Hluhluwe Imfolozi, la réserve cachée du KwaZulu Natal

safari à hluhluwe

Hluhluwe Imfolozi, la réserve cachée du KwaZulu Natal

Sous le nom en apparence compliqué de Hluhluwe Imfolozi (prononcez chlouchlouwé-imfolozi) se cachent 96 000 hectares d’une nature protégée, située à 250 kilomètres au nord de Durban et immédiatement à l’ouest du splendide parc d’iSimangaliso. Au coeur de la province du KwaZulu Natal, la réserve de Hluhluwe Imfolozi est de loin la plus riche de la région, tout en étant moins connue que d’autres des touristes. Pourtant, ses collines de savane peuplées par le fameux «Big Five» (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle) font rêver.

Un peu d’histoire sur Hluhluwe Imfolozi en Afrique du Sud

Hluhluwe Imfolozi est la plus ancienne réserve du pays, et même de l’Afrique toute entière. Dès le début du XIXe siècle, elle était territoire de chasse privilégié des rois Zoulous, en particulier du célèbre Shaka. Ce sont également eux qui ont mis en place les premières lois de conservation de la nature, partie essentielle de la politique de développement de la région aujourd’hui. Depuis sa création officielle en 1895, Hluhluwe Imfolozi a connu plusieurs projets de sauvegarde de la faune et de la flore, comme par exemple l’Opération Rhino dans les années 1960. En effet, ce projet de protection du rhinocéros blanc contre une extinction certaine est l’une des plus belles réussites au monde dans l’histoire de la conservation animale. Entre les années 1890 et 1960, les rhinocéros blancs étaient si massivement chassés que leur extinction semblait inévitable avec seulement quelques dizaines d’individus encore vivants. Puis en 1960, environ 100 rhinocéros furent découverts dans la réserve d’Imfolozi (autrefois appelée Umfolozi). Les conservationnistes travaillèrent dur pour les protéger, notamment en les capturant, les relocalisant dans des zones protégées à travers le pays et en entamant un programme de reproduction. Ils ne figurent aujourd’hui plus sur la liste des espèces en danger critique d’extinction (bien que toujours menacés) et on estime qu’il y a environ 17 000 rhinocéros blancs dans le monde, dont environ 1 600 à Hluhluwe Imfolozi.
Il s’agit à présent du rhinocéros noir qui est le plus menacé : on en compte environ 5 500 dans le monde, dont environ 400 à Hluhluwe. Il s’agit de l’une des plus fortes concentrations de rhinocéros noirs au monde que le parc tente de protéger.

safari à hluhluwe

Que faire à Hluhluwe Imfolozi en Afrique du Sud?

La réponse à cette question est la même que pour la majorité des réserves ou parcs naturels d’Afrique du Sud: un safari ! La vraie interrogation, c’est surtout comment ?

Avant tout, il faut savoir que la réserve est constituée de 2 parcs : Hluhluwe au nord-est, et Imfolozi au sud-ouest, séparés par une route. Il est possible de n’en visiter qu’un des deux, ou bien les combiner, selon le temps dont vous disposez. Vous pourrez en effet choisir entre une courte visite d’une demi-journée du côté Hluhluwe en route entre Eswatini et St Lucia, ou bien prendre le temps de passer quelques nuits dans la région.

devis afrique du sud

L’option classique du safari à la journée est encore et toujours disponible. Si vous ne voulez pas le faire indépendamment à bord de votre véhicule privé, le parc vous offre la possibilité d’organiser l’excursion pour vous. Vous serez alors accompagnés d’un guide pendant une durée de 6 ou 9 heures, au choix. Départ à l’aube obligatoire si vous voulez avoir la chance de débusquer un animal intéressant ! Il est aussi possible de combiner un safari terrestre dans Hluhluwe-Imfolozi avec un safari aquatique à la recherche des crocodiles et des hippopotamess sur le magnifique estuaire de Santa Lucia, une merveille de la nature classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

hluhluwe umfolozi

Tout ça, c’est pour les visiteurs qui veulent rester dans les clous. Mais si vous avez un peu de temps à passer à Hluhluwe Imfolozi, n’hésitez pas à opter pour des packages un peu plus osés. Pendant 1 à 7 nuits, les guides de la réserve se proposent de vous emmener dans les profondeurs de la savane sud-africaine. Ils vous montreront le bush, mais aussi la rivière, les secrets des plages et de la culture Zoulou, de jour ou de nuit, dans toute la région de Santa Lucia, selon le temps que vous décidez de partir. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des endroits où vous n’auriez jamais pensé vous rendre grâce à l’expérience de guides qui vous en apprendront autant sur les espèces animales et végétales que sur l’histoire de l’Afrique du Sud et de la réserve elle-même. Et puis il faut dire que le lever de soleil sur la savane vaut vraiment le coup…

Pour ceux qui aimeraient aussi découvrir la passionnante culture zoulou, nous recommandons vivement le package que propose l’un des plus beaux lodges de la région (et seul lodge de luxe situé à l’intérieur de la réserve) : vous profiterez de quelques nuits en safari inoubliables, avant de poursuivre par une nuit chez une famille d’une communauté voisine. Accompagnés de votre guide du lodge qui restera avec vous tout au long du séjour, vous découvrirez la culture zoulou et participerez aux tâches quotidiennes telles que la confection de paniers tissés, la collecte de chaume et de bois, et aiderez à ramener le bétail au coucher du soleil, avant de déguster un bon repas et de passer la nuit dans une hutte traditionnelle. Mais avant tout, il s’agit d’une rencontre entre deux cultures et d’un moment de partage unique. Cette expérience est limitée à 4 personnes. On est bien loin des visites de villages créés de toutes pièces pour accueillir un grand nombre de touristes…

hluhluwe

Où loger à Hluhluwe Imfolozi en Afrique du Sud?

La réserve offre une vaste gamme de logements, peu importe où vous vous situez sur l’échelle budgétaire. Même les tentes de safari typiques peuvent accueillir deux personnes tout à fait confortablement. Pour un peu plus d’intimité, préférez les huttes, de deux lits aussi. Sinon, vous pourrez louer des chambres dans des chalets ou des lodges, avec ou sans pension (prévoyez alors d’emmener tout ce dont vous avez besoin !). Avec des enfants, c’est sans doute le plus pratique. Pour ceux qui recherchent plus de confort et de luxe, il existe – comme mentionné plus haut – un lodge 4* installé au sommet d’une colline et offrant des vues epoustouflantes sur la réserve.
Il existe aussi quelques excellentes réserves privées situées autour de Hluhluwe-Imfolozi, pour toutes les bourses et pour tous les goûts, offrant des paysages vallonnés similaires et une faune tout aussi variée, mais l’exclusivité d’une réserve privée en plus. N’hésitez pas à contacter nos experts sur place pour plus d’informations.

Malgré qu’elle soit peu connue des étrangers en comparaison au Kruger par exemple, la réserve de Hluhluwe Imfolozi vous offrira tout autant de merveilles, dans une ambiance un peu plus relaxante. La faune et la flore y sont incroyablement riches, dans des paysages de collines de savane à couper le souffle mêlés à un climat tropical, que vous aurez rarement vus ailleurs. Alors, qu’est ce que vous attendez?

Alors, êtes vous tentés par un safari à Hluhluwe Imfolozi ? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Afrique du Sud et cliquez ici pour une demande de devis.

devis afrique du sud

Post a Comment

You don't have permission to register