Quand on cherche une destination, un voyage au Zimbabwe n’est pas la première idée qui vient à l’esprit. Ni la deuxième, ou la troisième. A première vue, le pays n’est pas vraiment un idéal de vacances. On ne le connait pas bien, et pourtant les échos ne sont pas extraordinaires.

On a sans doute entendu parler de l’indépendance acquise dans le sang, de la crise économique qui sévit, de ce dictateur immuable. Alors pourquoi diable serait-on intéressé par un voyage au Zimbabwe ? Et bien nous vous proposons aujourd’hui de regarder derrière les apparences, pour découvrir un pays qui saura vous faire rêver lors de votre voyage au Zimbabwe.

chutes victoria zimbabwe

Quelques données pour mieux appréhender le Zimbabwe

Le Zimbabwe est l’un des pays les plus imposants d’Afrique Australe. Il est entouré par le Mozambique à l’Est, l’Afrique du Sud au Sud, le Botswana à l’Ouest et la Zambie au Nord. C’est un pays enclavé qui ne dispose donc pas d’accès à la mer. Mais il bénéficie de la présence de nombreux points d’eau, notamment le lac Kariba et le fleuve Zambèze.

La superficie du Zimbabwe, de 390 000 kilomètres carrés, en fait un pays à peine plus grand que l’Allemagne. Mais contrairement à ce dernier, 60% de la population zimbabwéenne a moins de 25 ans ! C’est la situation idéale pour un dynamisme sans égal. D’autant plus que le pays bénéficie d’une grande richesse culturelle. Les deux ethnies majoritaires sont les Shona et les Ndébélé, peuples qui ont chacun su préserver leurs identités et traditions ancestrales. Leurs langues ont longtemps été les seules reconnues comme langues officielles, avec l’anglais, jusqu’à la nouvelle Constitution de 2013. L’état reconnait désormais 16 langues officielles, dont plusieurs en commun avec l’Afrique du Sud, reflétant ainsi la diversité des populations nationales.

voyage au zimbabwe

Sur le plan de l’Histoire et de la construction politique, il faut savoir que la civilisation zimbabwéenne remonte à l’Âge de Pierre, comme en attestent d’innombrables vestiges archéologiques. La colonisation du pays commence en 1890, sous influence britannique, jusqu’à l’indépendance en 1980. C’est Robert Mugabe, chef de guérilla de ce qui était alors la Rhodésie du Sud, qui prend alors le pouvoir. Depuis, la perspective d’une alternance politique n’est pas vraiment d’actualité. Évitez donc de discuter de la personne du Président avec n’importe qui, surtout en des termes peu favorables…

Un potentiel touristique bien réel pour votre voyage au Zimbabwe

En raison de sa situation politique, économique et sociale, le Zimbabwe est un pays craint par l’industrie touristique. Il faut en profiter: faites votre voyage au Zimbabwe maintenant 😉 ! Car la croissance du tourisme dans les pays voisins résulte en un nombre de plus en plus important de personnes traversant la frontière zimbabwéenne. Et voici pourquoi:

  • Le Zimbabwe dispose de nombreux parcs nationaux et réserves qui sont des sanctuaires naturels, et qui permettent aux visiteurs de s’immerger dans une nature brute quasiment intacte.
  • Parcs nationaux vont de pair avec la découverte d’une faune aussi riche que dans n’importe quel autre pays de la région lors d’un safari. C’est l’occasion rêvée de partir à la recherche du « Big Five » !
safari au zimbabwe
  • Le Zimbabwe jouit d’un héritage culturel particulièrement riche, puisqu’il mêle une civilisation ancestrale aux traditions des ethnies contemporaines, sur fond de mémoire de la colonisation et du combat pour l’indépendance.
  • Partir au Zimbabwe lors de l’hiver européen est une bonne solution pour échapper aux températures les plus froides. Malgré les pluies sur place, la météo reste clémente. Et pendant notre été, les journées zimbabwéennes sont agréablement ensoleillées.
  • Les conditions de sécurité au Zimbabwe sont bonnes, malgré une petite délinquance toujours existante. Mais en prenant les dispositions nécessaires, les problèmes sont faciles à éviter dans la majorité du territoire. Evitez cependant les régions de la mine de Marange et de la frontière nord avec le Mozambique, qui sont déconseillées par le Ministère de l’Intérieur.
  • Il existe des hébergements de qualité partout sur le territoire zimbabwéen, des auberges de jeunesse dans les villes aux campings dans les campagnes, en passant par les lodges luxueux des parcs naturels protégés.
  • Le décalage horaire entre la France et le Zimbabwe est totalement inexistant en été, et de seulement une heure en hiver.
  • Les conditions sanitaires au Zimbabwe ne sont pas parfaites, et il convient d’adopter les réflexes de base. Les traitements contre le paludisme sont également fortement conseillés. Mais les épidémies graves sont terminées depuis des années, la situation est donc loin d’être insurmontable.

Des sites à visiter avec des étoiles dans les yeux au Zimbabwe

Le Zimbabwe est parsemé de lieux qui figurent sans hésiter parmi les plus impressionnants du monde. Nombre d’entre eux sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A commencer par les mythiques Chutes Victoria, et le fleuve Zambèze qui les entoure.

Les parcs nationaux vous donneront l’occasion de vous plonger au coeur de la nature la plus sauvage, et de partir à l’aventure, sur les traces du fameux « Big Five ». En particulier, ne ratez pas les parcs de Hwange, Matobo et Matusadona. Faites également un tour par le lac Kariba, l’un des plus grands lacs artificiels du monde, qui offre un panorama à couper le souffle, en particulier lors du coucher de soleil.

Mais un voyage au Zimbabwe, ce sont aussi des villes qui fourmillent, et qui ne demandent qu’à révéler leurs secrets. Harare, la capitale, figure parmi les capitales africaines les plus avenantes, grâce à ses grandes allées bordées d’arbres en fleurs. Passez aussi par Bulawayo, un trésor qui témoigne du passé colonial du Zimbabwe.

harare au zimbabwe

Nous espérons avoir su vous montrer que derrière des apparences peu alléchantes, un voyage au Zimbabwe sera une expérience inoubliable. Il saura combiner nature, aventure, découverte historique, enrichissement culturel, stimulation sociale… Pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Zimbabwe, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

demande voyage zimbabwe