Découvrir Chimanimani, un coin de paradis au Zimbabwe

La petite ville de Chimanimani s’étend au Sud-Est du Zimbabwe, presqu’à la frontière avec le Mozambique. Elle se trouve au cœur de merveilles naturelles, faites de montagnes spectaculaires et de rocs aux couleurs chatoyantes. On ne retrouve ces œuvres de la nature qu’à cet endroit du Zimbabwe. Là-bas, les reliefs font partie intégrante des paysages. Nous vous proposons de vous faire découvrir ce lieu presque magique, où la nature est encore brute et sauvage, mais accueillante.

Chimanimani, une histoire centenaire

La ville de Chimanimani a été créée en 1892 par deux frères, appelés Thomas Moodie et Dunbar Moodie. Tout au long de ses cent-vingt ans d’existence, la ville a connu de nombreuses transformations. Tout d’abord, Chimanimani fut renommée Melsetter trois ans après sa création. Ensuite, elle fut déplacée à son lieu d’existence actuel. Lorsque le Zimbabwe accéda à l’indépendance en 1980, moins de cent ans plus tard, le gouvernement décida de renommer la province. Le nom choisi représentait la culture des tribus de la région. C’est ainsi que Melsetter devint Mandidzudzure.

Puis, peu de temps après, Mandidzudzure devint Chimanimani, qui conserve encore aujourd’hui ce nom accepté et choisi par les habitants de la région. Après avoir changé autant de fois d’identité, la ville de Chimanimani est pourtant restée fidèle à ce qu’elle était. Elle a même donné son nom à la région et au district qui l’entoure. Voyager à Chimanimani, c’est avoir l’opportunité de découvrir un village influent. En effet, un certain nombre de personnalités du Zimbabwe y sont nées, à l’image de l’actuel député Samuel Undenge.

Explorer Chimanimani : les récits d’une aventure zimbabwéenne

Ses magnifiques paysages ont fait de la ville de Chimanimani et de sa région un des sites incontournables. Les activités y sont nombreuses, et l’on apprécie en particulier les randonnées et visites de la nature environnante. Dans un premier temps, le parc national naturel de Chimanimani emmène ses visiteurs à travers un petit coin de paradis. Les reliefs oscillent entre collines verdoyantes et montagnes rocheuses, qui semblent presque pouvoir arrêter l’horizon. La biodiversité du parc est absolument fantastique. Il n’est pas rare de rencontrer des singes, mais aussi des canards sauvages ou encore des petites antilopes. Parfois, on y croise même quelques léopards.

paysages montagnes chimanimani

Au coeur des montagnes de Chimanimani

De même, il est conseillé de se rendre à la Bridal Veil Falls. Il s’agit d’une cascade absolument splendide, d’une hauteur d’environ cinquante mètres. Impressionnante, elle fait partie des plus beaux sites de la région, voire du pays entier ! A visiter également, la Mountain Hut dans les montagnes de Chimanimani sera l’endroit parfait pour découvrir un panorama sur la région. De plus, lors des couchers de soleil, les montagnes prennent des reflets presque dorés incroyables. Située à plus de mille six cents mètres d’altitude, la hutte est un refuge qui peut accueillir environ une vingtaine de personnes. Deux sentiers différents de randonnée peuvent vous amener jusqu’au sommet. Pour ceux qui souhaitent y rester la nuit, il existe également des anciennes mines dans lesquelles il est possible de dormir.

chimanimani reliefs

Aperçu des splendides reliefs de Chimanimani

Au cœur même du village de Chimanimani, les activités sont aussi nombreuses. Des balades à cheval sont proposées aux visiteurs qui souhaitent découvrir la région autrement. De plus, beaucoup de visiteurs sont enjoints à partir à la découverte d’un village traditionnel Shona. Un parcours de golf pour ceux qui désirent voyager à Chimanimani est à disposition, avant de pouvoir se rassasier dans l’un des petits cafés-restaurants du village.

Conseils pratiques pour se rendre et se loger à Chimanimani

              Il y a encore quelques années, le village de Chimanimani était relativement inaccessible. Aujourd’hui, les infrastructures routières s’y sont largement développées.  En venant d’une ville de l’Est du pays, il sera facile d’emprunter l’autoroute A10, avant de se rendre vers la frontière mozambicaine. Une route départementale emmène les voyageurs à Chimanimani. Avec une voiture adaptée, de type 4×4, il sera aussi possible de s’éloigner un peu du village et de parcourir les pistes alentours pour découvrir les panoramas incroyables que la région a à offrir.

chimanimani mountains

Les montagnes de Chimanimani

              Lorsque vous décidez de voyager à Chimanimani, il faudra aussi prendre en compte la question du logement. Il existe un certain nombre d’hôtels et de backpackers dans lesquels se retrouver. Le Heaven Lodge fait partie des plus appréciés, pour la vue incroyable qu’il offre sur les montagnes de la région. Le Frog & Fern, quant à lui, offre des options de self-service pour un peu plus d’autonomie et un prix moins élevé. A noter également que le nombre de campings est de plus en plus important pour ceux qui souhaitent vivre de manière un peu plus baroudeuse. Y compris dans les montagnes, on retrouve un certain nombre de campsites. En particulier, le Parc national de Chimanimani, bien que situé à quelques kilomètres du village, offre des emplacements de camping. De quoi profiter entièrement de son séjour !

              Si les merveilles de Chimanimani vous ont séduites et que vous souhaitez les découvrir de vos propres yeux, notre agence de voyages vous propose de réaliser, en cliquant ici, un devis sur mesure pour que vous puissiez profiter pleinement de ce coin de paradis zimbabwéen.

demande voyage zimbabwe

Facebook Comments

POST A COMMENT.