Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Safari en Afrique : immersion au cœur de la vie sauvage

safari en Afrique

Safari en Afrique : immersion au cœur de la vie sauvage

Mis à jour le 26 décembre 2023

Faire un safari en Afrique, c’est faire la découverte de l’essence même de ce grand continent. Ses paysages époustouflants, sa faune riche et diversifiée ainsi que ses cultures captivantes en font une expérience inoubliable. Que vous choisissiez une destination classique comme le parc national Kruger en Afrique du Sud ou des sites plus confidentiels, vous serez assuré de vivre des moments intenses et authentiques. Pays, types de safaris, conseils pratiques pour préparer votre voyage, nous vous donnons ici toutes les informations pour organiser votre safari en Afrique.

Les principaux pays pour un safari en Afrique

L’Afrique offre une multitude de possibilités en matière de safaris et chacun pourra trouver son bonheur selon ses attentes. Voici une liste non exhaustive des destinations les plus prisées.

L’Afrique du Sud

Safari en Afrique : léopard en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations pour un safari en Afrique. On y retrouve notamment le parc national Kruger, l’un des sites les plus réputés pour l’observation de la faune sauvage. Le pays comprend également de grandes réserves protégées, riches en espèces variées, ainsi que des panoramas époustouflants.

devis afrique du sud

Pour les familles, la célébre Route des Jardins, ponctuée de plages de rêve, abrite des parcs et réserves adaptés aux petits. 

Mais l’Afrique du Sud a également un autre atout : elle est la destination la plus abordable pour un safari. On y retrouve d’ailleurs d’excellents lodges, hôtels et camping, pour tous les goûts et tous les budgets.

Safari en Afrique : la Namibie

Etosha Pan

Amoureux de la faune et des grands espaces, la Namibie est faite pour vous ! Pour votre safari, rendez-vous au parc national Etosha. Cet immense parc désertique et salin abrite une grande variété d’animaux, notamment des zèbres, des rhinocéros ainsi que de nombreux lions.

De plus, cette région offre des sites spectaculaires, comme le désert du Namib et ses célèbres dunes de sable rouge. Un voyage inoubliable !

Safari au Botswana

Safari en Afrique : éléphants au Botswana

Imaginez des paysages de canaux labyrinthiques et de plaines inondées, parsemées de palmiers… et de troupeaux d’éléphants ! Le delta de l’Okavango au Botswana est une destination unique pour observer la faune sauvage dans un cadre exceptionnel, entre game drive et safaris en pirogue traditionnelle.

Faire le choix du Botswana, c’est également opter pour un safari de luxe en Afrique. En effet, le pays comprend des hébergements haut de gamme, exclusifs et authentiques. Vous ne voudrez plus jamais repartir !

La Tanzanie

Avec son légendaire parc du Serengeti et l’incroyable cratère du Ngorongoro, la Tanzanie fait partie des pays les plus importants pour un safari en Afrique. La grande migration des gnous, qui y a lieu chaque année, est un spectacle naturel impressionnant. A voir au moins une fois dans sa vie.

Le Kenya

Avec ses nombreux lions, éléphants et rhinocéros, le Kenya est une aussi excellente destination pour un safari en Afrique. De plus, le pays offre une variété de paysages spectaculaires. On y découvre notamment les savanes du Masai Mara et le parc national d’Amboseli, face au Kilimandjaro.

Safari en Afrique : Zambie/Zimbabwe

Chutes Victoria

Et si vous optiez pour une destination hors des sentiers battus pour votre safari en Afrique ?

La Zambie et le Zimbabwe sont deux pays verdoyants, riches en animaux sauvages. Ils ont également comme atout d’abriter les chutes Victoria, l’une des 7 merveilles de la nature. Un trésor naturel unique au monde !

Les différents types de safaris en Afrique

Safari en Afrique : montgolfière

Un safari en Afrique peut combiner différentes expériences. Parmi les options les plus populaires, on retrouve les safaris :

  • en voiture (ou « game drive ») : cette formule classique et accessible permet d’observer les animaux depuis un véhicule tout terrain conduit par un guide.
  • à pied : idéal pour les amoureux de nature et de randonnée, cette option vous plonge au cœur de l’écosystème africain pour une expérience immersive et intense.
  • en bateau, canoë ou pirogue : naviguer sur les rivières et deltas africains est une manière originale d’approcher la faune et la flore locales. Pour cela, rien de mieux que le Botswana !
  • aérien : découvrir l’Afrique depuis le ciel lors d’un vol en montgolfière ou en avion léger offre des panoramas époustouflants sur ces vastes étendues sauvages. Une expérience inoubliable.

Conseils pratiques pour bien préparer son safari en Afrique

Choisissez soigneusement votre destination

La première chose à considérer est le type de safari que vous souhaitez réaliser. Si vous êtes passionné par les célèbres Big Five (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros), alors un pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya ou la Tanzanie est fait pour vous. Ces destinations offrent de vastes parcs nationaux où vous pourrez observer ces animaux majestueux dans leur habitat naturel.

Pour une expérience hors des sentiers battus, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe sont à privilégier. Pour un safari entre luxe, exclusivité et développement durable, c’est vers le Botswana qu’il faut se tourner.  

Enfin, si vous êtes passionné par les primates, le Rwanda et l’Ouganda sont à considérer. Ces deux destinations sont célèbres pour abriter de rares populations de gorilles de montagne mais également de nombreuses espèces de singes.

Partez avec une agence de voyage locale

Pour profiter pleinement de votre safari en Afrique, il est essentiel de vous tourner vers un spécialiste qui saura concevoir un itinéraire sur mesure, adapté à vos envies. Choisir une agence locale permet également de bénéficier des conseils avisés d’experts qui vivent sur place et connaissent leur destination comme leur poche.

> Contactez-nos experts locaux pour l’organisation de votre aventure africaine.

zèbres lors d'un safari en Afrique

Choisissez attentivement vos dates de voyage

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre séjour en Afrique, il est important de considérer les saisons et les conditions climatiques dans le pays souhaité. Assurez-vous de prendre en compte les périodes de migration des animaux, les saisons des pluies et les températures afin de tirer le meilleur parti de votre aventure africaine.

Vous avez des questions ou souhaitez planifier votre safari dès aujourd’hui ? Notre agence de voyage est là pour vous guider ! Ecrivez-nous sur ce lien.

devis afrique du sud

Postez un commentaire

× Une question?