Le Botswana est un pays bien sous-estimé, malgré son réel potentiel touristique. Sans doute est-ce à cause de sa localisation, ou par méconnaissance. Et pourtant, un voyage au Botswana est synonyme de rêve ! Le pays dispose de tous les atouts pour offrir à ses visiteurs des souvenirs inoubliables, et les infrastructures de tourisme gagnent très vite en qualité. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le Botswana, pour vous montrer que c’est une destination à ne pas rater !

Présentation du Botswana

Le Botswana est l’un des pays principaux de l’Afrique Australe. Il est enclavé entre la Namibie à l’ouest, l’Afrique du Sud au sud, le Zimbabwe à l’est et la Zambie au nord. Mais l’absence d’accès à la mer n’est pas un problème, et ne mettra pas en péril votre voyage au Botswana. Au contraire ! Avec environ 2 millions d’habitants sur un territoire d’un peu plus de 580 000 kilomètres carrés, c’est l’un des pays les moins densément peuplés au monde. Les 3 habitants au kilomètres carré laissent place à la nature, qui a repris ses droits sur 40% des terres nationales. Elle est reine, et bien préservée.

voyage au botswana

La grande majorité de la population est composée par les Tswanas, l’ethnie principale du pays, qui est aussi la langue parlée par 80% des Botswanais. Mais pas de panique, l’anglais reste la langue officielle, donc les visiteurs peuvent facilement communiquer avec les locaux. Les Kalangas sont également nombreux, suivis par les Bochimans et les Blancs en minuscules minorités. Il n’y a pas de problème majeur au niveau de la cohabitation entre ces communautés.

Sur le plan historique, il faut savoir que le Botswana est une ancienne colonie britannique, et membre du Commonwealth depuis l’obtention pacifique de l’indépendance en 1966. C’est aujourd’hui la démocratie la plus solide du continent africain, notamment en termes de qualité de la gouvernance et de transparence. Cela lui vaut le surnom de « miracle africain » ou de « Suisse de l’Afrique ». Mais surtout, ça en fait un pays stable politiquement, et sûr pour le tourisme.

Enfin, le Botswana est connu pour ses mines de diamants. Elles sont exploitées depuis la colonisation, et assurent aujourd’hui au pays une place dans l’économie mondiale. Mais le Botswana mise maintenant sur une autre ressources: le tourisme haut de gamme.

Pourquoi les voyageurs trouveront leur bonheur au Botswana?

Le Botswana est un pays encore peu exploité par l’industrie touristique, car difficilement accessible pour les petits budgets. Il faut en profiter absolument ! C’est le moment de s’y rendre sans être englouti par une marée humaine. En plus, les avantages du pays comme destination de voyage sont réels:

  • Les conditions sanitaires sont bonnes et, même si certains risques existent, quelques bonnes habitudes suffisent pour s’en protéger.
  • Les traditions Tswana sont très bien préservées, et vous pourrez les découvrir au fur et à mesure de votre voyage au Botswana.
  • Les paysages et les environnements sont variés. Vous trouverez aussi bien des déserts arides que de grandes plaines ou des étendues de savane. Il n’y a plus qu’à faire votre choix ! En plus, le gouvernement met un point d’honneur à préserver cette nature magistrale et à promouvoir le respect de l’environnement.
  • Le Botswana ce sont des paysages, certes, mais ce qui en fait toute la magie c’est qu’ils sont peuplés d’animaux sauvages de toutes sortes. Pour des safaris hors du commun !
elephants au botswana
  • Il est relativement facile de se rendre au Botswana, et d’y circuler une fois sur place. Le réseau routier est de bonne qualité tandis que les hébergements sont nombreux et très confortables.
  • Les conditions de sécurité sont excellentes, même s’il faut rester attentif aux petits larcins comme le pickpocketing.
  • Le climat botswanais vous permettra d’échapper à l’hiver européen en toute sérénité.
  • Le Botswana est situé sur le même fuseau horaire que la France, donc il n’y a pas de décalage horaire.

Quelques idées pour vous convaincre

La diversité est le maître mot du Botswana. Une grande partie de son territoire est constituée par le désert du Kalahari, nu et désolé, parfois couvert de broussailles. C’est l’un des plus grands déserts du monde, et les animaux qu’il abrite sont un atout indéniable pour un safari hors du commun. Mais si vous souhaitez observer la faune dans un autre environnement, pas de souci ! Il y a bien le delta de l’Okavango. Cet ancien lac devenu gigantesque est l’endroit le plus impressionnant du pays. On y circule à bord d’une petite barque, au milieu des roseaux et des hippopotames. A proximité il y a aussi le Makgadikgadi National Park, complètement plat. Ou le Parc National de Chobe, entre eau et savane.

nature botswana

Bref, il y en a pour tous les fantasmes, et c’est maintenant à vous de choisir ! Un voyage au Botswana sera inoubliable quoi qu’il en soit. C’est l’occasion rêvée pour profiter d’une nature brute dans des paysages splendides, traquer les éléphants, admirer de magnifiques couchers de soleil ou découvrir des modes de vie que vous ne pouvez même pas imaginer. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Alors, vous êtes tenté par un séjour au Botswana? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en  cliquant ici.

demande sejour au botswana