Formalités d’entrée en Afrique du Sud pour les mineurs
Mis à jour le 2 décembre 2019
Sommaire
Formalités d’entrée en Afrique du Sud pour un mineur voyageant avec un de ses parents
Enfant voyageant avec un parent divorcé
Enfant voyageant avec un adulte autre que ses parents
Les formalités pour l’Afrique du sud dans ce cas sont celles-ci: il faudra être en possession d’une déclaration sous serment des parents ou du tuteur de moins de 3 mois donnant la permission à l’accompagnateur de voyager avec l’enfant et comportant la copie des passeports des parents ou du tuteur légal et qui précise également les coordonnées exactes de ces derniers.
Enfant voyageant seul
En surplus du visa pour l’Afrique du sud dans ce cas de figure, il faudra posséder différents documents en plus de ceux qui ont déjà été cités. Parmi ceux-ci, une lettre d’invitation des personnes prenant le mineur à leur charge accompagnée d’information sur leur résidence ainsi que la copie des pièces d’identité des accueillants. Une autorisation de sortie du territoire datant de moins de 3 moins signé par le tuteur légal ainsi que sa carte nationale d’identité ou une copie du passeport. Tous les documents doivent être traduits en anglais par un traducteur assermenté, ce dernier est appelé sworn translator pour les formalités effectuées en Afrique du sud.
Même si ces mesures semblent contraignantes, il faut savoir qu’elle parte d’une bonne intention puisque le gouvernement les a mises en place pour lutter contre le trafic d’enfant, la prostitution infantile et les enlèvements…
Pour rappel, voici les informations à connaître sur les formalités pour l’Afrique du sud dans le cas général:
Pour un visa touristique, inférieur à 90 jours, un passeport français dispense d’un visa préalable.
- Pour le cas cité ci-dessus, un permis de séjour sera accordé dès l’entrée sur le territoire africain.
- Il est impératif de posséder un passeport avec au minimum 2 pages vierges et ce dernier doit être valable 30 jours après la date de retour présumée.
- Dans le cas d’une prolongation de visa, il faut introduire une demande au Home Affairs, le service d’immigration sud-africain en demandant une prorogation de visa. Le séjour pourrait alors se prolonger 3 mois à condition d’avoir fait les démarches au minimum 60 jours avant l’expiation du visa.
- Un visa touriste ne peut jamais devenir un visa d’affaire ou un visa de travail, il faudra déposer une nouvelle demande dans le pays d’origine du demandeur.
- Pour un visa d’un séjour supérieur à 90 jours, il faut impérativement faire la demande avant le départ au consulat d’Afrique du sud dans le pays du demandeur.
- Il faut être particulièrement attentif à ne pas sortir du territoire d’Afrique du sud avec un visa expiré car il existe une pénalisation qui consiste à interdire la présence dans ce pays pour une durée de 1 à 5 ans pour les voyageurs qui auraient dépassé la date d’expiration du visa.
Pour plus de détails, cliquez ici.