombreuses cartes thématiques ou non. Voici ici comment mieux vous y retrouver pour en choisir une.

Il y a beaucoup de façons de commencer un voyage en Afrique du Sud. Un livre, une photo, un évènement, un film, une rencontre… Notre monde actuel est tellement rempli d’images qu’il est très facile de s’évader d’un clic à l’autre sur un ordinateur ou d’une chaine à une autre sur une télévision. Malheureusement, on a rarement la possibilité de savoir si la petite légende en bas de l’image est bien vraie. Le lac du Pérou peut être très bien au Chili, voire en Asie! On ne sait pas! On croit, on rêve et on voyage déjà!

Mais une fois qu’on a ciblé notre destination, un moyen de rentrer dans le vif du sujet est d’observer les cartes. Leur objectif n’est pas esthétique mais technique. Elles sont faites pour nous donner une représentation fidèle et rigoureuse du terrain. Avec la révolution numérique et les satellites, les cartographes n’ont bien souvent plus besoin de quitter leur bureau et leur écran d’ordinateur!

La Terre est surveillée de là-haut par ceux d’en bas. Alors pour ceux qui décident de visiter l’Afrique du sud pour la première fois ou de l’explorer en profondeur dans un domaine précis, les cartes d’Afrique du Sud seront toujours un atout. Le GPS est l’outil du touriste moderne, certes, mais vu que l’Afrique du sud fait quand même le double de la France, avoir aussi une carte est essentiel!

carte d'Afrique du Sud

Cartes routières de l’Afrique du Sud

De grands efforts ont été menés dans la fin des années 2000 pour faire coïncider cartes et territoires. Il faut dire que le chantier était énorme puisqu’il a fallu intégrer tous les changements politiques, à commencer par les «zones noires» ignorées par les cartographes de l’Apartheid.

Aujourd’hui, les cartes routières sont précises, détaillées et vraiment utiles. Le site Automobile Association (www.aa.co.za) vous donnera de bons renseignements pour planifier un voyage comme le prix du litre d’essence, des péages, les distances entre les villes, des infos sur les permis de conduire, les assurances, les conditions de passage de frontières… C’est la référence de la carte d’Afrique du Sud

Vous pouvez aussi vous appuyer sur Map Studio (http://www.mapstudio.co.za/) dont les cartes sont trouvables dans certaines librairies de voyage en France. Sur place, elles sont un peu partout, à l’aéroport, dans les hôtels, les stations-services, les grands magasins ou certaines librairies comme CNA.

Elles sont aussi dans les offices de tourisme qu’on vous recommande de visiter à votre arrivée. Même si vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur le net, rien ne remplace les offices qui sont gérés par des gens compétents, qui aiment leur pays et qui vous orienteront avec des conseils et qui auront toujours une carte d’Afrique du Sud à jour à vous donner!

Carte d’Afrique du Sud par thématique

Les sites de www.sa-venues.com ou www.places.co.za sont intéressants car ils regroupent aussi bien des cartes générales (les provinces d’Afrique du sud, les routes nationales…), que les cartes à thème comme les hébergements par région et vous pouvez directement réserver votre hôtel ou maison d’hôte si votre recherche a été fructueuse.

Au-delà des cartes routières, il existe aussi beaucoup de cartes touristiques d’Afrique du Sud qui sont bien souvent des cartes thématiques.

Vous ne trouverez rien de plus complet et à jour que sur place en terme de carte d’Afrique du Sud, ne perdez donc pas votre temps à en chercher une avant votre départ! Alors jetez un œil au tiroir de chambre de votre maison d’hôtes, à l’accueil de l’hôtel, dans des points informations de certains lieux publics (les jardins, les musées, les aquariums, les marchés intérieurs, les gros restaurants, certaines salles de sport, certains magasins ou centres commerciaux, les ambassades…), et bien sûr une fois encore, dans les offices de tourisme.

Si vous êtes un fan des activités «outdoor», si vous aimez le vélo, la marche à pied, le jogging, le 4×4, la moto, camper, pêcher, écouter les oiseaux, admirer la faune locale… ce pays est un paradis pour vous et vous apprécierez davantage votre activité favorite avec une carte d’Afrique du Sud spécialisée entre les mains!

D’autres thématiques sont bien sûr disponibles version carte comme les parcs nationaux, les hébergements, les restaurants, les marchés, les meilleurs cafés, brasseries, vignobles, les activités à faire avec les enfants, les musées et autres monuments historiques, et tout cela, par région, ville, village. Les cartes seront vraiment un allié pour vous montrer en un coup d’œil la richesse de l’Afrique du sud.

A savoir sur les cartes d’Afrique du Sud

Attention tout de même aux cartes des villes car les noms de rues ne sont pas forcément à l’identique des rues elles-mêmes. Dans beaucoup d’endroits, ce pays reste en évolution et les noms des rues s’en ressentent!

Suivant les quartiers réhabilités ou pas, on ne se dirigera pas de la même façon. Vous avez parfois trois noms pour une seule rue, soit parce que c’est une très longue rue, soit parce que c’est aussi un axe autoroutier. La M4 au Cap par exemple est longue de plusieurs kilomètres et traverse plusieurs quartiers qui, chacun, ont donné un nom à «leur bout de M4»!

Vous pourrez aussi vite remarquer qu’il y a beaucoup de noms de rues identiques, seul le quartier change. Des « Church Street », il y en a «un certain nombre» dans chaque ville donc renseignez-vous bien sur quel quartier vous allez sous peine d’être (très) en retard! Vous avez parfois des noms inscrits sur les trottoirs comme c’était il y a encore 15 ans ou parfois, rien, aucun panneau, aucun numéro et il faudra…se débrouiller !

Les cartes d’Afrique du sud version «papier» ne sont pas remplaçables pour qui veut aller à la découverte de ce grand pays. Elles sont moins formelles qu’un GPS, mais pas moins précises. Et elles ont l’avantage de nous faire sentir une âme d’aventurier par le simple fait d’en déplier une…

Facebook Comments

POST A COMMENT.

CommentLuv badge