Augrabies Falls : les chutes spectaculaires du Northern Cape
Mis à jour le 19 juin 2024
Dans le Northern Cape se trouve l’un des lieux les plus spectaculaires d’Afrique du Sud, Augrabies Falls. Ces impressionnantes chutes d’eau sont situées sur le fleuve Orange, à la frontière entre la Namibie et l’Afrique du Sud, et au cœur du parc national du même nom, Augrabies Falls National Park. Parcourez la région aride du Northern Cape et découvrez ce trésor naturel avec nous !
Sommaire
Présentation d’Augrabies Falls National Park
S’étendant sur une superficie de 820 km², Augrabies Falls National Park est niché dans la zone semi-aride du Kalahari. Là-bas, la pluie se fait rare et les températures oscillent entre chaleur torride et gel nocturne. Malgré ces conditions climatiques difficiles, le parc abrite une riche biodiversité dont plusieurs espèces endémiques, attirant ainsi les amoureux de nature et les passionnés de photographie animalière.
Côté flore, les végétaux du parc se sont adaptés aux conditions de sécheresse et donnent ainsi naissance à un paysage surprenant, alternant entre dunes de sable rouge et plaines rocailleuses parsemées d’aloès et de Quiver Tree.
Côté faune, le parc national d’Augrabies Falls est le refuge d’une grande variété d’animaux. On peut notamment y observer des antilopes, zèbres, girafes, élans du Cap, léopards, chacals, hyènes brunes et même des rhinocéros noirs. On recense également plus de 270 espèces d’oiseaux ainsi que de nombreuses espèces de reptiles.
Enfin, les Augrabies Falls, impressionnantes chutes d’eau (elles atteignent 56 mètres de hauteur !) représentent l’atout touristique du parc.
Que faire à Augrabies Falls ?
Augrabies Falls National Park offre un éventail de possibilités pour explorer ses trésors naturels. Sur place, choisissez vos activités selon vos envies et votre condition physique.
Découverte des chutes Augrabies
L’un des moments forts de votre voyage en Afrique du Sud !
On accède à différents points de vue sur les célèbres Augrabies Falls par des passerelles en bois. Là-haut, on admire la puissance de la nature et ses chutes spectaculaires qui tombent d’une falaise de 56 mètres de haut. Le fracas assourdissant des chutes est également impressionnant. Les Khoïkhoïs, (premiers habitants de la région) appelaient d’ailleurs le site « le lieu du grand bruit ». Un spectacle à couper le souffle.
Randonnées
Plusieurs parcours balisés vous permettent d’arpenter le parc et de découvrir de nouveaux points de vue sur l’Orange River et les chutes d’Augrabies. Vous pourrez choisir parmi une variété d’itinéraires adaptés à tous les âges et niveaux de difficulté.
Game Drive
Prévoyez une journée pour faire un roadtrip au cœur d’Augrabies Falls National Park. Ne manquez pas un stop à Moonrock, un dôme de granit impressionnant, ou encore à Oranjekom, pour son joli point de vue.
En route, ouvrez l’œil car c’est un véritable safari qui vous attend. Springboks, oryx, zèbres de montagnes, babouins et damans y sont régulièrement aperçus !
Rafting à Augrabies Falls
Sportifs et amateurs de sensations fortes, cette activité est pour vous. Des excursions en rafting sont organisées quotidiennement au sein d’Augrabies Falls National Park. A vous l’Orange River !
Si vos dates de voyage le permettent, Kalahari Outventures proposent des rafting trips sur 2 et 4 jours.
Informations pratiques
Quand visiter le parc ?
La plupart des précipitations ont lieu entre les mois de novembre et avril à Augrabies Falls National Park. Pour voir les chutes à leur plus haut débit, il est donc préférable de visiter le parc à la fin des pluies, c’est-à-dire lors des mois d’avril et mai.
La période de mai à septembre est également à privilégier, notamment pour les randonnées car les températures sont douces et agréables.
Où dormir sur place ?
Augrabies Falls National Park dispose d’un large choix en matière d’hébergement. Parmi eux, des emplacements de camping ainsi que des cottages et chalets équipés de tout le confort moderne.
A l’extérieur du parc (mais tout de même proche des chutes) se trouve également le Dundi Lodge. Haut de gamme, l’établissement dispose de chambres luxueuses, d’un restaurant et d’une piscine, bien agréable après une journée de visite.
Comment se rendre à Augrabies Falls ?
Les chutes d’Augrabies sont facilement accessibles grâce à la route goudronnée qui relie le parc à la ville d’Upington et son aéroport. Comptez en moyenne 1h30 pour les relier.
Upington, quant à elle, est desservie par des vols quotidiens depuis Cape Town et Johannesburg. Là encore, le voyage est court. Prévoyez 1h30 en vol direct.
Vous souhaitez organiser un grand voyage en voiture à travers l’Afrique du Sud ? Le Northern Cape a tant à offrir ! Sachez que les chutes Augrabies se situent à seulement 3 heures de route de Springbok et à 4 heures du Parc Transfrontalier Kgalagadi.
N’attendez plus pour visiter les chutes d’Augrabies ! Nous organisons pour vous un voyage en Afrique du Sud, selon vos envies et votre budget. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis.
N’hésitez pas à partager notre épingle sur Pinterest